Nomination du Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech : Guillaume FACCHI

, par Christophe Juppin

Le mercredi ‎23 ‎novembre ‎2016 s’est tenue à Paris-Bercy la première réunion du réseau national thématique #HealthTech de la French Tech, en présence des acteurs-clés de la French Tech (DGE, Bpifrance, Business France, membres du réseau French Tech #HealthTech). Cette première rencontre a permis d’élire Guillaume FACCHI, Directeur des Opérations du Pôle Alsace BioValley, aux fonctions de Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech.

Cette première réunion du réseau national thématique #HealthTech de la French Tech était présidée par David MONTEAU, Directeur de la Mission French Tech, assisté de Jean-Romain MICOL Responsable des Métropoles French Tech, des Réseaux Thématiques et du Pass French Tech– Mission French Tech.

Cette première rencontre fut aussi l’occasion d’entamer les premières discussions pour préfigurer la feuille de route stratégique qui permettra de fédérer les 24 écosystèmes #HealthTech nationaux.

En octobre 2015, l’Etat lançait un appel à candidature national pour identifier le futur Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech, afin de structurer et d’animer les 24 membres du réseau thématique #HealthTech (voir carte ci-contre).

Ce réseau rassemble des écosystèmes de startups dynamiques dans les secteurs suivants :

 Silver Economie
 E-Santé
 Medtech
 Biotech

4 candidats ont choisi de se présenter, dont Guillaume FACCHI, Directeur des Opérations d’Alsace BioValley.

Ce dernier a été élu par les membres du réseau #HealthTech, pour un mandat de 2 ans.

Guillaume FACCHI précise les atouts de sa candidature : « Grâce à mes activités au sein du Pôle Alsace BioValley, j’appréhende quotidiennement les problématiques des startups dans les domaines de la thématique #HealthTech. Mon activité étant au coeur de l’animation des réseaux, il était naturel de mettre cette compétence au service d’un réseau national qui fourmille de pépites innovantes. »

La mission du Secrétaire National French Tech #HealthTech portera sur la coordination d’actions visant à fédérer, accélérer et faire rayonner les Startups #HealthTech françaises en menant des actions collectives, tout en respectant les spécificités de chaque secteur de la #HealthTech.

Les premiers chantiers concerneront la mise en place d’une gouvernance représentative de chaque secteur et la définition d’une feuille de route avec l’ensemble des écosystèmes de la thématique #HealthTech. Ces orientations stratégiques devront permettre aux Startups des écosystèmes concernés d’accroître leur compétitivité et de faciliter leur accès au marché mondial.
Source : Communiqué Alsace BioValley

EN SAVOIR PLUS

A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la Santé. Piloté par des industriels, Alsace BioValley offre aux entreprises de la Santé une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business et de leurs innovations, tels que : montage de projets de RetD en France, en Europe et à l’International (Allemagne, Suisse, Québec, Japon, Wallonie-Belgique), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation.

Le Pôle Alsace BioValley contribue par ailleurs activement à Nextmed, un projet de Campus des Technologies Médicales qui vise à créer à Strasbourg, en un seul lieu, tout un écosystème d’excellence dédié au développement des technologies de santé de demain.

www.alsace-biovalley.com - https://twitter.com/alsacebiovalley https://www.linkedin.com/company/alsace-biovalley

A propos de la French Tech
La French Tech est une initiative publique innovante au service de l’écosystème des start’ups. Portée par le Ministère de l’Economie, l’initiative French Tech impulse une dynamique collective avec l’objectif de placer la France parmi les grandes Start’ups Nations.
Concrètement, l’Initiative French Tech, ce sont trois actions :
 Fédérer un collectif partout en France derrière une marque rassembleuse.
 Accélérer la croissance des startups en renforçant la dynamique des structures d’accélération privées et l’investissement en capital-risque.
 Rayonner : promouvoir la France et la French Tech à l’international
www.lafrenchtech.com

A propos de la French Tech Alsace
La French Tech Alsace est une initiative collective des acteurs économiques alsaciens, dont l’ambition est de figurer parmi les leaders au niveau national et international en matière de création et de croissance des startups.
La stratégie s’appuie sur trois orientations :
 la fertilisation croisée entre numérique et secteurs d’excellence alsaciens, en priorité les MedTech et l’industrie 4.0 ;
 un positionnement au coeur des marchés européens les plus dynamiques et la dimension transfrontalière de son écosystème ;
 la formation et l’accompagnement des startupers.

