Nogentech mutualise L’assemblée générale ordinaire du Cluster Nogentech, le 27 avril 2023

, par Dominique PIOT

L’assemblée générale ordinaire du Cluster Nogentech, le 27 avril 2023, au sein du Pôle technologique de Nogent, a permis à Nogentech de procéder à une piqure de rappel pour ses adhérents face au calendrier très resserré de Territoire d’Industrie : il y a des subventions à récupérer pour crédibiliser des projets d’investissement.


L’assemblée générale ordinaire du Cluster Nogentech, le 27 avril 2023, au sein du Pôle technologique de Nogent, a permis aux adhérents présents et aux invités d’évoquer notamment la création d’un BTS maintenance ainsi que Territoire d’industrie.

Dans un premier temps, Delphine Descorne-Jeanny, la présidente, a dressé le bilan d’une année d’activité 2022.

Il fut là notamment question de l’emblématique dossier de la revalorisation des déchets. Parmi ceux-ci se trouvent ceux de grenaille, que l’on pourrait croire très nombreux dans un bassin très métallurgique comme celui de Nogent. Pourtant, ces volumes ne sont pas encore suffisants pour intéresser la société Winoa, qui pourrait être une bonne filière de retraitement. Il faudra donc sans doute que Nogentech élargisse son périmètre de collecte de grenailles métalliques (grenaille d’acier ou inox usées) pour envisager devenir partenaire de Winoa.

Au registre du bilan, Delphine Descorne-Jeanny a aussi fait mention de l’indispensable promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes.

Il fut aussi naturellement question du très récent et spectaculaire réveil de “Territoire d’Industrie”. Il ne s’était pas passé grand-chose depuis la signature de la charte en 2019. Il y a désormais du “grain à moudre(des subventions à décrocher)… à condition de présenter très très vite des projets d’investissements de toute taille. Les 56 adhérents ont bien retenu le message de Nogentech : faites vite !

JPEG - 42.7 ko
Delphine Descorne-Jeanny président du cluster Nogentech, Stanislas Bourron le directeur de l’ANCT, Anne-Marie Nédèlec Maire de Nogent , Vice présidente de l’ Agglo de Chaumont chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et première vice-présidente du du Conseil Départemental de la Haute-Marne, lors de la visite des Forges de Courcelles Usinage à Nogent (52) le 14 avril 2023. (Photo : S. C. S.)

Cette année 2023, Nogentech prévoit une séance de brainstorming de ses administrateurs pour définir la stratégie. Il y a aussi dans l’air le projet de redonner du sens, du contenu, à l’action de Business Sud-Champagne dans le sud Haute-Marne. (Philippe Charmont était présent).

JPEG - 26 ko
Delphine Descorne-Jeanny, la présidente du cluster Nogentech, et Germain Chittaro, trésorier, lors de l’assemblée générale ordinaire du Cluster Nogentech, le 27 avril 2023. (Photo : Dominique Piot)

Les adhérents présents ont aussi évoqué l’hypothèse de créer un groupement d’achat pour négocier collectivement les contrats d’énergie. Un cabinet spécialisé apporte ses conseils. Il n’est pas exclu non plus que les entreprises concernées se rapprochent d’un groupement de ce type déjà existant.

Comme toujours en pareilles circonstances, Delphine Descorne-Jeanny a rappelé la pertinence, pour les adhérents de se rapprocher du Cluster lorsqu’elles envisagent des actions de formations. Dans ce registre, la mutualisation prend tout son sens.

Enfin, le projet de création d’un BTS “maintenance” au lycée Decomble a souligné une des problématiques de notre territoire : des entreprises qui ont besoin de salariés compétents, et des jeunes ( voire des enseignants ! ) qui ne savent même pas que ces entreprises existent à immédiate proximité. Huit candidat(e)s suffiraient pour ouvrir ce BTS à la rentrée. Avec des jobs à la clé pour ses futurs étudiants…

D. Piot


Publié par Dominique Piot le mardi 02 mai 2023 dans le JHM quotidien n° 10466 (Journal de la Haute-Marne) en page 08

JPEG - 74.3 ko
Publié par Dominique Piot le mardi 02 mai 2023 dans le JHM quotidien n° 10466 (Journal de la Haute-Marne) en page 08

Pour en savoir plus :

 Acte III : « Territoires d’Industrie pour le bassin d’emploi de Chaumont/Nogent et Langres » le 09 septembre 2019 à Langres.
 Lancement de l’Assemblée Générale territoires d’industrie le 19 novembre 2019 à Mulhouse.
 Deuxième Assemblée générale des Territoires d’industrie réunie le 19 novembre 2019 à Mulhouse
 Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France
 Nogentech : action et sérénité le 02 juin 2022
 Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035, décision du 08 juin 2022.
 Germain Chittaro rejoint le Groupe Interactions le 14 juin 2022
 Forges de Courcelles Usinage : pour ne pas insulter l’avenir le 6 septembre 2022
 Forges de Courcelles : Darwin et beaucoup d’audace le 25 novembre 2022
 Nogentech : l’avenir est ici le 12 janvier 2023
 Nogentech, une belle aventure industrielle depuis vingt ans le 12 janvier 2023
 Rebond industriel : 2 millions d’euros pour Chaumont-Langres le 14 avril 2023
 Nogentech mutualise le 27 avril 2023
 Rencontres UTT Entreprises le 31 mai 2023 à Troyes