Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿ

, par Christophe Juppin

Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿ, jeudi 14 janvier 2016 dans la soirée. Pendant dix ans, il a incarné et porté la candidature de la Champagne à l’Unesco, jusqu’au classement en juillet 2015. Une semaine avant son décés, il recevait à Paris le Trophée de l’Homme de l’année pour son rôle dans l’inscription à l’Unesco des paysages viticoles de la Champagne.


La disparition brutale de Pierre Cheval est une triste nouvelle pour les amoureux de la Champagne et du vignoble français. Figure emblématique de sa région, Pierre Cheval est décédé à son domicile à Aÿ, jeudi 14 janvier 2016 dans la soirée, à seulement 66 ans. Il revenait de Reims, où il avait assisté à une cérémonie de l’ordre des coteaux de Champagne.

Un homme dédié au champagne, c’est l’image que Pierre Cheval laisse derrière lui. "C’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour la Marne, il nous a amené une reconnaissance internationale", confie Benoist Apparu, député-maire de Châlons-en-Champagne, qui appuie sur la "pugnacité" de l’homme.

Depuis dix ans, Pierre Cheval était le président de l’association « Paysages du Champagne  », qui portait la candidature de la Champagne à l’Unesco. Il avait été choisi, parce qu’il était viticulteur et également membre du SGV, le syndicat général des vignerons.

Pierre Cheval avait beaucoup fait parler de lui à l’été 2015, au moment où il remportait avec son équipe une grande victoire pour la Champagne : l’inscription à l’Unesco des coteaux, maisons et caves de la région. À la tête de l’association des « Paysages du Champagne », qui défendait vaillamment la candidature champenoise, Pierre Cheval menait campagne sur ce dossier titanesque depuis dix ans. L’échec de 2010 n’avait pas freiné sa détermination. Il avait su remobiliser ses troupes et trouver les arguments pour convaincre l’Unesco.

Pendant dix ans il a donc négocié, rencontré des experts, mis en valeur le patrimoine de la Champagne, mobilisé les foules, essuyé des échecs aussi, jusqu’à la consécration, le 5 juillet 2015 à Bonn en Allemagne. "C’est un moment historique", disait-il ce jour-là, avant d’ajouter "L’image symbolique du champagne, vin de la célébration, de la réconciliation du bonheur et de la paix, confère à cette inscription une dimension toute particulière".

"Long marathon difficile"

Pour ce travail colossal couronné de succès, il avait reçu, une semaine avant son décés, le Trophée de l’Homme de l’année décerné par La RVF. Une distinction partagée avec Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti, pilier de la candidature des Climats de Bourgogne, elle aussi inscrite à l’Unesco.

Lors de la cérémonie de remise des Trophées du vin à l’hôtel Bristol à Paris, le 7 janvier 2016, Pierre Cheval était entouré de sa famille, de sa femme, de ses enfants et petits-enfants.

JPEG - 23.4 ko
Paris, le 7 janvier 2016. Lors des Trophées du vin, Pierre Cheval pose avec ses enfants.

À la tribune, il était revenu sur les étapes de ce « long marathon difficile » au dénouement heureux.

Pierre Cheval avait connu une première carrière de haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, où il était en charge de la préparation du budget et des comptes.

En 1980, il s’était installé en Champagne pour reprendre l’exploitation familiale de sa femme – Champagne Gatinois - à Aÿ, dans la vallée de la Marne. Il avait transmis l’exploitation à son fils Louis Cheval-Gatinois en 2010. Il était également premier adjoint au maire d’Aÿ depuis 1989 et président de la Villa Bissinger (institut international des vins de Champagne) qu’il avait fondée en 1997.

Publié par Aurélie Jacquand, le 15 janvier 2016 sur France Bleu Champagne-Ardenne https://www.francebleu.fr/

Publié le 15 janvier 2016 dans la revue du Vin de France https://www.larvf.com

JPEG - 100.3 ko
Claire Hohweyer @ClaireHohweyer · 4 juillet 2020
Il y a 5 ans, les Coteaux Maisons et Caves de #Champagne entraient au patrimoine mondial de l’@UNESCO_fr
Qu’en reste-t-il ? A titre personnel, incontestablement le discours et l’énergie du regretté Pierre Cheval. Mais pour le territoire ? @ChampagneWH
https://abonne.lunion.fr/id160987/article/2020-07-04/classement-lunesco-ca-fait-deja-cinq-ans
JPEG - 45.4 ko
Christelle Vaillant @christelleVail · 7 juil. 2015
Toute la profession Champagne est présente autour de #paysagesduchampagne et Pierre Cheval inscription #unesco
JPEG - 46.2 ko
Bulles & Millésimes @Champagne_Mag · 5 juil. 2015
Patrimoine mondial de l’Unesco : Pierre Cheval, la cheville ouvrière

Pour en savoir plus :

 Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿ le 14 janvier 2016.
 Pierre-Emmanuel Taittinger élu Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ( Patrimoine Mondial Unesco) le 16 novembre 2020.
 Le syndicat général des vignerons (SGV) a nommé Laurent Panigai au poste de directeur général le 19 novembre 2020.
 Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, nommée vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne le 16 mars 2022
 Le vignoble dévoile sa stratégie à moyen terme le 7 avril 2022
 Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
 L’UNESCO et le Patrimoine mondial : un sujet géopolitique brûlant le 17 octobre 2022
 Séverine Couvreur succède à Pierre-Emmanuel Taittinger à la présidence de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne (UNESCO) le 6 juillet 2023