Pourquoi les femmes sont-elles en général plus petites que les hommes ?
La sélection naturelle, les mécanismes évolutifs, et même les habitudes culturelles si l’on en croit Françoise Héritier pour qui ce dimorphisme est le résultat d’une pression de sélections imposées dès Néandertal par le mâle qui auraient interdit les nourritures les plus riches aux femelles pour les garder pour eux, de façon à avoir le maximum d’énergie pour aller chasser.
- Cinétech n°50 : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes. » le mardi 10 octobre 2023 à 18h à Nogent (52)
La plupart du temps, les hommes sont plus grands que les femmes, ceci est un fait. Il y a une dizaine d’années, une chercheuse a lancé une théorie remettant en cause ce que pensait Charles Darwin et d’autres chercheurs sur ce sujet !
Le Cinétech n°50 bénéficie du label « Fête de la Science 2023 » qui célèbre le partage des sciences, du 6 au 16 octobre 2023 en France .
Le Cinétech n°50 est ainsi présenté sur le site internet national de la fête de la science
https://www.fetedelascience.fr/cinetech-ndeg50-pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes
et la plateforme régionale Echosciences Grand Est
https://www.echosciences-grandest.fr/
L’explication de Darwin
Dans le monde, les hommes sont plus grands que les femmes, et ce à raison de 10 à 15 cm en moyenne. Charles Darwin avait été le premier à tenter une explication à ce phénomène de dimorphisme sexuel. Selon lui, l’origine remonte à un temps où les hommes se battaient entre eux pour pouvoir se reproduire avec les femmes. Or, en affirmant leur supériorité physiquement et sexuellement, les individus les plus grands et les plus forts auraient transmis leur génétique à leur descendance, comme c’est le cas de certains mammifères.
Certains ouvrages évoquent encore cette théorie mais le fait est qu’il n’en existe aucune preuve. Par ailleurs, certains pensent même que les femmes auraient dû devenir plus grandes que les hommes d’un point de vue évolutif. Ceci aurait permis entre autres de faciliter la grossesse, l’accouchement, l’allaitement ainsi que la protection des enfants.
Une nouvelle théorie
Il existe pourtant une nouvelle hypothèse qui petit à petit gagne du terrain. Celle-ci a été formulée dans un ouvrage de l’anthropologue Priscille Touraille paru en 2008. Selon la chercheuse, les femmes n’auraient pas grandi à cause de restrictions alimentaires imposées par les hommes. Ainsi, l’intéressée balaie la sélection sexuelle des hommes de grande taille. Les chercheurs de l’époque auraient oublié un détail : certaines femmes sont plus grandes que de nombreux hommes. Autrement dit, il n’existe pas dans la nature un mécanisme unique qui règle les différences de taille entre les deux sexes.
Et bien dans son travail intitulé « hommes grands, femmes petites, une évolution coûteuse » Priscille Touraille suggère que la différence morphologique de taille entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un résultat de la sélection naturelle mais aussi le résultat d’une sélection sociale liée à l’accès à la nourriture.
Depuis des temps très anciens, les produits protéinés comme la viande ou les graisses font l’objet d’une compétition entre les sexes et ce sont les hommes qui les consomment en priorité au détriment des femmes. Des protéines qui jouent pourtant un rôle très important dans la croissance, la grossesse et l’allaitement.
La chercheuse estime dans son étude que le problème vient du fait que les femmes sont socialement et culturellement désavantagées par rapport aux hommes. Or, ceci concerne entre autres l’accès à la nourriture. Aujourd’hui encore, les femmes sont davantage touchées par la malnutrition que les hommes. Il faut savoir que la théorie de Priscille Touraille va encore plus loin. La chercheuse estime que les femmes de grande taille sont depuis longtemps assujetties à ces restrictions alimentaires et à une surmortalité. Autrement dit, beaucoup n’ont pas pu transmettre leur génétique aux générations suivantes. Ceci n’a donc pas aidé à ce que les femmes deviennent plus grandes au point d’éventuellement dépasser les hommes.