La French Tech Alsace doit permettre à horizon 10 ans la création de 500 startups et l’émergence de 5 champions de dimension mondiale. La French Tech Alsace est intégrée aux réseaux thématiques HealthTech et IoT Manufacturing.
www.lafrenchtech-alsace.eu

Nomination du Secrétaire National du réseau French Tech #HealthTech sur
Posted by : RICO richard

Copyright © 2016, NovoEco
Distributed By Free Blogger Templates

CCI Mag - Edition Haute-Marne - 1er trimestre 2016 - N°6 page 17

Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015

ALSACE BIOVALLEY : le cluster Santé dans DNA Dernières nouvelles d’alsace du 03/02/2017

ALSACE BIOVALLEY : le cluster Santé

L’un des fleurons des Pôles de compétitivité en France, est alsacien : Alsace BioValley accélère l’innovation et la croissance industrielle des entreprises régionales de la Santé.

ALSACE BIOVALLEY : le cluster Santé

L’un des fleurons des Pôles de compétitivité en France, est alsacien : Alsace BioValley accélère l’innovation et la croissance industrielle des entreprises régionales de la Santé.

« Depuis 2005, nous soutenons le développement des industriels alsaciens de la Santé, avec 75 entreprises créées ou implantées, 508 projets de R&D labellisés, et près de 4000 emplois directs et indirects créés ». Guillaume Facchi, Directeur des Opérations d’Alsace BioValley, résume ainsi le rôle d’accélérateur de croissance de ce pôle de compétitivité, spécialisé dans les technologies médicales et les médicaments.

Une performance reconnue

Classé « Performant » au niveau national, ce cluster a été labellisé « Gold » en 2016 par l’Union européenne : une belle reconnaissance de la qualité de son action. Alsace BioValley propose ainsi aux acteurs de la santé toute une panoplie de services, comme le montage de projets collaboratifs de R&D en France ou à l’étranger, le coaching à la levée de fonds, et la participation à des événements business-networking.

Un écosystème de qualité

Pour Guillaume Facchi, la réussite « repose sur la force de la recherche académique en Alsace, sur la qualité de notre réseau d’entreprises françaises, allemandes et suisses, et sur nos partenaires, acteurs-clés de l’innovation ». Le cluster travaille ainsi étroitement avec la Caisse d’Epargne d’Alsace, notamment sur la filière des technologies médicales et sur le projet Nextmed : ce Campus inédit rassemblera dès cette année à Strasbourg, en un seul lieu, tout un écosystème d’excellence dédié au développement des technologies de santé de demain. La banque apporte aussi son expertise dans l’accompagnement des entreprises à la levée de fonds, dans un secteur nécessitant d’importants fonds propres et une grande prise de risques des investisseurs. Elle a enfin également participé activement au BioValley Day, dans le cadre de BioFIT, l’une des plus grandes conventions d’affaires européennes pour le transfert de technologies dans la santé, coorganisée par Alsace BioValley.

Une usine-école en 2017

Un autre grand projet mobilise le cluster et ses partenaires depuis plusieurs années : l’usine-école EASE. Ce centre de formation unique en Europe, dédié aux métiers de la production en salles blanches, ouvrira ses portes dans quelques mois, au coeur du campus d’Illkirch.

Plus d’information sur http://www.alsace-biovalley.com

ALSACE BIOVALLEY : le cluster Santé dans DNA Dernières nouvelles d’alsace du 03/02/2017

Pour en savoir plus :

 Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015 Retour ligne manuel
 Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
 La French Tech Alsace a accueilli Guillaume Hert, son coordinateur, le 15 mars 2017 !
 Elisabeth Lecq rejoint la French Tech Alsace le 03 avril 2017
 Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace
 Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
 Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018