L’économie de la Haute-Marne repose essentiellement sur l’industrie et l’agriculture.
Avec 665 salariés, l’usine de Manoir Aerospace- FORGES DE BOLOGNE, du Groupe LISI à BOLOGNE (52310) est le premier site industriel de forge aéronautique de France.
Avec 455 salariés, l’usine FORGES DE COURCELLES du Groupe SIFCOR à Nogent (52800) est le premier site industriel de forge automobile de France.
Avec 200 salariés, l’usine MARLE, à Nogent (52800) est le premier site industriel de forge du médical d’Europe.
Situé au sud de la région Grand Est, ces entreprises bénéficie pleinement du positionnement au cœur du réseau de communication reliant le nord et le sud de l’Europe.
Depuis longtemps, les Suisse sont venus en nombre en Haute-Marne pour y créer des fromageries. La Haute-Marne est une région à lait, donc les Suisses y sont venus ( 400 en 1906).
Les sociétés à capitaux allemands sont présentes en Haute-Marne depuis longtemps.
Nogent reçoit le 30 septembre 2017, le forum franco-allemand de l’apprentissage, organisé par la CCI Haute-Marne, le Cluster Nogentech et l’antenne de l’UTT de Nogent, avec le soutien des Chambres de commerce allemandes de Hanau (IHK), le rotary club de Hanau et Langres.
L’objectif est d’améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. Le forum franco-allemand est ciblé sur l’apprentissage. La Grande Région se positionne comme le laboratoire de l’intégration européenne et souhaite construire un « vivre-ensemble ».
Rappelons que c’est la visite de Madame la Ministre-Présidente de la Sarre,Mme A. Kramp-Karrenbauer lors de sa venue à Nogent le 18 février 2016, qui a donné naissance à cette idée. Elle avait rencontré les entreprises, les alternants de l’antenne de l’UTT et visité le pôle technologique. Cette rencontre a réactivé la volonté de coopération transfrontalière et de développement économique entre la Haute-Marne et l’Allemagne.
La Haute-Marne possède de nombreux atouts pour les entreprises étrangères : son immobilier et terrain sont à faible coût et ses compétences dans la métallurgie sont élevées.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’entreprises à capitaux allemands installées en Haute-Marne, comme de la vitalité des comités de jumelage ou des échanges scolaires, la coopération entre nos deux territoires est une réalité quotidienne. Demain, elle a vocation à s’intensifier et à s’étendre à de nouveaux champs.
Ce Forum marque la volonté d’une coopération transfrontalière au plan Formation, apprentissage et économique entre la Haute-Marne et l’Allemagne. L’un des objectifs est aussi de développer le bilinguisme de la nouvelle génération afin de faciliter et de permettre les passerelles professionnelles entre les deux territoires.
Que ce soit en termes de relations commerciales (balance commerciale positive pour la Haute-Marne), d’emplois ou encore d’investissements étrangers, les échanges transfrontaliers sont au cœur de l’économie de la Haute-Marne. Le Conseil Départemental de Haute-Marne et la CCI Haute-Marne multiplient les coopérations. au service des entreprises.
Les bonnes pratiques pour réussir son projet d’implantation :
Quelque soit la teneur de votre projet (déménagement, regroupement ou création, recherche de bureaux, entrepôt ou site de production), Haute-Marne Expansion ( agence départementale qui fédère les énergies du Conseil Départemental de Haute-Marne, de la CCI Haute-Marne et du GIP Haute-Marne) vous accompagne, confidentiellement, dans la définition de votre besoin et de vos attentes afin de faciliter vos démarches pour que vous puissiez vous mobiliser sur le développement de votre entreprise.
Pour en savoir plus :
Le fonctionnement de la région Grand Est avec ses voisins européens
Pour en savoir plus :
– In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
– La Haute-Marne, partenariat gagnant avec l’Allemagne le 30 septembre 2017.
– 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
– Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent
– Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
– Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017