Interview du CEO de The WiW

, par Alexis BEATRIX

Pour son édition du 02 juin 2021, Thomas HUGUES a interviewé Alexis BEATRIX, le CEO de The WiW. Il avait demandé à Frédéric PATARD, le dirigeant de FPS-RC Modèles de l’accompagner sur le plateau pour expliquer comment les solutions What is What permettent à son entreprise de développer son offre de valeur en proposant à ses clients industriels de nouveaux services, notamment en matière de maintenance.

Interview du CEO de The WiW sur le plateau d’Ecosystème

Ecosystème , c’est l’émission de la chaine TV B-smart consacrée aux entreprises et à leurs partenaires.

Pour son édition du 02 juin 2021, Thomas HUGUES a interviewé Alexis BEATRIX, le CEO de The WiW. Il avait demandé à Frédéric PATARD, le dirigeant de FPS-RC Modèles de l’accompagner sur le plateau pour expliquer comment les solutions What is Whatpermettent à son entreprise de développer son offre de valeur en proposant à ses clients industriels de nouveaux services, notamment en matière de maintenance.

Thomas HUGUES
the WiW , c’est le nom de l’entreprise que l’on découvre tout de suite avec son cofondateur et président. Alexis BEATRIX, bonjour.
Bienvenue. Heureux de vous accueillir.

Vous avez choisi, pour incarner votre écosystème, l’entreprise FPS et son dirigeant Frédéric PATARD. Bonjour. C’est quoi FPS ? C’est quoi votre métier ?

JPEG - 25.1 ko
Frédéric PATARD
FPS, nous sommes spécialisés dans les protections process machines, sous la marque RC MODELES.

Frédéric PATARD
FPS, nous sommes spécialisés dans les protections process machines, sous la marque RC MODELES. Et nous avons créé un modèle innovant, il y a cinq ans, pour apporter plus de valeur ajoutée dans nos services.

Thomas HUGUES
La protection process machines, ça veut dire quoi pour quelqu’un qui est loin de votre métier comme moi ?

Frédéric PATARD
La protection de process, elle consiste à baisser les coûts d’exploitation d’un industriel, lorsque ses lignes sont en production. Et elle sert aussi à anticiper les arrêts, pour mieux recaler par rapport à ce qui est prévu, et grouper les interventions.

Thomas HUGUES
Et on va comprendre à quel point votre partenariat avec the WiW est important.
The WiW pour What is What. C’est votre logiciel phare, What is What ?

JPEG - 133.4 ko
Alexis BEATRIX
What is what, c’est la plateforme de traitement de données que nous avons créée, développé pour donc collecter, analyser, exploiter, toutes les informations qui sont produites ou nécessaires, à un moment où a un autre, dans un process industriel.

Alexis BEATRIX
Oui, What is What, est la plateforme de traitement de données que nous avons créée, développé pour donc collecter, analyser, exploiter, toutes les informations qui sont produites ou nécessaires, à un moment où a un autre, dans un process industriel. Bon, là, on parlait de machine-outil, il y a plein de données. Et on peut en faire beaucoup de choses. Et c’est ce qu’on essaie de… enfin, c’est ce qu’on fait.

Thomas HUGUES
Oui, c’est ce que vous faites déjà. L’entreprise vous l’avez créée il y a six ans. C’est quoi la technologie embarquée en quelque sorte dans votre logiciel the WiW  ?

Alexis BEATRIX
Alors, il y a de plus en plus de données. Dans l’industrie, il y a les évolutions techniques. On parle beaucoup d’IoT, les capteurs, des automates qui sont de plus en plus intelligents. Dans le What is What, on a développé une architecture de traitement de données big data, pour pouvoir récupérer vraiment en grande quantité et rapidement toutes ces données, et les analyser. Ça, c’est une chose. Et puis, derrière, les restituer de façon simple, « easy to use » comme on dit. C’est-à-dire « facile à utiliser », et les rendre utilisables, accessibles aux utilisateurs finaux.

Thomas HUGUES
Alors, justement, on peut peut-être rentrer un peu dans le détail de, finalement, des services. Parce que, bon, la techno, c’est bien, mais on s’y perd un peu. Pour une entreprise qui est cliente de the WiW , quels services vous lui proposez ?

Alexis BEATRIX
Le point de départ, on l’a dit, c’est cette récupération de ces données, mais que va-t-on en faire ? Eh bien, la solution What is What va trouver à s’appliquer dans, on va dire, trois grands domaines :
 un domaine, on va dire, la production. Comment marchent ces machines ? Que produisent-elles ? À quelle cadence ? Quelle efficacité ? Quel coût ? Voilà, tous les domaines assez techniques de l’instantané de la production.
 Un deuxième domaine, c’est la maintenance comme dans le cas de FPS. La maintenance : entretenir, optimiser les arrêts, le faire au bon moment au meilleur coût.
 Et le troisième domaine, c’est à partir de toutes les données qu’on a pu collecter, créer ces nouveaux services qu’on va pouvoir offrir aux clients de nos clients. Donc, aux clients de FPS, par exemple. Il y a plein de données. C’est FPS qui va les exploiter, pour proposer quelque chose à ses clients.

