-
La ministre-président de la Sarre, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer
- est venue à Nogent le 18 février 2016 pour rencontrer les entreprises, les alternants de l’antenne de l’UTT de Nogent et visiter le pôle technologique. Cette visite marque "la volonté d’une coopération transfrontalière aux plans démographique, social et économique entre la Haute-Marne et La Sarre". L’un des objectifs principaux est de développer le bilinguisme de la nouvelle génération afin de faciliter les relations professionnelles entre les deux territoires. La formation bilingue anglais-allemand pour une partie des étudiants de première année à Nogent a débuté en octobre 2016. Voyez : Découvrir la Stratégie France de la Sarre
La loi ne confie pas la compétence « économie » aux Départements. Cette sphère relève de la Région. Pour la Haute-Marne, la Région Grand Est est chef de file » de l’action économique.
Même si le Conseil départemental n’intervient pas par exemple directement pour l’implantation et la création d’entreprises, il est le partenaire privilégié de nombreux organismes et répond présent à chaque fois qu’il le peut et que la loi le lui autorise.
Le Conseil départemental participe donc au développement économique de la Haute-Marne de différentes manières.
Soutien à la création et au développement des entreprises
Le Département soutient financièrement la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Haute-Marne, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre d’agriculture avec l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs par exemple.
Le Conseil départemental a aussi porté la création de la structure Haute-Marne expansion qui propose un accompagnement sur-mesure aux entrepreneurs souhaitant s’implanter dans le département.
Vous avez un projet, contactez-les !
Partenaire incontournable du Département en matière économique, le GIP (Groupement d’Intérêt Public) Haute-Marne présidé par le Président du Conseil départemental, accompagne les projets publics et privés.
Doté de moyens importants avec désormais près de 29 millions d’euros de recettes par an, le GIP Haute-Marne finance le développement des PME, l’innovation industrielle, la modernisation des entreprises, par l’achat de matériel ou le déploiement de nouvelles techniques de production, par exemple dans le domaine des énergies respectueuses de l’environnement.
Son action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire de recherche souterrain de l’ANDRA sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue conformément aux dispositions de l’article L.542-11 du code de l’environnement.
Plus d’informations sur :
Soutien à l’innovation
Le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent, inauguré le 9 mai 2016, est un exemple réussi de cluster en milieu rural porté par le Conseil départemental et le GIP Haute-Marne avec le soutien de la Région, de l’État, de l’Europe et de la communauté de communes du bassin Nogentais.
C’est en 2009, dans le cadre de la revitalisation du tissu économique et du renforcement de la compétitivité des entreprises que la Département et le GIP Haute-Marne ont pris l’initiative de créer ce pôle d’attractivité au service du développement territorial. Mais c’est aussi grâce au dynamisme des industriels haut-marnais que le projet a pu voir et le jour et connaître le succès. En effet, le bassin de Nogent, qui avait connu la gloire industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles avec la coutellerie est aujourd’hui devenue une référence internationale dans le domaine des métaux, en particulier de la prothèse médicale, de l’automobile et de l’aéronautique grâce à ces industries qui ont su innover à partir de leur savoir-faire traditionnels.
Aujourd’hui, le Pôle technologique Sud-Champagne comprend :
– une antenne de l’UTT (université de technologie de Troyes) qui propose 2 formations : des ingénieurs et une licence professionnelle dans le domaine des matériaux dispensées en alternance grâce à l’engagement des entreprises régionales et nationales. Cette antenne compte aussi le laboratoire NICCI (Nogent International Center for CVD Innovation) reconnu « Laboratoire de recherche correspondant » du Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives.
– un centre de ressources technologiques grâce au CRITT MDTS (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie – Matériaux, dépôts et traitement de surface) qui apporte une assistance technique et scientifique aux industriels et qui participe à des programmes de recherche. C’est le CRITT le plus important dans le domaine des matériaux et de la santé.
