Huit milliards d’humains : la planète va-t-elle craquer ? Un monde surpeuplé, avec bien trop d’habitants et des ressources insuffisantes pour vivre

, par Christophe Juppin

Nous serons officiellement huit milliards d’habitants sur Terre le 15 novembre 2022, est-ce trop ? Pas forcément, répondent les experts, qui alertent plutôt sur la surconsommation des ressources de la planète par la partie la plus riche de l’humanité.


« Huit milliards, c’est un jalon capital pour l’humanité  », note la patronne du Fonds des Nations unies pour la population Natalia Kanem, se réjouissant de l’augmentation de l’espérance de vie et de la baisse de la mortalité infantile et maternelle.

JPEG - 27.7 ko
Natalia Kanem, née en 1954, est une médecin américaine d’origine panaméenne. Elle est depuis 2017 directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) .

« Cependant, je me rends compte que ce n’est pas un moment nécessairement célébré par tous. Certains s’inquiètent d’un monde surpeuplé, avec bien trop d’habitants et des ressources insuffisantes pour vivre  », ajoute-t-elle, appelant à ne pas avoir « peur » d’un nombre.

JPEG - 30.4 ko
Ce jour est recalculé chaque année. Le jeudi 29 juillet 2021 marque le jour du dépassement selon l’ONG Global Footprint Network, c’est-à-dire que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut produire sur l’année. Pour Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche émérite au CNRS qui était l’invité d’Europe 1, les humains sont "trop nombreux" sur Terre.

Alors, sommes-nous trop nombreux sur cette Terre ? Ce n’est pas la bonne question, selon de nombreux experts.

« Trop pour qui ? Trop pour quoi ? Si vous me demandez si je suis de trop, je ne pense pas », répond ainsi Joel Cohen, de l’université Rockefeller à New York.

JPEG - 46 ko
« Trop pour qui ? Trop pour quoi ? Si vous me demandez si je suis de trop, je ne pense pas », répond ainsi Joel Cohen, de l’université Rockefeller à New York.

Joel Cohen explique : « Je considère la question du nombre de personnes que la Terre peut supporter comme une question à deux facettes : les contraintes ou limites naturelles, et les choix faits par les humains. » Des choix qui font que nous consommons bien plus de ressources biologiques (forêts, poissons, terres…) que ce que la Terre peut régénérer chaque année et que cette surconsommation, notamment d’énergies fossiles, entraîne toujours plus d’émissions de CO2 responsables du réchauffement. Côté ressources, il faudrait ainsi 1,75 Terre pour subvenir aux besoins de la population de façon durable, selon les ONG Global Footprint Network et WWF.

Côté climat, le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec) notait que la croissance de la population est bien un des moteurs majeurs de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, mais moins que la croissance économique.

« Souvent, nous sommes stupides. Nous avons manqué de vision. Nous sommes des goinfres. C’est là que résident le problème et les choix  », insiste Joel Cohen, appelant malgré tout à ne pas considérer l’humanité comme une « plaie ».

JPEG - 47.5 ko
« Notre impact sur la planète est déterminé bien plus par nos comportements 
que par notre nombre », explique une chercheuse.

«  Notre impact sur la planète est déterminé bien plus par nos comportements que par notre nombre », renchérit Jennifer Sciubba, chercheuse en résidence au centre de réflexion Wilson Center. « C’est paresseux et préjudiciable de continuer à mettre en avant la surpopulation », poursuit-elle, soulignant le risque que les pays riches, au lieu de changer leur propre comportement, rejettent le problème vers les pays en développement qui tirent la croissance démographique. Alors que si tout le monde vivait comme un habitant de l’Inde, l’humanité n’aurait besoin que de 0,8 planète chaque année, contre plus de cinq planètes pour un habitant des Etats-Unis, selon le Global Footprint Network et WWF.

Publié par l’AFP le 15 novembre 2022 dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) https://jhm.fr/

La population mondiale devrait continuer de croître d’ici 2080 pour se situer à 10,4 milliards d’êtres humains, avant de se stabiliser jusqu’à la fin du siècle.

