Le programme Syndièse vise à construire un démonstrateur préindustriel de production de biocarburants de 2ème génération BtL (Biomass to Liquid) de taille préindustrielle (10 tonnes de biomasse par heure).
L’enjeu est d’intégrer une chaîne de procédés complète sur un site unique à taille industrielle et de valider la viabilité économique de cette filière dont la ressource lignocellulosique (1) n’entre pas en concurrence avec l’alimentation humaine. Dans le cadre du développement de ce démonstrateur, le CEA se mobilise pour mettre au point une technologie innovante de transformation de la biomasse en gaz de synthèse (BtS).
Ce projet, appelé Syndièse-BtS (Biomass to Syngas), réalisé en collaboration avec le groupe Air-Liquide, est indispensable à la réalisation du futur démonstrateur qui permettra la fabrication de biocarburant de 2ème génération (BtL pour « Biomass to liquid »).
Dans le cadre de la première phase de réalisation du projet Syndièse BtS (Biomass to Syngas), une plateforme technologique de prétraitement de la biomasse a été construite sur le site CEA à Bure-Saudron et a été inaugurée le lundi 6 octobre 2014.
Cette plateforme technologique sera accessible à d’autres acteurs académiques et industriels impliqués dans le développement d’équipements, et plus largement des procédés de prétraitement et de conversion de la biomasse. C’est dans ce cadre qu’interviennent également les équipes de la Plateforme Régionale de Transfert Technologique de CEA-Tech Lorraine. Le site du CEA où se situe la plateforme compte actuellement une trentaine d’hectares et emploie trois experts en charge du bon fonctionnement de l’installation.
- Plateforme technologique de prétraitement de la biomasse Syndièse (BtS) à Bure-Saudron.(Photo : CEA)
(1) La biomasse végétale se compose de trois groupes distincts : la biomasse lignocellulosique (bois, paille, résidus verts, etc.), la biomasse riche en sucre et en amidon (betterave, canne à sucre, blé, maïs, etc.) et la biomasse oléagineuse (colza, soja, tournesol, etc.).
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement économique du laboratoire de l’ANDRA prévu par la loi du 28 juin 2006 et bénéficie du soutien réaffirmé de l’Etat, des collectivités locales et territoriales et des acteurs locaux.
Publié le 7 octobre 2014 dans http://www.cea.fr
Pour en savoir plus :
– GIP Haute-Marne : Un accompagnement important en mai 2010
– Bure - Saudron - Aucun bémol pour Syndièse en juillet 2011
– Biocarburant : inauguration de la plateforme technologique de prétraitement de la biomasse Syndièse (BtS) le 6 octobre 2014
– Lecornu : « Moins mauvaise solution » à Bure-Saudron le 29 janvier 2018
– A Bure, l’Andra perfectionne son projet de stockage des déchets nucléaires dans son laboratoire grandeur nature
– Le GIP Haute-Marne veut réhabiliter les friches industrielle le 8 mars 2018 à Chaumont
– GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ?
– « On n’a pas trouvé mieux que le nucléaire pour produire de l’électricité sans trop polluer »
– Le Comité de haut niveau de Cigéo : des décisions pour poursuivre l’insertion territoriale du projet le 6 mars 2019
– 2020, Année décisive à Bure pour Cigéo
– Sido versus Abba sur Syndièse le 13 novembre 2020