– une pépinière d’entreprises qui accueille notamment la société 3A-Applications additives avancées, leader dans le domaine de la fabrication additive.
– l’association du Cluster Nogentech regroupant 45 entreprises industrielles de Haute-Marne dont :
– la plus grande forge automobile de France : Forges de Courcelles, groupe SIFCOR à Nogent
– la plus grande forge du médical d’Europe : Établissements Maurice Marle à Nogent
marles
La solidité des partenariats noués entre le monde de l’entreprise, la recherche et la formation sur un territoire à taille humaine, où les relations interpersonnelles sont déterminantes pour le développement du tissu économique local font la force de ce Pôle technologique. L’engagement remarquable des entreprises permet à la formation de répondre en permanence aux besoins du marché du travail et à l’avenir des jeune diplômés.
Le Pôle technologique est un outil au service du développement des entreprises par la technologie, la recherche, l’innovation, le transfert de technologie et la formation, et donc de l’emploi. La création d’une nouvelle formation de niveau licence est un projet, tout comme la perspective d’augmenter la capacité d’accueil d’élèves ingénieurs.
En savoir plus :
Lire l’article de l’inauguration du Pôle technologique
Plus d’infos sur le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent
La formation Ingénieur « Matériaux et Mécanique »
http://www.utt.fr/fr/formation/formations-d-ingenieur/materiaux-et-mecanique.html
Tout savoir sur l’association Nogentech
http://www.cluster-nogentech.com/
Coopération internationale
Coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
Après la Moselle, la Haute-Marne est le 2e département de la nouvelle Région Grand Est qui a engagé une telle démarche.
Territoire emblématique de la réconciliation franco-allemande, la Haute-Marne accueillait le chancelier Adenauer les 14 et 15 septembre 1958, à l’occasion de la seule visite privée d’un chef de gouvernement étranger à la Boisserie, demeure du Général de Gaulle. Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’entreprises à capitaux allemands installées en Haute-Marne, comme de la vitalité des comités de jumelage ou des échanges scolaires, la coopération entre nos deux territoires est une réalité quotidienne. Demain, elle a vocation à s’intensifier et à s’étendre à de nouveaux champs.
Cette convention marque la volonté d’une coopération transfrontalière au plan démographique, social et économique entre la Haute-Marne et La Sarre. L’un des objectifs principaux est de développer le bilinguisme de la nouvelle génération afin de faciliter et de permettre les passerelles professionnelles entre les deux territoires.
Pour ce faire, la multiplication des échanges scolaires, l’information sur les possibilités de mobilité professionnelle, le partage des bonnes pratiques administratives et l’apprentissage de la langue sont autant de lignes directrices prioritaires pour une coopération pertinente et la mise en place de projets concrets. Le collège de Bourmont s’est d’ores et déjà positionné afin de renforcer l’enseignement de l’allemand et les échanges scolaires.
Découvrir la Stratégie France de la Sarre
Les grands axes d’une stratégie « France » pour la Sarre
http://haute-marne.fr/fr/les-missions/developpement-territorial/
- Cluster Nogentech
- Cluster Nogentech
- Die Unternehmen im cluster
- Die Unternehmen im cluster
Pour en savoir plus :
– Les Forges de Bologne, plus gros employeur de Haute-Marne, déménage à Chaumont en 2020
– Le déménagement nécessaire des forges de Bologne à Chaumont en 2020.
– la filière du Médical en Haute-Marne
– Marle a racheté fin juillet 2017 la société suisse SMB Médical.
– Entretien en octobre 2016 avec Delphine DESCORNE-JEANNY, directrice des opérations chez Marle, sur la mixité professionnelle
– Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
– Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
– Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
– In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
– 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
– Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent
– Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
– Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
– Le Grand Est et ses voisins en 2018
– Les ETI allemandes appelées à investir en France le 17 octobre 2019 à Stuttgart