Le médical, un marché porteur pour les PME

, par Christophe Juppin

Le marché du médical représente un potentiel de croissance important pour les entreprises, à condition toutefois d’arriver à y accéder. La direccte, l’Agence Régionale de Santé et la CCI veulent justement faire se rencontrer les acheteurs de ce secteur et les PME régionales à l’occasion de la Rencontre des acheteurs du médical organisée mardi 26 janvier 2016 à la faculté de médecine de Reims.

Parmi les rares secteurs en bonne santé économique, outre le champagne et l’aéronautique, le médical fait aussi office de bouffée d’oxygène pour les entreprises présentes sur ce marché. En Champagne-Ardenne, de nombreuses entreprises ont compris tout ce potentiel.

La Chambre de Commerce et d’Industrie en recense 128 en Champagne-Ardenne dans le matériel chirurgical et orthopédique, dont celles de la Prosthesis Valley (voir encadré), auxquelles il faut ajouter 15 sociétés (1 150 salariés) dans les produits pharmaceutiques.

« Ces préparations pharmaceutiques étaient le deuxième produit exporté juste derrière les vins de champagne », note Stéphanie Maudoux, chef de projets innovation à la CCI. Si le réseau consulaire pilote un projet « Export & Santé », la Rencontre des acheteurs du médical organisée mardi 26 janvier 2016 à la faculté de médecine de Reims a permis aux entreprises de la filière de s’informer sur les modalités des marchés du médical et surtout de rencontrer les responsables achats des structures de santé.

Dispositifs médicaux et équipements

Parmi les PME présentes, citons deux membres du cluster anti-microbien (PAMB n°7596) : Le Bronze Industriel propose des poignées de porte en cuivre qui, comme les peintures Chagneau, s’attaquent aux microbes. L’entreprise allemande Richard Wolf, qui dispose de son siège France (distribution et réparation, 22 salariés) à Reims, a elle aussi présenté ses produits. « Nous proposons des pinces, des produits d’endoscopie et même un concept de bloc opératoire piloté par écran tactile », indique Dirk Weiss, directeur technique et commercial. « Nous avons aussi créé une caméra 3D qui permet au chirurgien de gagner en précision et de réduire la durée de l’opération ».

En plus de pouvoir traiter directement avec les acheteurs, les PME ont également pu découvrir les services de l’UGAP, centrale d’achats publique (2,5 milliards d’euros de commandes en 2015, 17 % pour le médical) qui fournit les centres hospitaliers et essaie de rendre accessible la commande publique aux PME, notamment en terme d’innovation médicale. L’enjeu est en effet de taille car l’industrie française du dispositif médical est composée à 94 % de PME (dont 45 % de TPE), avec un chiffre d’affaires total estimé à 19 milliards d’euros. Sur le plan mondial, la France se place en 8e position en terme d’exportations, même si sa balance commerciale en la matière est négative de 2,5 milliards de dollars.

Prosthesis Valley

PNG - 18.8 ko

Le cluster Nogentech fédère depuis 1999 des industriels de la transformation du métal et de la tradition coutelière. Ces entreprises ont innové et se sont diversifiées en s’intéressant notamment aux dispositifs médicaux (instruments de chirurgie et prothèses), d’où la constitution d’un département Prosthesis Valley au sein de Nogentech.

Une trentaine d’entreprises (2000 salariés) sont ainsi présentes à Nogent et dans les environs, dont LDR Médical, à Troyes (prothèses pour la colonne vertébrale, lire PAMB n°7639), Greatbach (400 salariés, Chaumont) et Marle (210 salariés, Nogent) dans les prothèses orthopédiques, ou encore Landanger (instruments de chirurgie (150 salariés), à Chaumont.

Plus de 35 % de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations proviennent ainsi du Sud Champagne. Et ces acteurs progressent en travaillant en partenariat avec l’appui du cluster, mais aussi du CRITT MDTS et de l’UTT.

Philippe Demoor


Les rencontres acheteurs du médical n° 2 Mardi 26 janvier 2016 à Reims ¤


PDF - 984.3 ko
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015

Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015


Pour en savoir plus :

 la filière du Médical en Haute-Marne
 Le cluster Nogentech
 Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
 Le médical, un marché porteur pour les PME à Reims le 26 janvier 2016
 Les rencontres acheteurs du médical n° 2 à Reims le 26 janvier 2016
 Colloque performance de l’achat public à Reims le 20 juin 2017
 Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
 Le cluster Nogentech
 « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
 Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
 Avis de mise à disposition du public des documents relatif au programme FEDER-FTJ-FSE+ Grand Est et massif des Vosges 2021-2027 le 03 mai 2021