Saint-Dizier : Le Fab Lab cherche partenariat

, par Orianne Roger

L’association du Fab Lab de Saint-Dizier a déménagé. Dans les locaux d’AVM (Ateliers Vallée de la Marne), elle entend poursuivre son développement et multiplie les initiatives.


Cela fait maintenant cinq ans que le Fab Lab est installé à Saint-Dizier. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, " laboratoire de fabrication ") est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Emmenée par Shamyr Ali Alvarez, cette association avait été lancée à l’époque par Jean-Michel Feuillet.

Un déménagement

Mais depuis le candidat malheureux des dernières élections municipales a quitté Saint-Dizier. Le Fab Lab se trouve aujourd’hui un peu isolé et a dû déménager de la pépinière d’entreprises du Vert-Bois. "Il fallait déménager...", soupire Shamyr Ali Alvarez qui aujourd’hui, avec son association composée d’une vingtaine de bénévoles, se retrouve dans les locaux des Ateliers de la Vallée de la Marne (AVM).

JPEG - 45.4 ko
L’association du Fab lab est aujourd’hui installée dans les locaux d’AVM, à Saint-Dizier.

Haute technologie

L’association avait fait un bond en avant spectaculaire lors de la crise sanitaire. Quelque 13 000 visières avaient été fabriquées ce qui lui a permis d’investir dans de nouvelles machines. "Aujourd’hui, on participe à la formation des salariés d’AVM, nous avons de bonnes relations, indique Shamyr Ali Alvarez, il y a des synergies, nous avons les mêmes objectifs".

Le Fab Lab ne fait pas d’insertion, mais participe en proposant de stages. "On les accompagne pour monter en compétence", reprend le bénévole qui par ailleurs dirige une société (Team 3A robotique) à Saint-Dizier.

Depuis l’été 2021, date du déménagement, une dizaine de personnes a pu bénéficier de ces stages. « Cela leur permet de sortir du fossé numérique », souligne le responsable. Car le Fab Lab bragard est à la pointe des nouvelles technologies. Informatique avec application industrielle, imprimante 3D, découpe laser... autant d’outils qui permettent de se familiariser avec ce qui se fait de mieux en matière d’innovation technologique.

Malgré les aléas, le Fab Lab a encore de nombreux projets à réaliser. « Nous continuons à développer des projets techniques, on investit beaucoup », assure le technicien. Le Fab Lab met ainsi aujourd’hui à disposition du public, mais aussi des entreprises, trois machines de découpe laser, in ban électronique, une imprimante 3D et une machine de découpe plasma.

Récellent, ils ont travaillé avec la Manufacture de pianos de Saint-Dizier . « On a réalisé un prptotype, cela leur permet de ne pas investir dans une machine de 30 000 euros », précise ce jeune homme d’origine vénézuélienne.

L’essociation va mettre en place un système de location de ses machines et services à l’heure. « On met en place aussi un Fab Lab mobile sur l’agglo, on travaille avec les collègues, noramment à Joinville », indique Shamyr Ali Alvarez. Le Fab Lab collabore avec le festival de la photo de Montier-en-Der ; un jeu sur les zones humides a pu être ainsi réalisé. Toujours soutenu par le Contrat de ville à hauteur de 10 000 euros, le Fab Lab espère que la Ville ira cette fois dans le même sens. Pour l’heure, l’association souhaite recruter un "Fab manager".

JPEG - 73.3 ko
Une des réalisations du Fab Lab.

Bertrand Puységur

Publié par Bertrand Puységur dans le journal de la Voix de la Haute-Marne du vendredi 27 mai 2022 n°9068 en page 10. www.lavoixdelahautemarne.fr


Pour en savoir plus :

 Team 3A aux manettes
 L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.
 Saint-Dizier : Le Fab Lab cherche partenariat le 27 mai 2022