- Cinétech n°49 : « Les pionniers de l’avion à réaction » le mardi 25 avril 2023 à 18h à Nogent (52)
https://www.youtube.com/watch?v=yTl5eRwYZec
Pionniers de l’aviation à réaction : une soirée qui va décoller à Nogent
Le mardi 25 avril 2023, les spectateurs du Cinétech n° 49 vont pouvoir attacher leur ceinture à 18 h, lors de la projection “Les pionniers de l’avion à réaction”, à l’antenne de l’UTT de Nogent.
Dans les années 1930, un Britannique et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l’aviation : le turboréacteur.
En Allemagne, directeur de thèse, physicien, inventeur et mécanicien uniront leurs compétences pour donner naissance le 28 août 1939 au premier avion propulsé par turboréacteur, le Heinkel HE 178. Il porte le nom de son constructeur Ernst Heinkel qui a repris les expériences du physicien Hans von Ohain.
- Le Heinkel HE 178 a été conçu en 1939. (Photo : DR)
En Angleterre, l’ingénieur et pilote Franck Whittle cherche lui aussi à optimiser la vitesse et l’altitude. Il créa le premier avion à réaction britannique, le Gloster E28/39, une réussite.
- Une réplique du Gloster E28/39 figure dans un petit musé qui lui est dédié au Royaume Uni.
La fabrication aujourd’hui de ces engins s’avère plus que jamais à un domaine de pointe bien connu par certaines industries haut-marnaises.
Afin d’illustrer au mieux l’utilisation de tels avions, le capitaine Jean-Guillaume Martinez, instructeur Rafale proposera un temps d’échanges avec le public à 21 h 30, après la pause gourmande. Entrée gratuite.
Publié par Maryline Meunier le mardi 25 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10460 (Journal de la Haute-Marne) en page 03
- Publié par Maryline Meunier le mardi 25 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10460 (Journal de la Haute-Marne) en page 03
- « Les pionniers de l’avion à réaction »
Documentaire TV de Birgit Tanner et Mira Thiel · 52 min · 2012 (Allemagne)
Date de sortie : 2012-05-26
Production : ZDF / ARTE / Story House Productions /
Les pionniers de l’avion à réaction
Dans les années 30, l’Anglais Frank Whittle et l’Allemand Hans von Ohain, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, imaginent, sans jamais se rencontrer, le principe du moteur à réaction. Pour pouvoir mener à bien leur projet, les deux hommes se heurtent à d’importantes difficultés techniques et financières.
Le XXe siècle fut sans conteste celui de la conquête du ciel : l’aviation a bouleversé notre perception des distances, nos modes de transport et s’est imposée comme un pilier des forces armées partout dans le monde. Une des étapes marquantes de cette révolution ? La mise au point du moteur à réaction, pierre angulaire de l’histoire aéronautique moderne. En démultipliant puissance et vitesse, ce système a permis à d’impressionnants engins métalliques, « plus lourds que l’air », à l’image des mastodontes de Airbus ou Boeing, de s’élever avec l’apparence de la plus grande légèreté. Et c’est à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, en Europe, que deux hommes aussi inventifs qu’audacieux vont mener, parallèlement, les travaux menant à cette prouesse déterminante…
Au début des années 1930, l’aviation motorisée à hélice a fait ses preuves mais n’est pas dénuée d’inconvénients : bruit assourdissant, vibrations importantes…
Les hélices posent problème. Plus l’hélice tourne vite, plus l’air forme des tourbillons. Ceux-ci exercent une résistance sur l’hélice et par conséquent ils freinent l’avion. De plus l’air se raréfie à une certaine altitude, il n’exerce pas assez de pression pour pousser le piston et faire tourner l’hélice.
Aspirer, comprimer, rejeter
- En Allemagne, le directeur de thèse Robert Pohl, le physicien inventeur Hans von Ohain, et le mécanicien Max Hahn en 1935. Hans von Ohain choisit d’accoler une turbine centripète au dos du compresseur centrifuge.
L’élégance et la fluidité du vol d’oiseau sont encore loin. C’est vers cet idéal que tend l’allemand Hans von Ohain lorsqu’il débute ses recherches sur la propulsion. Le principe ? Le même que celui qui fait avancer un ballon se dégonflant : l’air, aspiré, comprimé et mélangé à un carburant, s’enflamme et se dilate. Le gaz chaud propulsé à l’arrière à une vitesse fulgurante provoque la poussée. Chaque pale doit être parfaitement modelée.
