Austrasie, le royaume mérovingien oublié
Au moment où s’installe la nouvelle région Grand Est, l’Agglomération de Saint-Dizier organise du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017 une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, Austrasie, Le Royaume Mérovingien Oublié. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717, alors que la Neustrie et la Burgondie ont déjà fait l’objet de grandes expositions dans les années 1980.
- L’Austrasie est un royaume franc à l’époque mérovingienne entre 511 et 717. Ce royaume couvre, outre le nord-est de la France actuelle, le reste des bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin et peut être considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne.
À une époque où le questionnement identitaire sature l’espace public, l’exposition invite le visiteur à prendre du recul, offrant l’exemple d’une identité construite à partir d’une grande diversité culturelle. Dans cet esprit, et avec le souci de concilier démarche scientifique et intérêt du public, l’exposition incite à découvrir la singularité et la richesse de la vie quotidienne et de l’organisation sociale du royaume mérovingien.
Des objets archéologiques exceptionnels issus de grands musées européens
Cette exposition réunit pour la première fois des objets exceptionnels, prêtés par de grands musées européens, tels que les Musées de Cologne et Stuttgart en Allemagne, le Musée d’Amay et les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles en Belgique ; enfin, le Musée National d’Histoire de l’Art du Luxembourg.
Parmi les objets les plus remarquables se trouvent la tombe du petit prince de Cologne, l’anneau de l’évêque Arnoul de Metz, ou les bijoux de la dame de Grez-Doiceau. De nombreux objets issus de l’habitat rural de Preny (Lorraine) et une tombe de chef mérovingien (Saint-Dizier) découverts au cours de fouilles préventives menées par l’Inrap seront dévoilés.
L’archéologie comme levier de développement en territoire périphérique
Labellisée d’intérêt national, l’exposition rejoindra à l’issue de sa présentation à Saint-Dizier le Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, à la fois partenaire et prêteur.
Après le succès de l’exposition « Nos ancêtres les barbares » en 2008, qui avait attiré 35 000 visiteurs, ce nouveau projet fait partie intégrante d’une stratégie de développement et de cohésion sociale par l’archéologie, initiée par la Ville de Saint-Dizier, laquelle a été formalisée en novembre 2014 par la signature d’une convention multi-partenariale signée par l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le MAN, et l’Inrap.
- Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
Un royaume à l’Est
En 511, le roi Clovis meurt. Ses quatre fils décident de partager ce territoire et l’aîné, Thierry Ier, obtient la partie orientale, avec Reims pour capitale.
Apparaît ainsi le royaume des Francs de l’Est, qui reçoit bientôt le nom d’Austrasie. Une série de souverains conquérants en étend les frontières vers l’est et vers le sud. Simple construction administrative et dynastique à l’origine, le royaume des Francs de l’Est a su devenir un cadre de vie et le lieu d’expression d’une culture dynamique.
- Parcours de l’exposition : Un royaume à l’Est
Le site des crassés, un centre de pouvoir en Austrasie
À Saint-Dizier, les travaux liés à la zone commerciale du Chêne Saint-Amand livrent depuis vingt ans de remarquables vestiges austrasiens. C’est à la suite de la découverte retentissante des trois tombes de chefs en 2002 que l’hypothèse d’un centre de pouvoir installé durablement à cet endroit est née.
Villes et campagnes d’Austrasie
Le travail de la terre fournit l’essentiel de la richesse en Austrasie. Les Grands du royaume entendent profiter de cette rente agricole et ils construisent leurs lieux de pouvoir dans les campagnes : palais, monastères, sites fortifiés de hauteur… Les anciennes cités remontant à l’époque gallo-romaine continuent quant à elles de fournir un cadre administratif, mais elles constituent surtout des centres religieux.
