Etude sur la mise en place d’un circuit de recyclage des déchets titane-Cluster NOGENTECH (Volet 3)
Le Cluster NOGENTECH suit une étude de faisabilité pour le compte de ses adhérents pour créer une filière de recyclage des déchets titane. L’étude comprendra un état des lieux des déchets produits (types, production, volumes, filières actuelles, coûts...) et une analyse technique des différentes solutions existantes ou possibles de recyclage.
- crédits : © Christophe Juppin - 2016
- 17/11/16 Reunion avec Colette KEIHL et Céline SCHEUER de l’ADEME
Suite à la réunion animée par Monsieur Hubert LUCHIER à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chaumont le 15 avril 2016 ; où étaient également présents les sociétés LISI Manoir Aerospace, Forgeavia, MARLE et ACRDM, Madame Delphine DESCORNE-JEANNY avait confirmé l’intérêt de MARLE et de plusieurs adhérents NOGENTECH pour le sujet du recyclage du titane et de ses alliages.
Le dossier Nogentech est lauréat de l’Appel à projet économie circulaire ADEME Grand Est.
L’ADEME trouve le dossier fort intéressant, ils doivent vérifier le taux d’aide possible pour une association 70% ou 50%. L’ADEME trouve cette collaboration inter-entreprises remarquable. Céline Scheuer de l’ADEME souhaiterait voir si d’autres projets pourraient être étudiés au sein des entreprises du Cluster.
Nogentech a fait une demande officielle auprès de tous les adhérents NOGENTECH pour recycler le titane TA6V
Nos entreprises génèrent lors de leurs cycles de production des déchets non valorisés contenant du titane (boues de tribofinition, smurithropie, émerisage, etc.) ; leur élimination se fait actuellement par des entreprises spécialisées qui orientent ces déchets en enfouissement vers des décharges de classe 1.
Le coût d’élimination des déchets est actuellement conséquent pour toutes les entreprises concernées.
NOGENTECH a pour objectif de faire progresser ses adhérents notamment sur l’aspect environnemental. A cette fin, le cluster NOGENTECH souhaite réaliser une étude sur la possibilité de recycler et valoriser les déchets contenant du titane, non valorisés à ce jour, produits par les entreprises adhérentes.
Le cluster NOGENTECH portera ce projet de recyclage et valorisation des déchets de titane, l’étude sera confiée à un prestataire. Le coût de cette étude est financé à 70 % par l’ADEME, seul le reliquat des 30 % est à financer par les entreprises participantes et NOGENTECH.
Il est demandé au laboratoire prestataire de :
1. Faire un état des lieux de la situation actuelle sur ce sujet des entreprises adhérentes de NOGENTECH :
a. Les types de déchets produits et leur mode de production
b. Les volumes de déchets produits par type de déchet
c. Leurs modes d’élimination actuels et leurs coûts pour ceux non valorisés (boues d’émerisage, tribofinition, smurithropie, etc.)
d. Leurs modes d’élimination actuels et leurs prix de rachat pour ceux valorisés (rebuts, copeaux, riblons, poudres de fabrication additive, etc.)
2. Présenter un état de l’art : technologies existantes, brevets, etc.
3. Procéder à des analyses chimiques des déchets produits par les entreprises adhérentes afin de déterminer leur composition et la proportion de titane (boues d’émerisage dans un premier temps)
4. Proposer une/des technologie (s) pour la valorisation des déchets contenant du titane
Pour en savoir plus :
– La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels
– Action Collective ADEME économie circulaire recyclage déchets titane le 16 novembre 2016
– A Nancy, Econick produit des métaux bio-sourcés grâce à des plantes dépolluantes
– Start-up made in Haute-Marne
– La Haute-Marne appuie sur le Champignon
– Matinale technologique n°16 : La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile le 18 octobre 2017 à Nogent.
– Nogentech : la presse nationale en parle le 20 janvier 2021
– Nogentech mutualise lors de l’AGO du 27 avril 2023