Malgré plusieurs essais non concluants, les expériences du physicien finissent par susciter l’enthousiasme du constructeur Ernst Heinkel, sûr du succès du réacteur et déterminé à avoir la mainmise sur cette innovation… Le 28 août 1939 a lieu le premier vol d’un avion propulsé par un turboréacteur, le Heinkel HE 178, qui couronne de succès les études du scientifique et amorce un tournant technologique majeur. La production débute.
- En Angleterre : le pilote de la Royal Air Force, le lieutenant Frank Whittle présente son projet devant une commission du ministre de l’Air en 1929. Il choisit de concevoir une turbine axiale (photo tirée du film)
En Angleterre, l’ingénieur et pilote Frank Whittle travaille lui aussi depuis des années sur le même système dans le but d’optimiser la vitesse et l’altitude, encore trop contraintes à son sens par le fonctionnement à hélice. Alors que ses premières esquisses précèdent celles de von Ohain, il connaît un parcours bien plus chaotique, jalonné de désillusions et de difficultés financières. Sa ténacité va finalement payer : le 15 mai 1941 décolle le premier avion à réaction anglais, le Gloster E28/39. Cette réussite britannique va d’abord trouver un écho à sa mesure aux États-Unis, où le processus de production est lancé chez General Electric. Puis c’est au Royaume-Uni de reconnaître enfin le procédé à sa juste valeur.
La fabrication de ces engins s’avère aujourd’hui, plus que jamais, un domaine de pointe, synonyme d’extrême rigueur dans la réalisation (à la main) et le contrôle de ces réacteurs d’exception, gages de performance et de sécurité. Ce documentaire explore les dessous de cette haute technologie et en restitue la fascinante épopée, comme un hommage aux deux pères de l’aviation civile, créateurs d’un système de propulsion encore sans égal 80 ans plus tard.
- Le moteur de Whittle est exposé au Science Muséum de Londres. (Photo : Getty Images)
La projection sera suivie d’un débat avec le Capitaine Jean-Guillaume Martinez
Après la projection du film, le Capitaine Jean-Guillaume « Marty » Martinez interviendra pour témoigner de son expérience de pilote de rafale et pour répondre à vos questions.
- L’intervention de Jean-Guillaume Martinez, dit Marty, à l’issue de la projection du film « Rafale avion secret défense » , et devant près de 150 spectateurs, a été particulièrement appréciée lors du Cinétech n°41, le 12 février 2020. (Photo : Maryline Meunier)
L’intervention sera animée par le capitaine Jean-Guillaume Martinez, instructeur Rafale et ayant appartenu au club restreint des présentateurs Rafale au titre du Rafale Solo Display (RSD) à la base aérienne 113 de Saint-Dizier. @RSD04Pil
- Cinétech n°49 : « Les pionniers de l’avion à réaction »
- Cliquez sur l’image pour voir le dépliant.
Les pionniers de l’avion à réaction
Dans les années 1930, un Anglais et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l’aviation : le turboréacteur.
Au début des années 1930, le jeune Hans Pabst von Ohain est étudiant en physique. À ses heures perdues, il pilote des planeurs. La première fois qu’il monte dans un avion à hélice, un Junkers Ju 52, il est effaré par le bruit et les odeurs de gaz d’échappement. Il se met immédiatement à réfléchir à un système susceptible d’améliorer la propulsion des avions à moteur et imagine le principe du « réacteur ». Mais le premier essai de l’engin fabriqué selon ses indications n’est pas concluant
Publié par 20 juillet 2017 dans https://video.lefigaro.fr
Se déplacer dans un aéronef propulsé par un turboréacteur est devenu banal. Ce moteur est pourtant le fruit du génie et de l’acharnement d’une poignée de cerveaux de l’entre-deux-guerres. C’est l’histoire croisée des deux principaux d’entre eux - l’Allemand Hans von Ohain et le Britannique Frank Whittle - que nous raconte ce documentaire.
Ce sont des raisons différentes qui poussent les deux hommes à mener, au milieu des années 1930 - chacun de son côté et sans se douter de l’existence d’un concurrent -, des recherches ayant le même objectif : supprimer l’hélice des avions.
Hans von Ohain est d’abord un enfant rêveur, qui se passionne pour l’aviation. Mais il est déçu par son premier vol à cause des hélices qui rendent le voyage bruyant et plein de vibrations. Frank Whittle est plus prosaïque. Seul fils d’ouvrier à avoir réussi à intégrer la Royal Air Force, il n’accepte pas les limites de vitesse et d’altitude imposées par l’hélice.