JPEG - 74.5 ko
Aymeric Pontier @aympontier · 23 oct. 2022
L’Inde et le Bangladesh vont probablement passer sous les 2 enfants par femme, dès cette année. La moyenne mondiale bientôt aussi, vers 2023/2024.
=======================================
Hannah Ritchie
@_HannahRitchie
The average number of children per woman has fallen rapidly across many countries.
1950 → 2021
🇰🇷 S Korea : 6 → 0.9
🇧🇩 Bangladesh : 6.3 → 2
🇮🇳 India : 5.7 → 2
🇮🇩 Indonesia : 5.2 → 2.2
🌍 Global : 4.9→ 2.3
🇿🇦 S Africa : 6.1 → 2.4
🇱🇾 Libya : 7 → 2.5
🇿🇼 Zimbabwe : 7.1 → 3.5
JPEG - 44.1 ko
France Culture @franceculture · 20 dec 2022
Pour ne pas surpeupler la planète et épuiser les ressources naturelles, certains font le choix de ne plus avoir d’enfants. Ce sont les ginks.
➡️ https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/d-une-apocalypse-a-l-autre-pas-de-futur-pas-d-enfant-9622275
GINK est l’acronyme de Green Inclination No Kid, terme anglais pour désigner les personnes qui font le choix, pour des raisons écologiques, de ne pas avoir d’enfant.
JPEG - 40 ko
Pierre @pierrehman · 17 janvier 2023
Pour la première fois depuis 61 ans, la Chine admet perdre des habitants :
📉 850 000 habitants en moins.
👶 Le taux de natalité passe de 1,16 à 1,07 enfant par femme et n’est plus que la moitié du niveau de remplacement de la population (2,14).
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20230117_19/
JPEG - 50.8 ko
Le Parisien @le_Parisien · 17 janvier 2023
Pourquoi la population chinoise diminue-t-elle malgré les mesures en faveur de la natalité ?
Pour la première fois depuis 60 ans, la population chinoise a reculé. On vous explique ⤵️
https://www.leparisien.fr/societe/chine-pourquoi-la-population-diminue-t-elle-malgre-les-mesures-en-faveur-de-la-natalite-17-01-2023-JXKQMDOBMFFBHNG7Z7VKI3IG6E.php#xtor=AD-1481423553
JPEG - 59.2 ko
Mary-Françoise Renard @MFRenard · 17 janvier 2023
La politique de relance de la natalité a été un échec en Chine. Changements de mentalités, politiques sociales insuffisantes, inquiétudes sur l’avenir. La fin du dividende démographique pose beaucoup de problèmes à l’économie.
https://www.scmp.com/economy/economic-indicators/article/3207047/china-population-2022-marks-first-population-decline-60-years?module=lead_hero_story&pgtype=homepage
JPEG - 41.7 ko
C dans l’air @Cdanslair · 18 janvier 2023
"Si les autorités chinoises ont essayé pendant longtemps de limiter la natalité, c’est que l’importance de la population était un handicap pour le développement économique. Sauf qu’à un moment, la population vieillit et il n’y a pas la relève..."
@matellysy #Démographie #Chine
JPEG - 103 ko
Publié le mercredi 18 janvier 2023 dans le JHM n° 10364 (Journal de la Haute-Marne) en page 40. http://www.jhm.fr
JPEG - 49.9 ko
UNESCO Abidjan @UnescoAbidjan · 20 janvier 2023
« Agir pour le droit universel à l’éducation des filles et des femmes, c’est agir pour la dignité de toutes sur tous les continents. C’est permettre à chacune de choisir son destin. » - @AAzoulay , DG de @UNESCO_fr Le 24 janvier c’est la JournéeDeLEducation ! #LeadingSDG4

Pour en savoir plus :

 Surpopulation et environnement, le débat interdit le 9 avril 2018
 Cinétech n°35 : « Un an dans la peau d’un bébé » le 28 novembre 2018 à 19h à Nogent (52)
 Il faut Maîtriser la démographie pour maîtriser le réchaufement climatique, pour Jean-Marc Jancovici le 10 mai 2019
 Vive la décroissance… démographique !
 Climat, nucléaire, homéopathie… Pourquoi nous maltraitons la science
 La révolution énergétique allemande dans l’impasse en décembre 2019
 Jean-Marc Jancovici : « L’Allemagne est le contre-exemple absolu en matière de transition énergétique »
 Jean-Marc Jancovici : "Fermer une centrale nucléaire au nom du climat : l’imposture du gouvernement le 22 février 2020."
 Jean-Marc Jancovici : « Le temps du monde fini commence » le 24 février 2020.
 Huit milliards d’humains : la planète va-t-elle craquer ? le 15 novembre 2022