Source :
Référence électronique
Publié par Irene Barbiera Università degli Studi di Padova (Italie), « Priscille Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique », Clio. Femmes, Genre, Histoire , 37
Publié par Irene Barbiera le 03 janvier 2008 sur https://journals.openedition.org/
Publié par Yohan Demeure le 3 janvier 2020
https://sciencepost.fr
Pourquoi les femmes sont-elles souvent plus petites que les hommes ?
Ce dimorphisme sexuel n’est pas génétique. La différence viendrait de la quantité et de la qualité de la nourriture ingérée autrefois. Historiquement l’homme, dans son rôle de chasseur, rapportait la viande (les protéines). Pendant les repas, il se servait en premier, se réservant les meilleurs morceaux et s’attribuant de grosses rations. Comme les individus des deux sexes avaient les mêmes besoins alimentaires, le corps des femmes s’est peu à peu adapté à ce régime moins avantageux. Résultat, elles sont de plus petites tailles.
Ces habitudes perdurent dans la plupart des cultures patriarcales d’aujourd’hui : les hommes mangent mieux et avant les femmes. Une inégalité qui se traduit par une malnutrition deux fois plus fréquente chez ces dernières.
Publié le 10 octobre 2016 sur https://www.caminteresse.fr/
Un documentaire fait appel à la science pour tenter d’expliquer cette inégalité physique.
DIMORPHISME. Un documentaire s’efforce de répondre à cette question durant 52 minutes passionnantes qui nous entraînent dans une histoire d’évolution, à la découverte d’un phénomène que les scientifiques appellent "dimorphisme sexuel de taille".
La réalisatrice Véronique Kleiner a mené l’enquête auprès d’une quinzaine d’experts, dont plusieurs chercheurs du CNRS, invoquant la médecine, l’histoire, la biologie, la zoologie, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie... Une question en entraînant une autre, le film explore les pistes, faisant tomber au passage quelques clichés.
La projection sera suivie d’un débat avec Laurent Heyberger
- Laurent Heyberger, maître de conférences UTBM Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Laurent Heyberger est maître de conférences à l’UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard)
L’historien Laurent Heyberger, qui étudie la stature des populations, explique que la taille des humains évolue par cycles. Quand la stature d’une population diminue, ce sont les femmes qui rapetissent les premières. A l’inverse, lorsque la taille repart à la hausse, les hommes sont les premiers à gagner de la stature.
Une inégalité imposée depuis des millénaires
Le pédiatre endocrinologue Jean-Claude Carel montre de son côté que les garçons grandissent plus longtemps que les filles. Ces différences de croissance sont "une observation", objecte le paléoanthropologue Michael Plavcan, "pas une explication". Et voilà Véronique Kleiner repartie en quête d’une réponse dans l’histoire évolutive des espèces.
La différence de taille entre l’homme et la femme remonterait-elle à un passé de "compétition" entre mâles, ou serait-elle liée à un autre type de sélection naturelle, comme la préférence des femelles pour les hommes de grande taille ?
Le sociologue Nicolas Herpin, 1,66 m, nous apprend que "la taille idéale" pour un homme est d’1,82 m, mais on ne sait toujours pas pourquoi les femmes sont plus petites que les hommes. Le documentaire démontre même que cette inégalité physique va à l’encontre de la logique obstétrique : les femmes auraient dû grandir au fil du temps, puisque ce sont elles qui doivent mettre au monde des bébés dotés d’un gros cerveau...
Véronique Kleiner va puiser dans les rapports à l’alimentation une tout autre histoire, celle d’"une domination qu’on ne remarque pas tellement elle va de soi. Nos corps seraient ainsi l’expression concrète d’une inégalité imposée depuis des millénaires"... et que rien ne justifie, conclut Véronique Kleiner.
Publié par Sciences et Avenir avec AFP le 27 janvier 2014
https://www.sciencesetavenir.fr
(...)