- Parcours de l’exposition : Villes et campagnes d’Austrasie
Vivre et mourir en Austrasie
Plutôt que d’afficher leur origine romaine ou barbare, les Austrasiens cherchent sans cesse à se situer dans l’échelle sociale. On est « pauvre » ou « puissant », « homme illustre » ou « dame très excellente ». Si le sens exact de ces catégories nous échappe, les parures, les divertissements et les pratiques alimentaires témoignent d’une réelle volonté de distinction.
- Parcours de l’exposition : Vivre et mourir en Austrasie
Produire et échanger en Austrasie
Pour fournir des matières premières à l’artisanat, l’Austrasie entretient des contacts avec l’est du bassin méditerranéen. Au VIIe siècle, le commerce se ralentit en Méditerranée mais les circuits d’échanges se réorientent vers la Mer du Nord. Les Austrasiens entreprennent alors de conquérir la région des bouches du Rhin pour garder le contrôle des grands flux économiques.
- Parcours de l’exposition : Produire et échanger en Austrasie
L’Austrasie réinventée
Dans le courant des années 730, un aristocrate austrasien, Charles Martel, parvient à réunifier le royaume de Clovis. Ses alliés reçoivent des postes et des terres dans toutes les terres de conquête : bien qu’ils aient quitté leurs terres, ces Francs de l’est sont à l’origine de nombreuses familles de la noblesse européenne. Convoitée par tous, l’Austrasie devient une zone âprement disputée. Elle ne fut jamais réunifiée.
- Parcours de l’exposition : L’Austrasie réinventée
« Austrasie. Le royaume mérovingien oublié » à voir jusqu’au 26 mars 2017 à Saint-Dizier, à l’Espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier. Entrée gratuite. Tel : 03 25 07 31 50
Publié par Véronique Dumas le vendredi 23 septembre 2016 dans https://www.saint-dizier.fr/
- Austrasie, le royaume mérovingien oublié, un livre de Bruno Dumézil, Paru le 1 octobre 2016
- Zoom Histoire @ZoomHistoire · 04 janvier 2021
4 janvier 629 : la mort de son père Clotaire II fait de Dagobert, jusque-là roi d’Austrasie, le nouveau roi des Francs. Régnant 120 ans après Clovis Dagobert installe sa capitale à Paris et maintient provisoirement l’unité du royaume.
#CeJourLa #Histoire
- Zoom Histoire @ZoomHistoire · Jan 19, 2020
19 janvier 639 : mort du roi des Francs Dagobert 1er. Descendant de Clovis il fut un des premiers rois à être inhumé à Saint-Denis. Après sa mort le royaume se divisa entre Neustrie et Austrasie et les rois mérovingiens virent leur influence reculer.
#CeJourLa #Histoire
- Tristan Loube 🇫🇷@tristan_loube· 21 mars 2020
21 mars 717 : victoire de Charles Martel à Vinchy, près de Cambrai.
Charles bat ses opposants Neustriens et devient maire du Palais d’Austrasie et de Neustrie. Il unifie le Royaume des Francs qui ne sera plus divisé par la suite entre Austrasie à l’Est et Neustrie à l’Ouest.
- THEATRUM BELLI @TheatrumBelli 22 octobre 2018
22 octobre 741 : Décès de Charles Martel, maire des Palais d’Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne de 717 à 741. Le triomphe de Poitiers (732) acheva de faire de Charles Martel le maître du royaume. Il en profita pour lui donner une solide organisation militaire.
Pour en savoir plus :
– Découverte de trois tombes exceptionnelles du VIe siècle en Austrasie le 20 février 2002
– D’ACAL au Grand Est, en passant par l’Austrasie le 14 mars 2016
– L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
– Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
– Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
– Sous la truelle ...l’Austrasie le 24 septembre 2016
– Saint-Dizier « La Tuilerie » - Trois sépultures d’élite du VIe siècle en Austrasie le 17 février 2020
– Saint-Dizier : Fouilles des Crassées : 2022 aussi exceptionnelle que 2021 ? le 11 mai 2022