Rebond industriel : 2 millions d’euros pour Chaumont-Langres

, par Sylvie Chapron Staniszewski (S.C.S)

En visite à Nogent le 14 avril 2023, Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a annoncé une enveloppe de 2 millions d’euros et un appui en ingénierie pour accompagner les projets industriels innovants des territoires de Chaumont-Langres.

Stanislas Bourron, directeur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a entrepris un tour de France depuis son entrée en fonctions il y a quatre mois. Un moyen pour lui d’être sur le terrain, au contact d’élus, de chefs d’entreprises et de tous ceux qui sont les forces vives des territoires. Ce 14 avril 2023 après-midi, il était à Nogent. Il a d’abord fait escale aux Forges de Courcelles Usinage pour découvrir la toute nouvelle usine située dans la zone industrielle.

JPEG - 44.5 ko
Le tissus industriel de Chaumont-Langres bénéficiera d’un coup de pouce dans le cadre de “Rebond industriel”.

Une entreprise moderne, ayant bénéficié de fonds dans le cadre du Plan de relance. Le directeur, Philippe Boujon, a guidé ses convives et expliqué en quoi cette entreprise en bonne partie robotisée et automatisée est révolutionnaire et permet à Forges de Courcelles Usinage de lorgner sur de nouveaux marchés.

Une visite convaincante pour les hôtes – élus, membres des chambres consulaires et experts en économie de l’Agglo de Chaumont, du Grand Langres, à la Région ou encore pour la Banque des territoires.

JPEG - 50.4 ko
Une visite convaincante pour les hôtes – élus, membres des chambres consulaires et experts en économie de l’Agglo de Chaumont, du Grand Langres, à la Région ou encore pour la Banque des territoires.

Des projets structurants et innovants

Le deuxième acte de cette escale à Nogent s’est tenu au Pôle technologique avec le premier comité de pilotage de l’appel à manifestation d’intérêt “Rebond industriel”. La bonne nouvelle a été annoncée par le directeur de l’ANCT, Stanislas Bourron, sous le regard de la préfète Anne Cornet. « Une deuxième vague de lauréats bénéficie d’aides dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Rebond industriel”. Vous êtes les premiers à l’apprendre aujourd’hui », lançait-il dans un sourire. A ce titre, les territoires de Chaumont et Langres bénéficieront d’une enveloppe de deux millions d’euros pour accompagner, développer et soutenir « des projets qui ont du potentiel  ».

JPEG - 62.9 ko
SyCha Stan @sycha27 · 14 avr. 2023
Rebond industriel : 2 millions d’euros + 3 mois d’ingénierie pour faire émerger les projets innovants et structurants sur le territoire Chaumont-Langres.
Une annonce de Stanislas Bourron de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, à Nogent. #ANCT

Les équipes des cabinets Roland Berger et SCET assureront l’ingénierie. Au cours des trois mois à venir, il leur reviendra de recenser et prioriser les projets du territoire concerné en liens étroits avec l’ensemble des acteurs locaux. « Nous réfléchirons aux projets structurants et innovants », résumait Roland Berger qui a détaillé la feuille de route. «  La vocation est plus d’accompagner de gros projets innovants plutôt que de faire du saupoudrage  », complétait-il. Et donc d’aider « cinq, six ou huit projets plutôt que quinze ou vingt  ».

JPEG - 45.4 ko
Les élus ont répondus présent à cet après-midi du 14 avril 2023 sur le thème du développement industriel.

D’ici la rentrée de septembre 2023, les projets retenus devraient être dévoilés. « Deux millions d’euros, ce n’est qu’une “amorce”. D’autres aides peuvent venir en complément  », assurait Stanislas Bourron qui souhaite voir émerger des idées ambitieuses.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

JPEG - 42.7 ko
Delphine Descorne-Jeanny président du cluster Nogentech, Stanislas Bourron le directeur de l’ANCT, Anne-Marie Nédèlec Maire de Nogent , Vice présidente de l’ Agglo de Chaumont chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et première vice-présidente du du Conseil Départemental de la Haute-Marne, lors de la visite des Forges de Courcelles Usinage à Nogent (52) le 14 avril 2023. (Photo : S. C. S.)
JPEG - 25 ko
La toute nouvelle usine Forges de Courcelles Usinage située dans la zone industrielle de Nogent.
JPEG - 50.5 ko
Forges de Courcelles : Une entreprise moderne, ayant bénéficié de fonds dans le cadre du Plan de relance.

Publié par Sylvie Chapron Staniszewski le samedi 15 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10450 (Journal de la Haute-Marne) en page 04

JPEG - 243.7 ko
Publié le samrdi 15 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10450 (Journal de la Haute-Marne) en page 04

Pour en savoir plus :

 13 zones du Grand Est labellisées « Territoires d’industrie » le 22 novembre 2018
 Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires le 22 novembre 2018
 After Work « Territoires d’Industrie pour le bassin d’emploi de Chaumont et Langres » le 15 juillet 2019 à Nogent
 « Territoire d’industrie, une façon d’écrire l’avenir ? le 15 juillet 2019 à Nogent »
 After Work « Territoires d’Industrie pour le bassin d’emploi de Chaumont/Nogent et Langres » le 09 septembre 2019 à Langres.
 Freudenberg déjà dans la transition énergétique et écologique le 10 janvier 2020
 Acte III : « Territoires d’Industrie pour le bassin d’emploi de Chaumont/Nogent et Langres » le 09 septembre 2019 à Langres.
 Lancement de l’Assemblée Générale territoires d’industrie le 19 novembre 2019 à Mulhouse.
 Deuxième Assemblée générale des Territoires d’industrie réunie le 19 novembre 2019 à Mulhouse
 Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France
 Covid-19 : La diversification à marche forcée le 12 juin 2020
 Covid-19 : Préserver l’emploi aux Forges de Courcelles le 12 juin 2020
 Marion Gereau remplacera Elodie Bertocchi aux Forges de Courcelles à partir du 1er octobre 2020
 Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035, décision du 08 juin 2022.
 Forges de Courcelles Usinage : pour ne pas insulter l’avenir le 6 septembre 2022
 Forges de Courcelles : Darwin et beaucoup d’audace le 25 novembre 2022
 Rebond industriel : 2 millions d’euros pour Chaumont-Langres le 14 avril 2023
 Nogentech mutualise lors de l’AGO du 27 avril 2023
 Rencontres UTT Entreprises le 31 mai 2023 à Troyes
 Réunion du COS (Collectif d’offreurs de solutions) Grand Est le 03 juillet 2023