Les hommes – qui n’ont, biologiquement parlant, pas besoin d’être plus grands – ont donc probablement entretenu une discrimination alimentaire envers les femmes tout au long de l’évolution, prenant ainsi un ascendant sur elles, qui est aujourd’hui perpétué dans le monde entier à travers diverses mœurs et cultures.
Si de nombreux facteurs interviennent dans le processus de croissance (tels que la génétique, les hormones ou l’environnement), l’évaluation de leur influence demeure cependant difficile à saisir et, ce, en dépit des progrès scientifiques réalisés dans le domaine. Ce flou nuit d’ailleurs au documentaire dont la progression est sans cesse gênée par l’accumulation de questions – indirectement liées au problème – qui y sont soulevées.
Publié par Rémi Lefebvre le 19 août 2017
https://www.lemonde.fr
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?, documentaire de Véronique Kleiner (Fr., 2013, 55 min).
La différence de taille entre les femmes et les hommes.
Publié par Mathieu Vidard le Jeudi 16 novembre 2017 sur https://www.radiofrance.fr
Publié le 19 janvier 2014 dans https://www.lepoint.fr/
Publié le 19 janvier 2014 dans https://www.pointdujour-international.com
- Cinétech n°50 : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes. » le mardi 10 octobre 2023 à 18h à Nogent (52)
- ARTE @ARTEfr · 15 mai 2015
« Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? » : histoire d’une injustice. http://ow.ly/MYXCA
- France Culture @franceculture · 16 févr. 2018
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Réponse du biologiste Pierre-Henri Gouyon, qui était présent au forum France Culture "Sexe(s) et pouvoirs" à la Sorbonne pour l’émission @lamethodeFC #sciences
Pour écouter l’intégralité : https://franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/hommes-et-femmes-egales-devant-levolution
- La Science, CQFD @ScienceCQFD · 16 févr. 2018
[#Documentaire] 2013 > Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? http://bit.ly/2BWPm3S via @ARTEfr #LaMethSci
- Atelier Canopé 86 - Poitiers @canope_86 · 27 nov. 2018
A l’@canope_86 l’exposition "Des elles, des ils" désamorce les clichés genrés dès la maternelle. Le film " Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?" édité par @reseau_canope s’adresse à tous. https://reseau-canope.fr/notice/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes.html …
- L’important @Limportant_fr · 18 nov. 2019
Au fait : pourquoi les femmes sont elles plus petites que les hommes ? https://limportant.fr/infos-culture/6/496003 @Sciences_Avenir
- Julien Cabioch @vivelesSVT · 25 juin 2020
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Un documentaire pour la dernière séance avec les 2nde #SVT http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/03032015Article635609630989269420.aspx
- Faculté des Lettres Sorbonne Université @LettresSorbonne · 5 mars 2021
#Projection 🎥 Pourquoi les femmes sont elles plus petites que les hommes ? La réalisatrice Véronique Kleiner donne la parole à de nombreux experts du dimorphisme sexuel de taille.
📅 Jeudi 11 mars, 17h-19h (en ligne)
✅ Inscription obligatoire
👉 https://lettres.sorbonne-universite.fr/evenements/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes
- Christine Adamo - Auteure @cadamo3 · 21 juin 2021
En réponse à @AmptGoncalves Intéressante égale la polémique autour de la théorie Du « #patriarcat du #steak », controversée. Cf « Pourquoi les #femmes sont-elles plus petites que les #hommes ? »
====================================
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
ù la recherche révèle un pan méconnu de l’évolution qui, pour une fois, met les femmes en vedette.
https://boutique.arte.tv/detail/pourquoi_femmes_plus_petites_hommes
- Kâplan @KaplanBen_Fr · 14 sept. 2022
Je mets ici la critique du documentaire d’Arte "Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes" par @nikitakarachoi, avec toute cette histoire du patriarcat et de la viande que colporte Rousseau et Cie... 🙄
============================================
Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n’est pas à cause du steak - Peggy Sastre — 22 décembre 2017
Cette histoire de différence de taille à cause d’une privation de protéines a des fondements scientifiques plus que légers. Spoiler : elle déprime même les plus grands spécialistes du dimorphisme sexuel.
