Les Riceys entrent officiellement dans le club des Petites Cités de caractère

, par Sylvie VIREY

Le contrat de licence de marque a été signé, dimanche matin 18 septembre 2022, par le maire Laurent Noirot et Roger Bataille vice-président de l’association nationale.


Un soleil éclatant illuminait le village des Riceys et son patrimoine, en ce troisième dimanche de septembre. Une journée particulière pour la municipalité conduite par Laurent Noirot puisque officiellement, la commune rejoint le réseau national des Petites Cités de caractère.

JPEG - 34.9 ko
Une journée particulière pour la municipalité conduite par Laurent Noirot puisque officiellement, la commune rejoint le réseau national des Petites Cités de caractère. (Photo : Sylvie VIREY)

Celles-ci sont plus de 200 en France, 24 dans le Grand Est, dont cinq dans le Sud aubois : Ervy-le-Châtel, Mussy-sur-Seine, Les Riceys et, en cours d’homologation, Bar-sur-Seine et Essoyes.

La commune des Riceys s’est vraiment décidée à demander son homologation, à peine le mandat municipal démarré en 2020. Conseillère municipale aujourd’hui référente, Christelle Schweitzer s’est engagée à monter, avec des soutiens de la communauté de communes, de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine et d’autres bénévoles, un dossier « de qualité ». La visite d’homologation s’est déroulée le 20 juin 2022. Début juillet, la réponse tombait : la commune était directement homologuée Petite Cité de caractère, sans passer par la case « homologable ».

Un encouragement à poursuivre

Une belle récompense, mais certainement pas un aboutissement, car la commune s’engage dans une démarche à long terme pour entretenir, valoriser, animer et faire la promotion d’un patrimoine qui est au cœur de sa démarche de développement. « Oui, il reste un énorme travail à faire dans le respect de la charte nationale  », reconnaît Christelle Schweitzer.

JPEG - 38.4 ko
Roger Bataille, vice-président national de l’association Petites Cités de caractère (Photo : Christophe Juppin)

L’homologation est de cinq ans. Cinq ans pour mettre en œuvre les intentions communales, tout en profitant du réseau comme l’espère le maire, et l’assure Roger Bataille, vice-président national de l’association Petites Cités de caractère, qui voit « de beaux exemples à imiter ». « Nous suivrons les préconisations afin d’apporter humblement notre pierre à l’édifice. Nous voulons aussi nous inscrire dans un maillage territorial fort  », promet Laurent Noirot, adressant aussi un regard aux maires voisins.

Une émulation intercommunale

« Cette volonté municipale est essentielle et elle doit fédérer les habitants qui en seront fiers. La démarche crée inévitablement de l’émulation sur le territoire, y compris pour les bourgades qui n’iront pas jusqu’au label », pointe encore Roger Bataille. Ce que confirme Claude Penot qui voit cette marque comme une « fierté » pour le Barséquanais, et des moyens d’inciter le touriste «  à rester plusieurs jours », gage du développement économique local.

« Ce label est une force pour nos territoires ruraux avec des touristes qui recherchent de l’authenticité, de l’hospitalité, du patrimoine, de l’histoire et la nature… Il faut capitaliser sur l’accessibilité à tous et sur l’engagement des acteurs locaux », glisse Didier Leprince, président de l’Agence départementale de tourisme, évoquant le slow tourisme visé à juste titre dans l’Aube. « Ce label est quelque chose d’extraordinaire pour le secteur, mais aussi pour le département. Merci de ces efforts !  » se réjouit, pour sa part, Bernard de la Hamayde, vice-président du conseil départemental.

En adéquation avec le classement Unesco

L’actualité Covid montre que des urbains peuvent être séduits par des territoires ruraux dynamiques, comme le fait valoir Roger Bataille, convaincu que la marque Petites Cités de caractère va dans ce sens. Selon lui, les communes doivent « prendre leur destin en main ». « Cette marque renforce l’attractivité des territoires et la visibilité des actions. Le patrimoine bâti est un héritage à transmettre », appuie Isabelle Héliot-Couronne, conseillère régionale.

JPEG - 37.7 ko
Être Petite Cité de caractère intéresse également la mission Coteaux, maisons et caves de Champagne, représentée dimanche 18 septembre 2022 par Francesco Andrade, avec des objectifs communs de préservation du patrimoine .(Photo : Sylvie VIREY)

Être Petite Cité de caractère intéresse également la mission Coteaux, maisons et caves de Champagne, représentée dimanche 18 septembre 2022 par Francesco Andrade, avec des objectifs communs de préservation du patrimoine : «  Nous agissons pour cela au quotidien et sommes à vos côtés. Cette marque vient couronner cet investissement collectif durable de différentes générations d’habitants des Riceys et nous nous réunirons demain pour poursuivre cela. »

En fin de matinée, le contrat de licence de la marque Petites Cités de caractère a été signé sous la belle halle de Ricey-Haut et un des panneaux d’entrée de commune fut dévoilé. Il n’y a plus qu’à avancer...


Publié par Sylvie VIREY le 18 septembre 2022 dans https://www.lest-eclair.fr

JPEG - 63.3 ko
L’ Est-éclair @lesteclair · 19 septembre 2022
Les Riceys entrent officiellement dans le club des Petites Cités de caractère
https://www.lest-eclair.fr/id409010/article/2022-09-18/les-riceys-officiellement-petite-cite-de-caractere?utm_medium=Social&utm_source=Twitter

Pour en savoir plus :

 Les Guyot, des châteaux et des idées le 04 août 2017
 un audio-guide multilingue utilisant le smartphone de vos visiteurs le 21 mars 2022.
 Château de Taisne, les Riceys en Champagne le 11 avril 2022.
 Un joli sentier de la biodiversité ouvert le 22 mai 2022 aux Riceys.
 Les Riceys entrent officiellement dans le club des Petites Cités de caractère le 18 septembre 2022.
 Les Riceys : Des audioguides sur le smartphone appréciés le 26 septembre 2022.