La même idée
Pour se débarrasser du problème, les deux hommes ont la même idée : un moteur qui aspire l’air, le comprime et l’enflamme pour le rejeter à une vitesse qui permette de propulser l’avion. Une intuition qui ne convainc que peu de monde. Et c’est le chemin de croix de ces deux inventeurs, à la recherche de reconnaissance et surtout de soutiens financiers, que nous fait revivre ce documentaire riche en archives.
Publié le 18 mai 2012 dans https://www.lemonde.fr
Frank Whittle : Le héros britannique sous-estimé qui a construit un moteur à réaction
Publié le 16 mai 2021 https://www.bbc.com
Mira Thiel et Birgit Tanner
« Les pionniers de l’avion à réaction » (Allemagne, 2012, 52 minutes) sur https://www.youtube.com
- Daniel Ok @iwasforcedtoo · 3 juin 2016
Hans Von Ohain and Sir Frank Whittle created the first practical jet engine #Courtenaydc2016 @CourtenayTigers
- DYNATEC S.A. @DynatecEngineer · 15 nov. 2017
Recordando a #Ingenieros e #Inventores Ilustres. #SabiasQue Frank Whittle y Hans von Ohain...
- HISTORY TV18 @HISTORYTV18 · 27 août 2018
#DidYouKnow The "turbojet", was invented in the 1930s, independently by Frank Whittle & later Hans von Ohain. The 1st turbojet aircraft to fly was the “Heinkel He 178” V1 1st prototype of the German Air Force, the Luftwaffe, on Aug 27, 1939 in Germany. #ThisDayInHistory
- Auge Aabye 🔷 @AugeAabye · 7 juil. 2019
One must wonder if the inventor of the turbojet in 1937 Air Commodore Sir Frank Whittle and Hans von Ohain (1937) an the earlier developer Máxime Guillaume (1921) owed their ideas and methods to the catalan Ramon Casanova i Danés inventor of the pulsojet in 1917.
================================
Auge Aabye 🔷 @AugeAabye · 7 juil. 2019
On peut se demander si l’inventeur du turboréacteur en 1937 Air Commodore Sir Frank Whittle et Hans von Ohain (1937) et le développeur précédent Máxime Guillaume (1921) devaient leurs idées et leurs méthodes au catalan Ramon Casanova i Danés inventeur du pulsojet en 1917.
- Michael Heil @mikeheil · 10 oct. 2019
En réponse à @Bellagiotime
Jet engine co-inventor Hans Von Ohain worked up the street from the @AFmuseum at @AFResearchLab. Here he is with co-inventor Sir Frank Whittle.
- Véronique Chemla @VeroniqueChemla · 21 juil. 2020
"L’aventure aérienne" de Jame’s Prunier. Épopée avec les avionneurs, "fous volants". "Les pionniers de l’avion à réaction" de Mira Thiel et Birgit Tanner. "Le Concorde - La fin tragique du supersonique" d’Angela Volkner & Peter Bardehle. "L´avion du futur" http://veroniquechemla.info/2010/11/laventure-aerienne-par-james-prunier.html
- Agni Purush 🇮🇳🇺🇸 @PurushAgni · 1 nov. 2022
Interesting. The way things are taught in US, it’s either Hans von Ohain or Frank Whittle that led to the first GT. Looks like there is a Brazilian (?) contender too ?
================================
Marlène Aviation @AviationMarlene
It is well known that the first turbojet engines, the Heinkel & Whittle engines ran on test benches in 1937, but who knows about the existence of the third ? That same year in France the ’Sensaud de Lavaud’ also worked with an excellent power to weight ratio with 100daN for 50kg.
======================================
Agni Purush 🇮🇳🇺🇸 @PurushAgni · 1 nov. 2022
Intéressant. La façon dont les choses sont enseignées aux États-Unis, c’est soit Hans von Ohain ou Frank Whittle qui a conduit à la première GT. On dirait qu’il y a aussi un concurrent brésilien (?) ?
=========================
Marlène Aviation
@AviationMarlene
Il est bien connu que les premiers turboréacteurs, les moteurs Heinkel & Whittle ont fonctionné sur des bancs d’essai en 1937, mais qui connaît l’existence du troisième ? Cette même année en France, le ’Sensaud de Lavaud’ a également travaillé avec un excellent rapport puissance/poids avec 100daN pour 50kg.
- New Straits Times @NST_Online · 23 mars 2017
Ooh la la ! French pilot turns on the charm by speaking Bahasa to crowd during flight [VIDEO] http://nst.com.my/news/2017/03/223508/ooh-la-la-french-pilot-turns-charm-speaking-bahasa-crowd-during-flight-video
@Dassault_OnAir Capitaine Jean-Guillaume Martinez @RSD04Pil
- Pourquoi Pilote - Martinez - Rafale | Salon du Bourget - Paris Airshow 2017
https://www.youtube.com/watch?v=b6un-h3s8nY
- Armée de l’Air et de l’Espace @Armee_de_lair · 6 juin 2018
#Recrutement Bonne nouvelle, vous pouvez désormais vous engager jusqu’à 30 ans en tant que sous-officier !
