« Faute de trouver une solution, 71 Haut-Marnais ont dû quitter le département pour la Belgique. Sans en avoir eu l’envie. » Ce constat dressé par Béatrice Huot, de l’Agence régionale de santé (ARS), illustre la problématique des « situations complexes » vécues par des personnes handicapées. Il est partagé par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne : « On est très en retard, on essaie de le rattraper. »
Ces propos ont été tenus vendredi 9 décembre 2022, à l’occasion de l’inauguration du Dispositif d’appui et de soutien à l’accompagnement des situations complexes (Dasa) de l’Association pour adultes et jeunes handicapés. « C’est le seul en France pour l’Apajh », souligne François Mercey, chef de service, et il fonctionne depuis un an, rue Lévy-Alphandéry à Chaumont.
- Emilie a l’honneur pour l’inauguration des locaux du Dasa
« Besoin non couvert »
Public concerné par ce Dasa, créé après un appel à projet lancé en septembre 2020 par l’ARS : « Des personnes majeures orientées FAM (Ndlr : Foyer d’accueil médicalisé) qui ne bénéficient pas de solutions adaptées sur le territoire, qu’elles soient à domicile ou déjà en établissement ». Exemples de difficultés rencontrées : vivre dans « des locaux trop grands, considérer la vie en collectivité comme angoissante, trouver trop généralistes des activités », a cité Emilie Bondoux, directrice du secteur adultes, soulignant que « ce Dasa répond à un besoin non couvert dans le département ».
« Cousu-main »
Constitué d’un accueil de jour de quatre places et d’une équipe mobile qui intervient « en urgence », ce dispositif propose aux jeunes accueillis des activités telles que les arts plastiques, la médiation animale ou la relaxation, en individuel ou en groupe, mais également un soutien aux familles et aidants.
- Jean-Louis Garcia, président de la fédération Apajh a fait le déplacement à Chaumont.
« Le 11 février 2005, le législateur disait que ce que la personne handicapée attendait, c’était du cousu-main, a rappelé Jean-Louis Garcia, président de la fédération Apajh. C’est ce qu’on fait là : on part des besoins, des attentes, et on organise les réponses. C’est une révolution totale. » Au vu des témoignages entendus, les bienfaits sont réels. Par exemple, « Emilie a acquis de nouvelles compétences, peut désormais aller chercher seule le pain pour tout le service », a souligné François Mercey.
De Froncles à Chaumont
- Deux jeunes travailleurs ont posé la première pierre de l’Esat.
En début d’après-midi, tous se sont retrouvés sur la zone Plein’Est, près du site Lisi (Forges de Bologne), pour le deuxième événement de la journée. Là, se construit le nouvel établissement et service d’aide par le travail (Esat), qui succèdera à celui de Froncles. Le site aura une capacité d’accueil de 83 places de travailleurs, accompagnés par onze professionnels, et il devrait être opérationnel en janvier 2024.
Lionel Fontaine
- L’Apajh avait répondu à un appel à projet lancé par l’ARS.
Publié par Lionel Fontaine le samedi 10 décembre 2022 dans le JHM (Journal de la Haute-Marne)
Pour en savoir plus :
– Handicap visuel : les normes à respecter dans un lieu public le 24 septembre 2020
– Comprendre les différents handicaps : la déficience visuelle et trouver des réponses adaptées le 31 octobre 2022
– Le président de l’Apajh à Chaumont pour un double événement le 10 décembre 2022
– Personnes atteintes de handicap ou vulnérables vers un livre blanc le 19 avril 2023