https://www.slate.fr/story/155300/patriarcat-steak-existe-pas
- La Science, CQFD @ScienceCQFD · 29 nov. 2022
[#Documentaire] 2014 > Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? http://bit.ly/2BWPm3S via @ARTEfr #ScienceCQFD
- UNESCO Abidjan @UnescoAbidjan · 20 janvier 2023
« Agir pour le droit universel à l’éducation des filles et des femmes, c’est agir pour la dignité de toutes sur tous les continents. C’est permettre à chacune de choisir son destin. » - @AAzoulay , DG de @UNESCO_fr Le 24 janvier c’est la JournéeDeLEducation ! #LeadingSDG4
- Facebook - National Geographic 08 mars 2023
De nouvelles preuves de l’existence de femmes dans les rangs des guerriers vikings invitent les archéologues à reconsidérer leur interprétation de l’histoire du peuple scandinave.
=============================
L’un des plus grands guerriers vikings était une femme
De nouvelles preuves de l’existence de femmes dans les rangs des guerriers vikings invitent les archéologues à reconsidérer leur interprétation de l’histoire du peuple scandinave. de Michael GRESHKO
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/lun-des-plus-grands-guerriers-vikings-etait-une-femme?fbclid=IwAR38J9IicTJRtFj6szfxl12oJmmH2CvuN8AItVQHyJZCSwovFMOdZfKVIZU
- Facebook - National Geographic 12 mars 2023
Disparus il y a près de 40 000 ans, ces anciens hominidés étaient autrefois réduits au statut de brutes épaisses, mais les récentes découvertes suggèrent une plus grande proximité avec notre espèce.
==============================
Qui étaient vraiment les Néandertaliens ?
Disparus il y a près de 40 000 ans, ces anciens hominidés étaient autrefois réduits au statut de brutes épaisses, mais les récentes découvertes suggèrent une plus grande proximité avec notre espèce.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/qui-etaient-vraiment-les-neandertaliens?cmp=soc-fb-o%3Alnk%3AEDITORIAL%3ANGLocalSites%3A%3Amovhp%3A%3A19000100%3A%3Angfr&fbclid=IwAR048h9ysYhmI338eu0V1bGYE2sxM-u86wetjYt1dPk9JdgmYy2KbdnvK-o
- france•tv arts @francetvarts · 12 mai 2023
Mais qui étaient les femmes de la Préhistoire ?
« Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la Préhistoire » est disponible en replay sur @francetv ➡️ https://www.france.tv/documentaires/science-sante/2777765-lady-sapiens-a-la-recherche-des-femmes-de-la-prehistoire.html#xtor=CS3-1040-[francetvarts]-[ladysapiens]
Pour en savoir plus :
– « Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? » à la Sorbonne à Paris le 16 février 2018.
– Surpopulation et environnement, le débat interdit le 9 avril 2018
– Huit milliards d’humains : la planète va-t-elle craquer ? le 15 novembre 2022
– Les femmes au coeur de la préhistoire le 05 mars 2023
– Cinétech n°48 : « Demain tous crétins » le mardi 28 mars 2023 à 18h à Nogent (52)
– Cinétech n°49 : « Les pionniers de l’avion à réaction » le mardi 25 avril 2023 à 18h à Nogent (52)
– Le Cinétech n°49 et les pionniers de l’avion à réaction le samedi 29 avril 2023.
– Cinétech n°50 : « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes. » le mardi 10 octobre 2023 à 18h à Nogent (52)
– Cinétech n°50 : une histoire de taille le 10 octobre 2023
– Cinétech n°51 « Les abeilles et leur reine » le mardi 07 novembre 2023 à 18h à Nogent (52)
– La reine des abeilles couronne le Cinétech n°51 le 07 novembre 2023