Pour la Choue, un incontournable

, par Celine CLEMENT

La brasserie de Vauclair de Giey-sur-Aujon est un passage obligé sur le stand de la Haute-Marne au salon de l’agriculture. Entre vente directe et découverte des produits, la Choue séduit.

Giey-sur-Aujon est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est. Au Nord-Ouest du village se trouve la Brasserie de Vauclair, sur le site d’un ancien prieuré.

La 59e édition du Salon International de l’agriculture s’est tenu du 25 février au 5 mars 2023 Porte de Versailles à Paris.

JPEG - 42.5 ko
La brasserie de Vauclair aime faire découvrir ses produits.

Comme chaque producteur invité par la Haute-Marne, la Brasserie de Vauclair a connu une belle exposition en ce milieu de semaine au salon de l’agriculture. Il n’est pas pensable pour ces emblématiques producteurs de bière de la vallée de l’Aujon de passer leur tour.

Être au Salon International de l’agriculture constitue une belle opportunité de faire découvrir les produits, « comme la spéciale 2023, une bière annuelle que nous produisons en début d’année et que nous faisons découvrir au salon », nous expliquent les représentants de la brasserie présents le mercredi 1er mars 2023. Qu’a-t-elle de spécial ? « Nous sommes sur une bière plus alcoolisée  », nous explique-t-on.

L’année à la Choue est rythmée par différentes productions qui reviennent de manière saisonnière : la spéciale en début d’année, la Choue saison puis, en fin d’année, la Choue Noël. Ces produits viennent compléter la gamme habituelle : blonde, blanche, rousse, brune ou triple.

Les amateurs passent et s’offrent un verre de bière (en plastique aux couleurs de la Brasserie) ou préfèrent acheter une petite bouteille à déguster ultérieurement. La présence au Salon International de l’agriculture, « c’est aussi l’occasion de passer un moment avec les autres producteurs de Haute-Marne.  » Mieux se connaître et pourquoi pas mieux travailler ensemble : c’est ça aussi l’esprit salon.


Publié par Céline Clément dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° du 03 mars 2023. http://www.jhm.fr

JPEG - 47.7 ko
La Choue repart avec trois médailles d’argent.

Bières : La Choue se distingue au concours international de Lyon

Devant 51 pays et près de 10 588 échantillons toutes catégories, le concours international de Lyon (24 et 25 mars) est le plus important pour les brasseurs. La Choue repart avec des médailles d’argent. C’est le concours que ne veulent pas rater les brasseurs. Celui de Lyon et son concours international est très important car il est présidé par des professionnels des métiers de bouche.

Cette année, la présidence a été confiée à Patrick Henrioux, chef sommelier du restaurant doublement étoilé Michelin La Pyramide.

La brasserie de Vauclair à Giey-sur-Aujon a présenté trois bières. La Choue blonde, la Choue triple et pour la première fois l’IPA. Ces trois bières ont été couronnées par une médaille d’argent. « On est très fier d’avoir obtenu ces médailles. Pour l’IPA, on ne s’y attendait pas du tout. C’est une véritable reconnaissance », explique Anthony Nury brasseur de La Choue.


Publié par Philippe Lagler dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° du 31 mars 2023. http://www.jhm.fr


Pour en savoir plus :

 Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais le 29 janvier 2021
 Une troisième génération prend les commandes de la Tonnellerie Rousseau, aux portes du vignoble de Côte-d’Or le 01 mars 2021
 Pour la Choue, un incontournable le 03 mars 2023
 La Brasserie La Lingone encore distinguée le 14 avril 2023