Histoire des Celtes : qui sont-ils ? quand sont-ils arrivés en Gaule ? Les Celtes sont originaires du centre de l’Europe.

, par Christophe Juppin

Originaires du centre de l’Europe, les Celtes migrent, principalement vers l’ouest de l’Europe, durant la période dite « de la Tène » (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.). L’expansion celtique est à son maximum en 275 av. J.-C. Elle prend fin avec la conquête romaine.

JPEG - 85.2 ko
LegendesCartographie @LegendesCarto · 09 decembre 2022
A la veille de la conquête de la Gaule par César, les territoires occupés par les Gaulois (qui sont des Celtes), sont connectés depuis plusieurs siècles aux grandes routes commerciales méditerranéennes. Les cités gauloises sont alors regroupées en confédérations.

Les premiers peuples : Période du Hallstatt

En raison de ses similitudes culturelles avec les peuples européens de l’âge du fer, la culture de Hallstatt est souvent considérée comme une culture proto-celtique.
La période complète de sa présence s’étend de 1200 av. JC à 450 av. JC environ - de la fin de l’âge du bronze au début de l’âge du fer.

Qui était le « prince » de Lavau dans l’Aube et la « Dame de Vix » en Côte-d’Or ?

JPEG - 46.3 ko
Une carte d’ensemble de la culture Hallstatt (vers 1200 - vers 450 avant notre ère) - marquée en jaune, et de la culture de La Tène (vers 450 - vers 50 avant notre ère) - marquée en vert.
JPEG - 107.8 ko
A l’époque Hallstattienne (époque du fer) entre 600 et 500 années avant notre ère, les échanges commerciaux (entre trafiquants méditerranéens et potentats du monde celtique) utilisaient les fleuves pour accéder à certaines matières premières contre des objets manufacturés. Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)

Période de la Tène

La période dite « de la Tène » (entre 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.) voit la migration des peuplades celtes principalement vers l’ouest de l’Europe (en vert clair sur la carte ci-dessous). Les Celtes s’établissent en Gaule mais aussi en Belgique et dans les îles britanniques.

JPEG - 28.4 ko
Carte de l’expansion celte en Europe. En jaune, le noyau territorial Hallstatt, au VI siècle av. J.-C. ; en vert clair, l’expansion celtique maximale, en 275 av. J.-C. ; en blanc, le domaine lusitanien de l’Ibérie, où la présence celtique est incertaine ; en vert fluo, les zones où les langues celtiques restent largement parlées aujourd’hui. © Rob984, Wikimedia Commons, CC by-sa 4,0

Arrivée des Celtes sur le territoire des peuples mégalithes

Avant l’arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.

L’arrivée des Celtes s’effectue progressivement et le brassage de population entre les Celtes et les peuples mégalithes se déroule de manière globalement harmonieuse. En effet, ces deux peuples ont des coutumes communes et un mode de vie similaire, bien que les Celtes aient développé une société bien plus hiérarchisée et codifiée.

Héritage des Celtes et romanisation des Gaulois

La culture celtique est quelque peu laissée de côté par la société gallo-romaine. Il faut dire que le mode vie véhiculé par les Romains offre de nombreux avantages. En effet, l’organisation de la société est bien structurée et la qualité de vie y est indéniable. Les thermes sont dédiés à l’hygiène et au bien-être, tandis que les théâtres assurent le divertissement de la population.

À savoir : les Mégalithes étaient des païens qui vénéraient les éléments (l’eau, le feu ou le soleil par exemple). Les Celtes, eux, avaient des dieux auxquels ils vouaient un culte beaucoup plus organisé.

Publié par la rédaction de Futura le 19 avril 2018 dans www.futura-sciences.com



PDF - 4.3 Mo
Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte »

JPEG - 85.2 ko
LegendesCartographie @LegendesCarto · 09 decembre 2022
A la veille de la conquête de la Gaule par César, les territoires occupés par les Gaulois (qui sont des Celtes), sont connectés depuis plusieurs siècles aux grandes routes commerciales méditerranéennes. Les cités gauloises sont alors regroupées en confédérations.

Pour en savoir plus :

 Histoire des Celtes : qui sont-ils ? quand sont-ils arrivés en Gaule ?
 Déa Arduinna déesse de la forêt d’Ardenne. le 26 septembre 2013
 La cuirasse de Haute-Marne atterrit au Louvre Abu Dhabi le 08 novembre 2017
 Les derniers secrets du vase de Vix
 Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
 Un cinétech n°34 au temps des Celtes le 10 octobre 2018
 Il y a 2 700 ans, les Celtes buvaient du vin et de la bière le 15 aôut 2019
 L’énigmatique et fastueuse tombe du prince de Lavau à Troyes exposée jusqu’au 29 septembre 2019.
 Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
 Le mystère de la crypte des Preslots le 04 octobre 2020