Thomas HUGUES
Et on va prendre un exemple concret, puisque vous venez de mettre en service une nouvelle application de GMAO, la gestion maintenance assistée par ordinateur. Et donc c’est quoi le service que vous proposez ?

Frédéric PATARD
Eh bien, nos techniciens, aujourd’hui, sont équipés de tablettes, en usine, qui sont autonomes. À partir de là, nous avons développé tout un système de gammes d’interventions pour donner les étapes d’un montage. Lors de l’intervention, le technicien va noter ses commentaires, noter également, insérer les photos de chaque étape. Et ce qui va incrémenter directement un compte rendu d’intervention avec tout ce qui s’est passé, tout l’historique, tout le suivi qualité, puisqu’on est ISO. Et ça permet d’avoir un retour immédiat vers le client, ainsi que d’avoir une remontée d’information. Le client à un portail, il a accès à un portail, et peut nous faire part aussi, lui, de ses besoins.

Thomas HUGUES
Oui, donc c’est une navette. C’est en temps réel quasiment une navette entre vous et votre client.

Frédéric PATARD
C’est le nouveau système de communication pour lequel on a opté, et qui nous apporte vraiment beaucoup de confort et de connectivité avec nos clients .

Thomas HUGUES
C’est ce que j’allais vous demander : comment vous faisiez avant ? Ça change quoi ?

Frédéric PATARD
Eh bien, on a remplacé les mails, les téléphones, on est structurés. Tout est emmagasiné, historique. Les machines sont documentées. Les techniciens qui interviennent bénéficient de tous les documents nécessaires : documents d’intervention, de sécurité. Et donc, grâce à cela, aujourd’hui on concentre notre savoir-faire dans un système qui l’exploite. Et jusqu’à présent, on était un peu coincés. On n’avait pas de solution, pour faire en sorte pour qu’on ait un global de compétences.

Thomas HUGUES
L’objectif final, c’est de... d’anticiper sur les pannes éventuelles, c’est ça ?

Frédéric PATARD
L’objectif, c’est d’anticiper. Alors, aujourd’hui, on parle de préventif. Donc, What is What nous permet, aujourd’hui, de travailler sur le préventif. C’est-à-dire déjà de prévoir à l’avance. Mais plus loin encore, on a ce projet ensemble sur de l’innovation, qui est en cours, avec BPIfrance, et qui s’appelle « le prédictif ». Le prédictif, c’est quoi ? Eh bien, c’est d’avoir les capteurs dans nos protections, et de pouvoir exploiter ces données en vue d’aller plus loin, et d’anticiper l’usure et la casse.

Thomas HUGUES
Donc, ça veut dire que là, à partir de votre logiciel qui est, le produit de base, la brique principale, vous développez pour chaque client un produit qui peut être sur-mesure ? Comment ça fonctionne ?

JPEG - 137.7 ko
Alexis BEATRIX
Nous avons construit une architecture la plus générique possible, qui soit applicable, utilisable tant par des PME que de grands groupes.

Alexis BEATRIX
Alors, on a essayé de construire une architecture la plus générique possible, qui soit applicable, utilisable tant par des PME que de grands groupes.
Toute la technique, je ne vais pas y revenir, elle est standardisée. Elle est duplicable, elle est extensible. Et là où on va apporter la personnalisation, c’est, par exemple... dans le cadre du métier de FPS, c’est venir, par exemple, avec de l’intelligence artificielle métier, venir fouiller les données dont on n’a parlé pour les faire parler dans le sens du métier de Frédéric. C’est un métier très particulier. Mais tout ce qu’on a mis en place dessous, c’est réutilisable, c’est multipliable. Et ça, c’est innovant.

Thomas HUGUES
Et vous êtes aussi associé, partenaire de ce dont vous parlez ? C’est-à-dire ce que vous êtes en train de développer avec BPIfrance. C’est un partenariat qui dure depuis combien de temps ?

Alexis BEATRIX
Eh bien, on se connaît depuis trois ans. Et on est là, actuellement, sur une phase test avec le groupe Stellantis sur une ligne de production, sur une usine moteur dans le Grand Est. Une toute petite entreprise automobile.

Thomas HUGUES
Merci beaucoup à tous les deux d’être venus présenter the WiW , et donc FPS, pour ce partenariat autour de l’analyse, la mise en valeur de nos données. Un autre écosystème tout de suite.


Publié par Thomas HUGUES le 02 juin 2022 dans Ecosystème


JPEG - 31.2 ko
Damien SIRONI, Directeur général thewiw, Hichem SNOUSSI UTT, Directeur de LIST3N, UTT / Co-Foundateur d’AQUILAE / Co-Foundateur de Damavan Imaging France, Bertrand DEGOY, Co-fondateur de i-Tego, Alexis BEATRIX, CEO de The WiW, le mardi 04 octobre 2022 à l’UTT. (Photo : Christophe Juppin)

the WiW
3 Place Simone Veil
CS 20 739
54 064 Nancy Cedex

Pour en savoir plus :

 Un collectif veut aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies le 04 juillet 2021
 What is What : what is that ? Salon à l’envers 2020 le 15 octobre 2020
 Nicolas BOUZOU, le regard de l’expert le 10 décembre 2021
 Interview du CEO de The WiW le 02 juin 2022
 Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
 The WiW : le meilleur de la data en entreprise le 27 septembre 2022