La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-ups françaises en France ou à l’étranger.
Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche…qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et pour leur rayonnement international d’autre part.
L’initiative gouvernementale French Tech vise de « promouvoir la croissance des startups françaises de la thématique et de faire émerger parmi elle de grands leaders internationaux, les ETI et les grands groupes de demain ».
Aussi, Le Ministère de l’économie et du Numérique a renforcé le réseau de 2014, en adjoignant neuf réseaux thématiques ouverts à de nouveaux territoires aux 13 métropoles labellisées. Ce 25 juillet 2016, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique et Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie de l’Industrie et du Numérique, les ont précisés.
Les membres de la French Tech peuvent alors utiliser les différents outils mis en place par le dispositif : des bourses French Tech pour inciter à la création de start-ups, des accélérateurs French Tech, des opérations de promotion internationales French Tech, le French Tech Ticket pour attirer des start-ups étrangères en France, etc.
Autre avantage concret de ce réseau : depuis le 01/01/2016, en devenant membre associé « French Tech », l’UGAP (Union des Groupements d’achats Publics), acteur clé de la commande publique, propose un accès privilégié au référencement des start-ups labellisés « French Tech » « afin de mobiliser l’achat public pour acheter start-up, acheter innovant et permettre aux entreprises de grandir ».
L’écosystème sur le territoire Nogent-Chaumont est particulièrement favorable au soutien de start-ups innovantes dans le domaine médical. En effet, le Cluster Nogentech (labellisé Système Productif Localisé, Pôle d’Excellence Rurale, « Grappe d’entreprises ») regroupe dans deux départements thématiques de la santé et des matériaux, près de 50 entreprises de la métallurgie réputées pour leur savoir-faire, la qualité de leur main-d’oeuvre et leur réactivité.
David Biguet , président du Cluster Nogentech et Directeur de Site WRIGHT Biotech, est assisté par deux vice-présidents : Delphine Descorne-Jeanny, directrice des opérations de l’entreprise Marle et Christophe Pinay, Directeur Général de la Société des Forges de Froncles, Groupe Altenloh, Brinck & Co.
Les start-ups pourront s’appuyer sur ce cluster « Prosthesis Valley » qui, ne l’oublions, pas produit plus de 35 % de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes), et sur le CRITT MDTS antenne à Nogent, plus grand CRITT spécialisé dans le domaine médical.
Des start-ups de Haute-Marne dans le domaine médical ? 3A (Applications Additives Avancees) ; Acdmr ; Biocetis ; Dental Technic ; Etna Medical ; Familiale Mr Modshelf ; Gandara Microtig ; Mickroland R&A ; Tam Telesante.
Contact : Christophe Juppin
c.juppin@haute-marne.cci.fr
CCI Mag
CCI Mag - Edition Haute-Marne - 1er trimestre 2017 n°10 page 8
- Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015
- Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015
Pour en savoir plus :
– Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
– la filière du Médical en Haute-Marne
– Marle a racheté fin juillet 2017 la société suisse SMB Médical.
– Entretien en octobre 2016 avec Delphine DESCORNE-JEANNY, directrice des opérations chez Marle, sur la mixité professionnelle
– Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
– Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
– Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
– Le médical, un marché porteur pour les PME
– Les rencontres acheteurs du médical n° 2 Mardi 26 janvier 2016 à Reims
– French Tech : le réseau HealthTech lancé par Bercy fait le plein de participants le 25 juillet 2016 à Laval
– Le département « Prosthesis Valley » de Nogentech intégré à French Tech le 25 juillet 2016
– Nogentech intégré à French Tech le 25 juillet 2016
– Le cluster Nogentech dans le réseau French Tech le 25 juillet 2016
– Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
– Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018