Forges de Courcelles : Darwin et beaucoup d’audace Une renaissance technologique.

, par Dominique PIOT

La montagne a accouché de sourires. Sur moult visages, éclairés par de francs sourires, lorsque vendredi 25 novembre 2022, à Nogent-LE-HAUT, Jean-Louis Deguy très inspiré évoquait, dans son discours d’inauguration, le voyage, la mutation de l’emblématique usine de Nogent-LE-BAS qui installait donc des installations de l’industrie 4.0 à l’autre extrémité de la commune, sur LA MONTAGNE.


Il est rare qu’un discours de dirigeant soit aussi écrit, aussi construit. Il est rare qu’un discours emporte ainsi ceux qui le reçoivent dans une histoire, un récit, des épisodes à rebondissements, sans insulter l’avenir. Jean-Louis Deguy y est parvenu. Avec modestie, presque discrétion, il a narré à ses hôtes une épopée. Celle d’une usine plus que centenaire, celle d’hommes taiseux, durs à l’ouvrage, celle d’un produit, le vilebrequin, symbole d’une ère qui s’essouffle, celle d’une renaissance technologique.

JPEG - 40.2 ko
Une renaissance technologique.

L’évolution va se poursuivre

Forges de Courcelles, cette grande famille, a pu douter de son avenir lorsque la fée électricité a installé le chaos dans la filière automobile. Or, vendredi soir, d’une voix sereine, Jean-Louis Deguy a dit : «  nous misons sur une réelle opportunité de l’électrique  ». Quel pied de nez à l’histoire et aux pisse-froid qui avaient voulu enterrer la vieille Dame du bas, alors qu’elle choisit d’enfanter en haut.

JPEG - 25.2 ko
Jean-Louis Deguy «  nous misons sur une réelle opportunité de l’électrique  ».

La nouvelle usine, inaugurée vendredi, met la métamorphose en ordre de marche.

La mise en musique de cette mutation, le groupe Sifcor l’a confiée à Philippe Boujon. Jean-Louis Deguy a publiquement rendu à son directeur un hommage rare, appuyé, remarqué. Il y avait de la reconnaissance ; peut-être davantage… Philippe Boujon a baissé les yeux quand tous les regards se sont tournés vers lui. Il est remarquable qu’au pied de robots dernier cri, des aventures technologiques et financières qui ne se sont déployées que grâce à l’audace de quelques-uns se terminent par des regards d’hommes, à hauteur d’hommes qui ont gravi une montagne.

JPEG - 106.4 ko
Le groupe Sifcor a confiée à Philippe Boujon (au centre) la mise en musique de cette mutation .

Jean-Louis Deguy a conclu son propos décidément inspiré en convoquant Darwin : «  Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements  ». Forges de Courcelles donne raison au naturaliste anglais : l’évolution va se poursuivre.

Dominique Piot

d.piot@jhm.fr

JPEG - 27.3 ko
Cet équipement dernier cri a pour vocation d’adapter la société du groupe Sifcor au virage des véhicules électriques.

Publié par Dominique PIOT le mardi 29 novembre 2022 dans le JHM (le Journal de la Haute-Marne) n°10316 en page 4 Economie

JPEG - 49.2 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 29 novembre 2022 dans le JHM (le Journal de la Haute-Marne) n°10316 en page 4 Economie
JPEG - 75 ko
Publié par Dominique PIOT le mardi 29 novembre 2022 dans le JHM (le Journal de la Haute-Marne) n°10316 en page 4 Economie

Pour en savoir plus :

 Matinale technologique n°16 : La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile le 18 octobre 2017 à Nogent.
 Robotisons nos usines pour sauver notre industrie
 Forges de Courcelles : partir loin pour être plus fort ici
 GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ?
 Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France
 Covid-19 : Préserver l’emploi aux Forges de Courcelles le 12 juin 2020
 Nicolas BOUZOU, le regard de l’expert le 10 décembre 2021
 Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035, décision du 08 juin 2022.
 Forges de Courcelles Usinage : pour ne pas insulter l’avenir le 6 septembre 2022
 Forges de Courcelles : Darwin et beaucoup d’audace le 25 novembre 2022
 Rebond industriel : 2 millions d’euros pour Chaumont-Langres le 14 avril 2023