==================
Devenir Aviateur @DevenirAviateur · 6 juin 2018
Bonne nouvelle 😃 ! Vous pouvez désormais vous engager jusqu’à 30 ans en tant que sous-officier @Armee_de_lair 😜✈️ ! Postulez au CIRFA dès le #BAC en poche 😅🤙https://devenir-aviateur.fr/nous-rejoindre/nous-rencontrer
- JG Marty MARTINEZ @RSD04Pil · 3 juil. 2018
#BecauseIWasInverted - @Rafale_Display
- Stéphane Fort @Stephane_Fort · 26 avr. 2019
Les pilotes d’essais @Dassault_OnAir et de démonstration @Armee_de_lair
réunis ce soir pour les 10 ans du solo display Rafale à Saint-Dizier
- Patrice Bégay @patricebegay · 17 juin 2019
Le futur ça se passe chez @Dassault_OnAir avec @Stephane_Fort et l’excellence des pilotes du Rafale solo display. A gauche sur la photo le Capitaine Jean-Guillaume Martinez @RSD04Pil
- TBS Education @tbs_education · 6 févr. 2020
Hier, le Capitaine Jean-Guillaume Martinez @RSD04Pil , ambassadeur de @Armee_de_lair et pilote de @Rafale_Display , était à #TBSeducation pour échanger sur son parcours avec nos étudiants ! ✈️
Félicitations @LesRDVC et @Jeunes_IHEDN pour l’organisation de cette rencontre !👏
- CINETECH-Matinales @JuppinChris · 25 févr. 2020
Succès énorme pour le Rafale : Le Cinétech n° 41 « Rafale avion secret défense » a su attirer les foules le 12 février 2020, à Nogent dans l’amphi de @AnteUTTNogent52. Une soirée très riche en informations, fort appréciée par des participants captivés. Merci au Capitaine Jean-Guillaume Martinez @RSD04Pil , ambassadeur de @Armee_de_lair et pilote de @Rafale_Display, @RSD04Pil
Nogent : succès énorme pour le Rafale le 12 février 2020
- OpexNews @OpexNews · 04 avril 2023
🇫🇷 Les livraisons de 42 avions de combat #Rafale de la tranche 5, qui devaient être livrés entre 2027 et 2030, sont finalement étirées jusqu’à 2032. La conversion de la flotte de l’armée de l’air en « tout Rafale » sera terminée à l’horizon 2035. #LPM
https://latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/loi-de-programmation-militaire-pas-de-renoncement-ou-presque-mais-des-etalements-2-2-957670.html
- CINETECH CSTI @JuppinChris · 29 avril 2023
Le Cinétech et les pionniers de l’avion à réaction
Publié par Jean-Marc Raclot le samedi 29 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10464 (Journal de la Haute-Marne) en page 17
https://jhm.fr/le-cinetech-et-les-pionniers-de-lavion-a-reaction/
et
https://innovationaustrasie.com/Le-Cinetech-no49-et-les-pionniers-de-l-avion-a-reaction.html
Pour en savoir plus :
– Rafale made in Meuse le 16 février 2015
– Chesneau se sent pousser des ailes en septembre 2015
– Chesneau (Sarrey) s’associe avec UI Gestion et Demeter en juin 2019
– Soirée événement sur l’attractivité des territoires du Grand Est : "Apprenons à travailler ensemble intelligemment" le 12 septembre 2019 à Saint-Dizier
– Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
– Cinétech n°41 « Rafale avion secret défense » Mercredi 12 février 2020
– Cinétech n°41 à Nogent : succès énorme pour le Rafale le 12 février 2020
– L’aspirant Flora a choisi de faire sa carrière au sein de l’Armée de l’air le 26 mai 2020
– Le Rafale Solo Display de retour dans les airs à Saint-Dizier le 13 janvier 2022
– Cinétech n°49 : « Les pionniers de l’avion à réaction » le mardi 25 avril 2023 à 18h à Nogent (52)
– Le Cinétech n°49 et les pionniers de l’avion à réaction le samedi 29 avril 2023.
– Cinétech n°50 : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes. » le mardi 10 octobre 2023 à 18h à Nogent (52)
– Cinétech n°51 « Les abeilles et leur reine » le mardi 07 novembre 2023 à 18h à Nogent (52)