Crise Ukrainienne : Impact sur les activités économiques Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée.

, par Christophe Juppin

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Renforcement de la vigilance Cyber

Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont mis à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ssi.gouv.fr)

Un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :

cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr

+33 (0)1 71 75 84 68

Sanctions économiques et financières, restriction des exportations

Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor :

https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/russie

Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :

 Sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
 Sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr

Tensions sur les approvisionnements

Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante :

tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

PME/ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières

Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour les accompagner dans leurs démarches. Leurs coordonnées sont disponibles sur le lien suivant :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industriepolitique-industrielle/commissaires-aux-restructurations-et-prevention-des-difficultes-des

Prix de l’énergie et relations avec son fournisseur énergétique

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois des évolutions à la hausse, qui pourraient être maintenues ou augmentées en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Des informations sur les relations avec son fournisseur énergétique sont disponibles ci-après.

Le site rappelle les modalités de changements de fournisseurs, propose un comparateur des offres des différents fournisseurs, rappelle les droits du client par rapport à son fournisseur.

https://www.energie-info.fr/pro/

Une page dédiée permet de saisir le Médiateur de l’énergie en cas de litige avec son fournisseur d’énergie (gaz ou électricité).

https://www.energie-info.fr/pro/fiche_pratique/jai-une-reclamation-concernant-mon-fournisseur-ou-le-gestionnaire-de-reseau/

En cas de défaillance d’un fournisseur, le Gouvernement a désigné un fournisseur de secours pour assurer à titre transitoire la continuité d’approvisionnement des consommateurs.

fournisseurs de secours en électricité

Publié par Le portail de la Direction générale des Entreprises le 25 février 2022 dans entreprises.gouv.fr

JPEG - 36.4 ko
Université de Reims @universitereims · 26 Fevrier 2022
L’@universitereims exprime tout son soutien au peuple ukrainien et plus particulièrement aux communautés scientifiques, universitaires et étudiantes. #SolidariteUkraine
JPEG - 40 ko
Michael AGUILAR, CSP 27 février 2022
Même la nature a choisi son camp.
JPEG - 33.2 ko
La Voix du Nord @lavoixdunord· 28 février 2022
Vladimir #Poutine menace, mais c’est lui qui a peur https://lavoixdunord.fr/1146063/article/2022-02-28/vladimir-poutine-menace-mais-c-est-lui-qui-peur?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1646007782 Le président russe rencontre en Ukraine et en Europe une résistance qu’il n’attendait pas. C’est pourquoi il tente le coup de « la dissuasion ».
Vladimir Poutine veut faire peur, plus que jamais, aux Ukrainiens et aux Européens qui les soutiennent dans leur refus de la soumission. Il semble bien que ceux qu’il méprisait tant hier le surprennent aujourd’hui.
JPEG - 113.4 ko
Le Grand Continent @Grand_Continent · 27 Feb 2022
Bourbier de l’occupation, renforcement de l’OTAN, isolement de la Russie, déstabilisation interne... L’invasion de l’Ukraine sera, quelle qu’en soit l’issue, une guerre perdante pour Poutine.
Une perspective signée @jeangene_vilmer
Pourquoi Poutine a déjà perdu la guerre
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/27/pourquoi-poutine-a-deja-perdu-la-guerre/
Le 24 février 2022, au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine, j’écrivais (1) : « Quelle que soit l’issue de la guerre, Poutine l’a déjà perdue. En plus de pousser vers l’Ouest ce qui restera de l’Ukraine, elle va renforcer voire agrandir l’OTAN, isoler et affaiblir la Russie qui deviendra paria, et menacer son propre pouvoir à Moscou. Le début de la fin. » (2) : Il peut paraître présomptueux au premier jour d’une guerre d’en prédire l’issue, et contre-intuitif – ou optimiste – d’envisager que celle-ci ne soit pas favorable au plus puissant des deux belligérants. Il me semblait toutefois que ce dénouement s’imposait comme la conclusion logique (...)
JPEG - 70.8 ko
Isabelle Bois Cras @Isaboiscras · 02 mars 2022
Les femmes prennent les armes ! Jeudi 24 février 2022, l’écrivaine, vétérante Iryna Tsvila a trouvé la mort dans les combats survenus à la frontière de Kyiv*. L’Ukraine est dotée de la plus grande armée féminine du monde, avec 56.726 femmes dont 4.810 officiers en 2020. #combattantes
JPEG - 65.4 ko
Denis ROTH-FICHET 💛💙@drothfichet· 28 Février 2022
Les héros de l’Ukraine ! 💛💙
En Ukraine, 17 % de l’armée sont des femmes. Ne soyez pas surpris de les voir en première ligne.
JPEG - 55.2 ko
LAURENCE HAIM @lauhaim · 01 mars 2022
Olena Zelenska,First Lady a refusé l’asile politique américain : "Et aujourd’hui je ne vais pas paniquer et pleurer. Je serai calme et confiant.Mes enfants me regardent. Je serai à côté d’eux. Et à côté de mon mari. Et avec vous. Je vous aime !J’aime l’Ukraine ! » via Instagram.
JPEG - 49.4 ko
C dans l’air @Cdanslair · 12 septembre 2022
"L’#Ukraine est passée à l’offensive, c’est la grande nouveauté. Les Ukrainiens ont été capables de monter deux opérations, au Sud où ils cherchent à étouffer les Russes et au Nord où ils cherchent à enfoncer les Russes. Jusqu’où cela ira ?" Général @trinquand #Russie #Poutine
JPEG - 42.5 ko
C dans l’air @Cdanslair · 12 septembre 2022
#Ukraine "C’est un tournant car c’est la deuxième défaite russe depuis le début et là elle montre une faiblesse incroyable. Il y a une faille et on entend pour la 1ère fois des grognements à #Moscou aussi bien des gens qui sont contre la guerre que des pro-guerres". @pierrehaski
JPEG - 48.1 ko
C dans l’air @Cdanslair · mardi 04 octobre 2022
"On a une armée russe composite. Si par hasard ou par malheur le Général Vitali Petrovitch Guerassimov (en russe : Виталий Петрович Герасимов) tombait là on pourrait sérieusement s’inquiéter. Il fait partie de la triade qui doit donner en toute logique son accord pour l’emploi de l’arme #nucléaire". Général @jpalomeos #Russie #Ukraine Jean-Paul Paloméros, né le 13 août 1953 à Paris, est un général d’armée aérienne, chef d’état-major de l’Armée de l’air de 2009 à 2012 et commandant allié Transformation au sein de l’OTAN de 2012 à 2015.
JPEG - 29.7 ko
BFMTV @BFMTV · 13 décembre 2022 🔴 EN DIRECT
"C’est du terrorisme" : Olena Zelenska (@ZelenskaUA) dénonce les bombardements russes qui ciblent les infrastructures énergétiques.
https://www.bfmtv.com/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-olena-zelenska-recue-par-brigitte-macron-a-l-elysee-avant-son-interview-a-22h-sur-bfmtv_LN-202212120584.html#article_156420

Pour en savoir plus :

 Guerre en Ukraine : la Russie soupçonnée d’une cyberattaque sur 5800 éoliennes allemandes le 24 février 2022
 Crise Ukrainienne : Impact sur les activités économiques le 25 février 2022
 Solidarité envers les populations ukrainiennes réfugiées le le 02 mars 2022
 Pascal Babouot : “Trouver à chaque famille ukrainienne un parrain” le 19 mars 2022
 Mikhaïl Gorbatchev, le sauveur putatif de Langres le 01 septembre 2022