Un week-end dans la région pour échapper aux turpitudes de la vie parisienne, le passage au concours de la Start’up est dans le pré « pour voir » courant juillet 2015, un projet et un profil très intéressants et vite remarqués… En quelques semaines, le jeune entrepreneur a rejoint la cité bragarde. « Team 3A est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de simulateurs d’avion », explique Shamyr Ali Alvarez. « Destiné aux pilotes d’avions professionnels, ce matériel s’adressera en priorité aux compagnies aériennes low cost et des pays en voie de développement qui n’ont pas les moyens de financer un simulateur certifié. Ils bénéficieront alors d’une alternative professionnelle pour préformer leurs pilotes dans des conditions réelles de pilotage. », poursuit le jeune ingénieur.
Dans un premier temps, Shamyr Ali Alvarez et ses associés se focalisent sur une pièce en particulier, le throttle, autrement dit la manette de gaz. La pièce, très attendue du marché aéronautique selon le jeune entrepreneur, est aujourd’hui en cours de fabrication et devrait être commercialisable fin 2016. « Électronique, mécanique, robotique, tôlerie et logiciel, l’ensemble du processus de fabrication de cette pièce peut être réalisé sur le territoire, par des entreprises locales. Je recherche par ailleurs un stagiaire issu de filière électronique qui pourrait me seconder dans ce domaine. »
Alors que Shamyr Ali Alvarez est spécialisé dans le développement électronique, la conception de logiciel, le montage et la mécanique, ses associés Ahmad Al Kotob et son frère Nour Al Kotob, basés en Île-de-France, sont respectivement responsables de l’administration et de la gestion pour l’un et des dessins et de la technique pour l’autre.
D’origine vénézuélienne, Shamyr Ali Alvarez est arrivé en France en septembre 2008. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans son pays d’origine de deux masters en France, il travaille en parallèle sur une thèse à l’école polytechnique de Grenoble. Passionné depuis son plus jeune âge par l’aviation, il prépare également un brevet de pilotage.
Publié le : vendredi 29 avril 2016
Shamyr Ali Alvarez, créateur de l’entreprise Team 3A, a reçu un chèque de 30 000 € au titre la Bourse French Tech, portée par la BPI (Banque publique d’investissement). Cette somme a permis à l’entrepreneur et son projet de conception, la fabrication et l’installation de simulateurs d’avion, de finaliser la manette des gaz et de passer à l’étape suivante.
Cette récompense démontrent la qualité des projets portés par les locataires de l’Espace créateurs d’entreprises de Saint-Dizier et de l’accompagnement proposé par l’équipe de la pépinière.
Publié le : vendredi 17 mars 2017
Coordonnées
Espace créateurs d’entreprises
12, allée Jean Moulin
52100 Saint-Dizier
Saint-Dizier – Team 3A obtient la bourse French Tech.
Cette distinction remise par la Banque publique d’investissement (BPI) consiste en un chèque de 30 000 € permettant le développement des entreprises lauréates. Pour 2016 c’est Shamyr Sadat Ali Alvarez qui vient de recevoir ce prix pour son entreprise Team 3A. Ce jeune ingénieur installé à la pépinière d’entreprise travaille à un simulateur d’avion, il a conçu une manette de gaz et prévoit le développement de nouveaux modules grâce à cette aide.
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
n° 8188 du 27/12/2016 en page 5
Pour en savoir plus :
– Team 3A aux manettes
– L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.
– Saint-Dizier : Le Fab Lab cherche partenariat le 27 mai 2022