Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019

, par Delphine DESCORNE-JEANNY

Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019


PDF - 1.5 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019

NOS PROJETS :

Technologie PECM :
Usinage Electrochimique de Précision

JPEG - 18.2 ko
De g. à d. : Jacques Tschofen - LISI ; Martin JAY - Cetim ; Antoine GIDON - Cetim ; Sébastien GOBILLOT - HMP ; Lionel MUGNIER - MARLE ; Romuald DUFOUR et Richard MILLOT - VIANT ; Pierre MINGER - Forgex France ; Vincent Tainglant - Forgex France

Ce projet d’innovation et de veille technologique est soutenu et financé partiellement par le cluster et porté par le CETIM et le CRITT MDTS. Cette technologie permet l’usinage et le polissage de précision de pièces métalliques ainsi que d’outillages. 5 entreprises adhérentes du cluster NOGENTECH y participent : FORGEX, HMP, LISI, MARLE et VIANT.

Les 22 janvier et 21 février 2019, le CETIM a dispensé une formation collective sur deux journées au CRITT MDTS de Nogent et au CETIM de Saint-Étienne. Début avril 2019, des rendez-vous personnalisés de 2 heures ont ensuite été réalisés avec chaque entreprise sur l’opportunité du PECM.

Une réunion de synthèse tripartite NOGENTECH/CETIM/CRITT MDTS sera réalisée en mai 2019 pour définir des actions futures.

Mutualisation des outils informatiques : gestion des plans d’actions

JPEG - 19.3 ko
Le 8 mars 2019 - De g. à d. : Jean-Marie Kempf - Schurter ; Benoît Auclair - Deguy Conge ; Yves Lombard - Gillet Group ; Michel HUBER - QareIT ; Germain CHITTARO – QareIT

Le groupe de co-conception Gestion des Plans d’Actions est arrivé à son terme. Les trois entreprises participantes - Deguy Conge, Gillet Group et Schurter - se sont vues remettre le cahier des charges de la part de QareIT.
Ce cahier des charges contient une particularité puisqu’il est accompagné d’une maquette de la future application que les 3 participants peuvent d’ores et déjà tester.
QareIT se placera en tant que conseiller pour le choix de la solution idéale et ensuite en tant que chef de projet pour l’implémentation de l’outil et la formation des utilisateurs.

Benoît Auclair – DEGUY CONGE

« La gestion des plans d’actions : en voilà un vaste sujet. […]. Et c’est bien là que réside l’intérêt d’une telle démarche : échanger des idées, partager, construire ensemble !!! Je crois d’ailleurs que c’est aussi le leitmotiv de NOGENTECH : « L’addition des compétences à votre service ».
Mais cette démarche n’aurait probablement pas eu autant de succès sans la capacité d’écoute et de synthèse de Germain et de Michel qui sont parvenus, à l’issue de nos réunions, à transposer noir sur blanc nos besoins. »

Yves Lombard – GILLET Group

« Dans le droit fil de sa stratégie de promotion du développement partagé d’outils informatiques industriels, la Société QareIT, jeune start-up Chaumontaise, avait sollicité fin 2018 les membres de NOGENTECH.[…].
En attendant, je peux témoigner de la richesse de ce concept d’élaboration d’un Cahier des Charges multi-entreprises. Il me semble certain que nous ne serions jamais parvenus à ce résultat dans une démarche interne à GILLET Group, même transversale inter-services.
Personnellement, si une autre opportunité se présente, sur un nouveau projet porteur de solutions potentielles pour notre organisation, je parierai encore les chances de réussite d’une telle formule. »

FORMATIONS

Six Sigma

Organisation d’une formation mutualisée Green Belt en cours de finalisation (3 sociétés participantes).

MUTUALISATION

N’oubliez pas ! Le cluster NOGENTECH a réservé 24 audioguides, mis à disposition des membres de NOGENTECH pour des visites d’entreprises sur le territoire de Chaumont-Nogent. Ils sont prêtés gracieusement aux adhérents.

ACTUALITÉS :

Troyes, Auxerre, Sens, Chaumont et Nogent labellisé « Communauté French Tech TROYES » le 3 avril 2019


Le 3 avril 2019, la directrice de la Mission French Tech, Kat Borlongan, et le nouveau secrétaire d’État en charge du numérique, Cédric O ont dévoilé les 13 Capitales et les 86 Communautés French Tech labellisées. La candidature « Communauté French Tech TROYES », portée par NOGENTECH et la Technopole de l’Aube, est officiellement labellisée par l’État.

