Les bonnes tisanes de Lina Zupancic Passion tisane avec Lina

, par Sylvie Chapron Staniszewski (S.C.S)

Lina Zupancic réalise la culture, la cueillette de plantes sauvages, aromatiques et médicinales depuis août 2018. Elle parle de son métier d’herboriste qu’elle aime passionnément et de cette heureuse reconversion en Haute-Marne.


Lina Zupancic est haut-marnaise de naissance. Elle a grandi à Créancey, un petit village à côté de Châteauvillain. Elle a ensuite suivi ses parents et a beaucoup voyagé. Après des études scientifiques, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire de recherche pour le pétrole. Puis, à 20 ans, elle est partie passer une année en Australie, puis trois ans en Nouvelle-Calédonie. « J’enseignais les maths et les sciences physiques en tant que maître auxiliaire », raconte la jeune femme. Tout cela paraît loin. Il s’agit en quelque sorte de son ancienne vie. «  J’ai vécu trois ans au Pérou. Je m’occupais d’une pépinière de plantes médicinales d’Amazonie  », poursuit-elle dans son récit. C’est là que le déclic s’est produit. De retour en France en 2015, elle a voulu apprendre à connaître les plantes de son pays. « J’ai fait une formation de sept mois, dans le Jura. J’ai passé un certificat de spécialisation plantes à parfum, aromatiques et médicinales pour cultiver, cueillir et transformer les plantes. J’ai aussi fait plusieurs stages.  » À cette période, son projet n’était pas encore défini.

JPEG - 244.8 ko
L’herboriste Lina Zupancic réalise de la ceuillette de plantes sauvages, ce jour-là de la fleur de sureau.

Des tisanes pour tous les maux

«  Je voulais connaître les plantes de mon pays », détaille-t-elle. Elle a commencé son activité, “Les herbes de Lina”, en août 2018. « D’année en année, le projet s’affine, mes envies aussi », sourit la jeune femme. Elle a développé un savoir-faire dans le domaine de la culture et de la récolte des plantes - cultivées ou sauvages - et un réseau de vente.

JPEG - 88.3 ko
Récolte de lotier corniculé au bord de la Marne, à Foulain, en Haute-Marne.

La spécialité de Lina ? Les tisanes, à base de plantes et aromates séchés. Elle propose de la tisane anti-froid, ou des boissons chaudes pour faciliter le sommeil par exemple. «  Chaque année, je change mes recettes. C’est un vrai plaisir de les créer  », tient-elle à indiquer.

Lina Zupancic cultive ses viva-ces à Créancey, dans le verger familial. Mais elle réside à Foulain. La période de la cueillette se déroule - en gros - d’avril à juillet pour les plantes. Elle se charge des racines en automne. Certaines opérations sont assez longues, comme lorsqu’il s’agit de recueillir les graines de fenouil ou de récolter des fleurs par exemple.

JPEG - 59.2 ko
La mauve, une fleur qui se cuisine également.

Des nouveautés

Cette année 2021, plusieurs nouveautés devraient émerger, comme des baumes régénérants pour pieds et mains, des macérats huileux ou des alcoolatures.

JPEG - 67.1 ko
Passage par les séchoirs avant la transformation en tisane.

Lina Zupancic cherche un site où s’installer, en location ou à l’achat. Idéalement, elle rêverait d’un endroit collaboratif où entraide et solidarité seraient les maîtres mots. À défaut, elle cherche « une petite maison et environ 1 000 m² de terrain cultivables, dans le centre ou le Sud haut-marnais. Idéalement sur le terrain du Parc national. » Pour l’heure, elle s’épanouit dans ce métier lui permettant de vivre en accord avec la nature et ses saisons et de faire découvrir les super-pouvoirs des plantes à tous ceux qui les ignorent.

Sylvie C. Stanisweski

s.chapron@jhm.fr

Publié par Sylvie C. Stanisweski le dimanche 28 février 2021 dans le journal de la Haute-Marne n°9687 en page 5 https://www.jhm.fr/departement

JPEG - 89 ko
Publié par Sylvie C. Stanisweski le dimanche 28 février 2021 dans le journal de la Haute-Marne n°9687 en page 5 https://www.jhm.fr/departement


Pour en savoir plus :

 Camille Douay, fondatrice de Absoluthé, a remporté le 1er Prix du concours de pitch #PlugAndStart le 14 juin 2019 à Troyes !
 L’Herberie de la Tille a une nouvelle patronne le 05 septembre 2020
 Les bonnes tisanes de Lina Zupancic le 28 février 2021
 Fayl-Billot : Marguerite Herlant, une vannière heureuse de sa nouvelle vie le 14 avril 2021
 Les circuits courts victimes du retour à l’essentiel le 20 janvier 2023