Vachette-Assa Abloy ont trouvé les clés de la révolution numérique

, par Laurent Locurcio

Le leader français de la serrure utilise des « cobots » et la démarche industrie 4.0 pour s’adapter à la demande et au marché.

Troyes et le serrurier Vachette, c’est déjà une très longue histoire qui remonte à 1864, date de sa création. Au fil du temps, l’entreprise qui ne fabriquait à l’origine que des serrures pour meubles a investi tous les secteurs et tous les pays pour atteindre une notoriété mondiale. Depuis 1997, l’entreprise a intégré le géant de la fermeture et de la sécurité, le groupe suédois Assa Abloy, présent dans 70 pays avec 51 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2021 de 9,4 milliards d’euros.

La marque Vachette demeure une véritable référence en matière de sécurité et ses produits, toujours plus technologiques, continuent d’être fabriqués dans l’Aube. Assa Abloy y possède deux établissements, une usine de production basée à Sainte-Savine avec 280 personnes et un centre de services partagés sur le Parc du Grand Troyes avec 160 collaborateurs. L’usine de Sainte-Savine, qui a succédé en 2012 au site historique de la rue de la Paix à Troyes, devenu trop enclavé, fait régulièrement l’objet d’importants investissements.

JPEG - 43 ko
Dans les ateliers de Sainte-Savine, des robots travaillent en collaboration avec les opérateurs (Crédit photo : Laurent Locurcio)

Ainsi, en 2017 a été lancé un vaste projet de refonte des flux pour réduire le temps de fabrication et renforcer l’automatisation en vue de maîtriser les coûts de production et diminuer les tâches pénibles pour les collaborateurs. Dans les 22 000 m² de bâtiments, on y fabrique des cylindres, des serrures multipoints et des serrures anti-panique. Des produits techniques, destinés à 70 % à la distribution professionnelle, qui ont permis au site savinien de réaliser un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros l’année dernière.

Pour répondre à une production diversifiée de 2 500 lignes de commandes par jour, d’importants investissements ont été réalisés comme l’achat de sept « cobots ». Ces robots collaboratifs assistent les opérateurs en réalisant à leur place les tâches pénibles et sans valeur ajoutée.« La mise en place de ces cobots a permis de préserver l’emploi et d’améliorer les conditions de travail », fait remarquer Fabien Forgeot, directeur établissement et opérations du site de Sainte-Savine.

Logiciel de pilotage

Une formation a permis aux opérateurs de s’approprier ces nouvelles méthodes de travail alliant robotique et savoir-faire humain. Un atout important pour améliorer la réactivité et la personnalisation des produits. « La force de notre site est de pouvoir personnaliser ses commandes en fonction des besoins des clients dans des délais très courts, moins de 4 jours pour des organigrammes de moins de 50 cylindres  », analyse Fabien Forgeot. Un organigramme de clé permet de hiérarchiser le système d’accès d’un projet de construction, chaque accès étant identifié et référencé notamment pour renforcer la sécurité et limiter le nombre de clés.

Le site savinien a également initié un nouveau projet industrie 4.0 avec la mise en place d’un logiciel de pilotage de production Manufacturing Execution System. Il collecte en temps réel toutes les données de production grâce à l’analyse de la traçabilité, au contrôle qualité, au suivi de production, à l’ordonnancement et à la maintenance. Autant d’outils qui sont les clés pour réussir sa révolution numérique pour le leader français de la serrure. Un bel exemple aussi du savoir-faire technologique aubois, régulièrement mis en avant par Business Sud Champagne, l’agence de développement économique pour promouvoir l’économie auboise auprès des investisseurs.

Laurent Locurcio

Publié par Laurent Locurcio le 20 septembre 2022 dans les petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/

JPEG - 56.8 ko
Région Grand Est @regiongrandest · 21 septembre 2022
Visite du #Datacenter de @AdvMedioMatrix 💻
👉 La Région #GrandEst valorise les offreurs de solutions présents sur le territoire régional
👉 Pour accompagner au mieux ses entreprises dans leur transition numérique
🤝 Engagés ensemble pour la protection des données

Pour en savoir plus :

 Robotisons nos usines pour sauver notre industrie : Le nombre de robot par employé est inversement proportionnel au taux de chômage dans les pays industrialisés.
 Antoine TABBONE devient le premier Directeur de l’Institut des sciences du Digital, Management & Cognition (IDMC) le 05 juin 2019
 L’intelligence artificielle s’installe chez Degoisey à Troyes le 07 décembre 2021
 Le centre de ressources et d’expertise Grand Est Transformation Numérique est lancé le 24 mars 2022 à Troyes
 Vachette-Assa Abloy ont trouvé les clés de la révolution numérique le 20 septembre 2022