Un nouveau label French Tech pour le bassin de Chaumont-Nogent. Cette communauté des territoires de Troyes, Auxerre, Sens, Chaumont et Nogent fédère et met en valeur la filière de l’innovation sur son territoire.
Elle a pour mission de contribuer à la visibilité de ses membres, au niveau local, régional, national et international. Elle participe à l’attractivité du territoire, en s’appuyant sur la mise en réseau et sur la coopération entre les PME (start-ups et entreprises innovantes), grands comptes, têtes de réseaux, incubateurs et accélérateurs, collectivités.

French Tech TROYES fédère un réseau au service d’une vision collective pour inciter les start-ups à venir sur notre territoire ou se créer localement en accédant aux dispositifs d’accompagnement de BPI France, Business France. French Tech TROYES les aide à candidater au programme national d’accompagnement Pass French Tech.




Le 25 juillet 2006 à Laval, le cluster Nogentech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le "réseau thématique Healh Tech" pour les dispositifs médicaux . Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups de la santé de la French Tech.


Territoires d’industrie

NOGENTECH participe à l’initiative « Territoires d’industrie », stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle centrée sur les enjeux de compétitivité, d’innovation, de formation et de développement territorial.

Pour le territoire Chaumont-Nogent, des industriels adhérents NOGENTECH participeront aux 4 thèmes : Attractivité, Innovation, Simplification et Recrutement.


Convention de partenariat avec BIOVALLEY France et CARNOT MICA le 10 avril 2019

JPEG - 17.1 ko
De g. à d. : Julien BOUARD - CRITT MDTS Nogent ; Marco PINTORE -
DG BioValley France ; Michel HUET - Carnot MICA ; Lionel LIMOUSY -
Directeur Carnot MICA ; Jean-Marc POPOT - DG CRITT MDTS ; Delphine DESCORNE - JEANNY, Vice-présidente NOGENTECH

PNG - 18.8 ko

Le recrutement d’un chargé d’innovation par Biovalley France est en cours. Cette personne sera une ressource partagée entre Biovalley France, NOGENTECH et CARNOT MICA. Les objectifs principaux sont : la présence de Biovalley sur le territoire Sud Champagne, le développement du CRITT MDTS (CARNOT MICA) et la gestion des projets technologiques de NOGENTECH.


PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

Afterwork techno n°04

AfterWork Techno n°04 : « Sensibilisation au droit de la propriété industrielle » le Mardi 23 avril 2019 à Nogent (52)

Assemblée Générale nogentech

Assemblée Générale du cluster Nogentech Jeudi 25 avril 2019, à 16h dans l’amphitéâtre UTT de Nogent


Audit 4.0 : simplicité, Mobilité, Transversalité

Jeudi 23 mai 2019, de 8h30 à 10h
Un Pt’IT Déj aura lieu dans la salle de réunion de la pépinière d’entreprises Plein Est, à Chaumont, de 8h30 à 10h.
Inscription jusqu’au 15 mai : germain@qareit.fr


Voyage de presse

Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019
#industrie #Automobile #aéronautique #mécanique
Les entreprises intéressées sont invitées à contacter NOGENTECH.

Forum des Étudiants en alternance n°2

Vendredi 14 juin 2019, de 10h à 17h30
au Centre culturel Robert Henry, à Nogent

360 Possibles

Samedi 29 juin 2019, à Strasbourg
L’évènement de l’année dans le domaine de l’innovation en région Grand Est, autour de conférences, d’ateliers et de séminaires sur trois parcours thématiques.


PDF - 1.5 Mo
Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019

PDF - 1.7 Mo
AfterWork Techno n°04
AfterWork Techno n°04 : « Sensibilisation au droit de la propriété industrielle » le Mardi 23 avril 2019 à Nogent (52)
PDF - 2.3 Mo
AfterWork n°5 : « Traitements de surface pour outillages et composants »


pour en savoir plus :

 Newsletter du cluster Nogentech n°00 de juin 2018
 Newsletter du cluster Nogentech n°01 d’octobre 2018.
 Newsletter du cluster Nogentech n°02 de janvier 2019
 Newsletter du cluster Nogentech n°03 du 20 avril 2019
 Newsletter du cluster Nogentech n°04 du 15 juillet 2019
 Newsletter du cluster Nogentech n°05 du 31 octobre 2019