Nicolas Grosdidier
Le rêve américain dans la vallée de la Meuse ! Créée, en 1927, par Emile Grosdidier, La Fonte Ardennaise s’est développée, notamment après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à devenir leader dans sa spécialité : la fonte moulée brute ou usinée. D’une dizaine de salariés, à l’origine, les effectifs sont passés à 800 personnes, et la production, de quelques tonnes par mois à plusieurs milliers de tonnes. L’entreprise fabrique en série des pièces pour l’agriculture, la robinetterie, l’automobile ou le chauffage. Nicolas Grosdidier, 44 ans (en 2005), à la tête du directoire depuis 2003, représente la troisième génération de cette lignée de fondeurs, dont la société réalise 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un poids lourd du paysage industriel carolomacérien.
Publié par Marie Barbier, Sarah Brethes, René Canal, Angélique Cléret, Letizia Dannery, Marion Festraëts, Fleur de La Haye et Marianne Payot le 18 avril 2005 dans https://www.lexpress.fr/
L’accord a été signé le 1er décembre 2021. À travers le rachat de la Socometa dont le montant n’a pas été dévoilé, La Fonte Ardennaise poursuit sa stratégie de diversification tout en consolidant sa place de leader sur le marché européen en élargissant son offre. Spécialisée dans la fonderie et l’usinage de pièces aluminium et bronze, la Société Confolentaise de Métallurgie, localisée en pleine campagne charentaise, où elle est active depuis 45 ans, emploie 66 salariés pour développer, produire, assembler et commercialiser des pièces suivant les techniques dites coquille, gravité et basse pression.
« Cette entreprise reconnue par ses pairs pour son expertise et la qualité de ses fabrications, transforme 800 tonnes d’aluminium et 30 tonnes d’alliage cuivreux par an pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros », souligne Nicolas Grosdidier, président du directoire de LFA. Parmi les produits conçus par la Socometa, on peut citer entre autres des turbines, des flasques de ventilateur, des carcasses de moteur, des carters et des pièces de décoration.
La nouvelle venue dans le groupe LFA oeuvre dans différents secteurs d’activités comme l’électronique, l’électromécanique, le ferroviaire, l’agriculture, l’agroalimentaire, la décoration, les véhicules électriques ou encore le médical. En passant dans le giron du géant ardennais, Socometa va pérenniser son existence et pouvoir, avec l’appui de LFA, se développer à l’international.
1400 salariès et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires
Par cette nouvelle croissance externe, le leader européen de la fonderie de sous-traitance constitue un ensemble industriel qui pèse de plus en plus lourd, avec désormais 1 400 salariés, un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (dont plus de 56% à l’export) et 103 000 tonnes de fonte produites. LFA compte, aujourd’hui, sept sites de production dans les Ardennes où elle emploie 830 collaborateurs. Créée en 1927 et en route vers ses 100 ans, La Fonte Ardennaise qui couvre neufs secteurs d’activité dispose d’un outil de travail comprenant désormais six fonderies (130 000 tonnes de capacité de production annuelle).
Durant l’année 2022, La Fonte Ardennaise dont la culture a toujours été orientée vers l’investissement (100 millions d’euros en dix ans), la modernisation et l’emploi des meilleures technologies, va implanter une unité de régénération de sable de fonderie à Vivier-au-Court sur le site LFA. Une première sur le territoire français dans le milieu des fonderies non intégrées en France et dans celui de la sous-traitance.
- Le directoire de La Fonte Ardennaise est composé de Nicolas Grosdidier, président, Emmanuel Grosdidier et Arnaud Bernier, directeurs généraux. (Photos : Pascal Remy)
« La hausse de l’énergie, une bombe à retardement »
« Si depuis 2003, les problèmes de hausse ou de fluctuation des matières premières ont bien été gérées par les fonderies et les forges avec leur clients, on est aujourd’hui sur des records historiques concernant l’énergie. En 2021, l’augmentation prévue par rapport au cours moyen a été chez nous de l’ordre de 66% et la flambée va s’aggraver au premier trimestre 2022 avec un passage du simple au double. C’est une véritable bombe à retardement », estime Nicolas Grosdidier, le président du directoire de LFA.
Et d’étayer son propos. « Les entreprises qui consomment de l’énergie électrique vont devoir débourser des millions d’euros supplémentaires avec un paiement à trente jours, ce qui va lourdement peser sur leurs trésoreries en début d’année. On est, en effet, devant des augmentations qui dépassent très largement les résultats de ces entreprises. Et sans recours de l’Etat ou aides de nos clients pour répercuter ces hausses, les PME vont mourir ou se mettre en procédure de sauvegarde. »
Pascal Remy
Publié par Pascal Remy le 4 janvier 2022 dans les petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr
Pour en savoir plus :
– Achille DAUGENET, fondateur de la Fonderie des Ardennes décède le 15 octobre 1953
– Gorges Le Magnan (CRITT-Mdts) : « Nous sommes condamnés à innover » le 04 avril 2007.
– Jean-Marc Popot à la tête d’un centre de ressources technologiques le 4 février 2022
– Nicolas Grosdidier, président du directoire de La Fonte Ardennaise le 4 janvier 2022
– L’upcycling pour limiter les coûts chez Lebronze Alloys (LBA) le 19 décembre 2022