Un joli sentier de la biodiversité ouvert le 22 mai 2022 aux Riceys La forêt de transition face au défi du dérèglement climatique 

, par Sylvie VIREY

La commune des Riceys profite de la journée internationale de la biodiversité pour proposer une déambulation commentée, afin d’informer des effets du dérèglement climatique sur la forêt.


Rendez-vous dimanche 22 mai 2022 à 11 h 30, au Point de vue « Paysages de Champagne » des Riceys, situé route de Mussy-sur-Seine (RD17), afin de découvrir le nouveau sentier de la biodiversité. Une boucle de 600 m jalonnée de panneaux explicatifs simples, qui donnent des clés pour comprendre de quoi est constitué le secteur et comment il évolue.

En lien avec ses partenaires que sont l’office national des forêts, la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne (Unesco), le conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne, et lesvignerons des Riceys, la municipalité propose une déambulation commentée par Quentin Vandevoorde, technicien ONF, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité.

« Ce n’était pas une vraie forêt, ça va le devenir »

« Nous voulons expliquer la situation, les changements climatiques et sensibiliser à la préservation de la forêt  », annonce Arnaud Lamoureux, conseiller municipal délégué, chargé de l’environnement.

Cette déambulation est intitulée « La forêt de transition face au défi du dérèglement climatique  » sur un sentier qui est né à l’initiative du conseil municipal et des vignerons à la suite de l’exploitation de ce secteur boisé.

Des épisodes de sécheresse, dès 2015, suivis de fortes chaleurs, ont en effet, affaibli les pins sylvestres qui ont été par la suite infectés par un champignon (sphaeropsis sapinea) puis colonisés par les insectes appelés scolytes. Il a fallu abattre plus de 70 ha de pins malades. «  Ce paysage transformé a généré beaucoup d’incompréhensions de la part des gens pas préparés à cela. Ce n’était pas une vraie forêt, ça va le devenir  », pointe Arnaud Lamoureux.

Le cycle naturel forestier et l’intervention de l’homme

Ce dernier fait allusion aux pins qui ont été replantés sur des friches sommitales et qui ont vite colonisé tout le secteur ; en particulier, là où fleurissaient des vignes avant le phylloxera, et là où le pastoralisme a été abandonné. Les paysages se modifient au fil du temps, c’est un fait.

« On fait de la pédagogie avec les spécialistes du sujet et techniciens, mais aussi une action touristique »

À la suite de l’abattage pour lequel il avait été demandé à l’entreprise de laisser les feuillus et la végétation au sol, et de mettre les rémanents sur les chemins d’exploitation, il a été décidé de laisser faire la nature en l’accompagnant, et d’opter pour la régénération naturelle. «  On fait des économies et ne poussent que les végétaux qui sont adaptés. Ça permet de conserver des essences vraiment locales à moindre coût », reprend Arnaud Lamoureux.

Les premiers effets de cette technique sont déjà visibles.

Neuf panneaux explicatifs

C’est tout cela qui va être expliqué sur le sentier de la biodiversité avec en prime des panoramas à couper le souffle. « Nous voulons utiliser ce point de vue pour faire comprendre ce que sera la forêt de demain  », renchérit l’élu.

Neuf pancartes vont permettre de s’informer sur l’évolution climatique, l’action de l’homme, la composition du sol forestier, etc. Ils inviteront l’emprunteur à admirer tout ce qui se trouve «  sous ses yeux », la faune, la flore comprises, la composition du sol, les arbres…

Un QR code permettra d’approfondir le sujet.

Pour les locaux et les touristes

Une information dispensée aussi bien aux locaux qu’aux touristes en fait puisqu’au départ sur le site du point de vue réaménagé il y a quelques années par les vignerons, avec l’aide de généreux donateurs et de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne, des totems et panneaux expliquent le village des Riceys et ses trois appellations, ainsi que les paysages viticoles sur le plan géographique. On y trouve également une table paysagère. « La commune invite à la découverte du patrimoine -en l’occurrence ici naturel- tout en gardant son intégrité et en incitant à sa préservation  », insiste bien Arnaud Lamoureux qui ajoute aussitôt : «  On fait de la pédagogie avec les spécialistes du sujet et techniciens, mais aussi une action touristique qui est partie de la réalité du terrain. Ce sentier sera lié au nouveau circuit pédestre des cadoles ou bien des circuits VTT qui vont bientôt voir le jour. »

La déambulation commentée de dimanche 22 mai 2022 aux Riceys entre dans le cadre des manifestations la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. Ladite mission a en effet, comme objectif de protéger, défendre et transmettre ce patrimoine d’un point de vue historique, culturel, mais aussi naturel.

En bref

Le sentier biodiversité des Riceys sera ouvert dès dimanche 22 mai 2022 à 11 h 30.

Il démarre du Point de vue Paysages de Champagne RD17 entre Les Riceys et Mussy-sur-Seine.

Un point de vue aux couleurs de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne où l’on découvre des paysages classés au patrimoine mondial Unesco et le plus grand terroir de Champagne.

Il ne mesure que 600 mètres et est jalonné de panneaux explicatifs pour en savoir plus sur la forêt et l’influence du changement climatique.

JPEG - 46.1 ko
Des tables capables de permettre à un grand groupe de déjeuner sur place ont été par ailleurs installés sur ce point de vue Paysages de Champagne, route de Mussy, départ du sentier de la biodiversité.

Publié par Sylvie VIREY dans l’Est Eclair du 16 mai 2022


Pour en savoir plus :

 Le syndicat général des vignerons (SGV) a nommé Laurent Panigai au poste de directeur général le 19 novembre 2020.
 Champagne : une affaire de famille chez Daubanton le 22 août 2020
 Clairvaux : pour Amélie Nothomb, « boire du champagne, c’est boire la lumière » le 03 novembre 2021
 Rencontres vigneronnes : toujours un plaisir de se retrouver le 26 mars 2022
 Château de Taisne, les Riceys en Champagne le 11 avril 2022.
 Un joli sentier de la biodiversité ouvert le 22 mai 2022 aux Riceys.
 Les Riceys entrent officiellement dans le club des Petites Cités de caractère le 18 septembre 2022.
 Les Riceys : Des audioguides sur le smartphone appréciés le 26 septembre 2022.