What is What : what is that ? Salon à l’envers 2020 une plateforme d’interaction et d’aide au pilotage : Découvrir le What is What

, par Alexis BEATRIX

Le Salon à l’Envers 2020 s’est tenu le jeudi 15 octobre 2020 sur la Place de la Liberté à Thionville. Interview d’Alexis BEATRIX pendant le Salon à l’Envers 2020 à Thionville. Deux minutes pour découvrir le What is What : une plateforme d’interaction et d’aide au pilotage.

Le Salon à l’Envers 2020 s’est tenu le jeudi 15 octobre 2020 de 9h à 18h sur la Place de la Liberté à Thionville.

Ce salon des affaires B to B, sans rendez-vous, est l’occasion de rencontrer les grands donneurs d’ordres de la Grande Région, chefs d’entreprises, décideurs et autres professionnels de la région et de multiplier ses contacts.

Cette 25ème édition accueillait 160 exposants. Les participants pouvaient ainsi découvrir des produits et services de différents secteurs d’activités pour élargir leurs perspectives.

En 2020, un village de startup était installé pour faire découvrir aux visiteurs les dernières innovations locales.

Publié par Corinne A le 15 octobre 2020 sur Moselle-Nord Salon à l’Envers à Thionville : jour J pour le Salon des affaires

Découvrir le What is What

JPEG - 34.5 ko
Alexis BEATRIX co-fondateur de the WiW

Alexis BEATRIX
Bonjour à tous, je suis Alexis BEATRIX co-fondateur de the WiW . Éditeur... créateur de solutions pour l’industrie 4.0. Et donc nous sommes basés à Nancy.

Quel que soit le profil de votre entreprise, de votre activité, si vous êtes un industriel, vous avez certainement... vous avez tous en commun deux problématiques. À un moment ou à un autre, vous avez besoin de collecter, copier-coller, ressaisir des données de votre production, de votre activité, pour tenir à jour vos tableaux de bord, pour avoir une vision de vos opérations.

Et en même temps, vous vous dites : « Et si je pouvais intégrer directement des informations qui viendraient de capteurs, d’automates, de mes autres systèmes.  » Et vous voulez une solution simple, économique et qui ne soit pas qu’un gadget.

une plateforme d’interaction et d’aide au pilotage

Alors, c’est précisément pour répondre à ce besoin que nous avons créé le «  What is What ». C’est une plateforme d’interaction et d’aide au pilotage, qui va collecter, agréger, analyser de manière très flexible toutes ces informations. Avec le What is what vous savez quoi et quoi. What is what, quelle est cette machine ? Quelle est sa performance ? Que fait-elle ? Quels sont ses coûts de fonctionnement ? Et toutes ces informations données brutes ou informations élaborées, consolidées, sont présentées dans une interface extrêmement ergonomique, sous forme d’aide au pilotage adaptée à votre métier et à votre profil : alertes, tableaux de bord, propositions d’optimisation, rapports automatiques. Avec le What is What vous n’avez donc plus un ERP ici, GMAO là, des équipements là-bas. Ils travaillent un peu dans leur coin. Non, vous avez des équipes, des systèmes, des équipements, qui collent… qui interagissent ensemble, et qui collaborent sur une plateforme unique pour vous aider à avoir une vision complète, fiable, réelle de vos activités.

Alors, pour conclure quelques cas d’usage tirés de nos clients. Par exemple, le passage d’une maintenance classique à une maintenance connectée, puis une maintenance prédictive. Du reporting automatique, de la supervision ++. Ou encore des portails pour communiquer avec ses clients. Dans tous les cas, avec le What is What, vous gagnez du temps, vous fiabilisez vos process, et vous simplifiez réellement le travail de vos équipes.

JPEG - 48.4 ko
Florence, Intervieweuse de RCF radio

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Alors, quelques questions pour vous : vous avez utilisé le terme « de plateforme d’interaction et de pilotage », est-ce que… qu’est-ce que c’est ?

Alexis BEATRIX
Quand vous voulez communiquer avec quelqu’un, vous lui téléphonez, vous lui envoyez un SMS, vous lui faites un mail. Deux machines entre elles, elles ont des réseaux, elles se parlent, elles ont des protocoles. Mais quand vous voulez avoir dans une seul… enfin, plutôt d’une même table, si on veut, les personnes, les organisations, les machines, les automates, il manque aujourd’hui quelque chose qui soit capable de faire... ben, interagir, interaction, tous ces éléments humains ou non humains pour un même but qui est donc celui du pilotage de l’activité opérationnelle.

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Mais alors, du coup, le What is What, c’est un outil qui vient en plus de tout le reste ?

Alexis BEATRIX
Alors, ça dépend de la situation dont on part. Nous avons des clients qui, aujourd’hui, n’ont pas encore d’outil comme un ERP, une GMAO, etc. Alors, à ce moment-là, le What is What est déployé pour combler cette lacune. Et généralement, à partir de là, on se rend compte que cette capacité d’interaction permet de prolonger sur d’autres axes, avec un retour sur investissement qui soit rapide.

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Très bien. Alors, vous, vous êtes éditeurs de logiciel.

Alexis BEATRIX
Oui.

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Si moi je veux améliorer ma performance énergétique, comment est-ce que vous pouvez m’aider en début de chaîne ?

Alexis BEATRIX
Effectivement, les problématiques d’industries du futur, d’industries 4.0, aujourd’hui, ça nécessite d’être capable d’arriver avec des solutions de bout en bout. Généralement, du matériel, du logiciel, des fois de la transformation en organisation aussi, souvent même. Et c’est pour cela que the WiW va développer un réseau de partenaires qui nous… avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, avec lesquels nous avons développé des ensembles de solutions qui comprennent du matériel là où il en faut, du logiciel, éventuellement des compléments de logiciels, et tout un accompagnement, pour que cette transformation 4.0 soit complète, homogène et réussie.

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Donc de la captation jusqu’à l’analyse et la mise en œuvre.

Alexis BEATRIX
Absolument.

Florence, Intervieweuse de RCF radio
Très bien. Merci beaucoup Alexis.

Alexis BEATRIX
Merci Florence.


Publié par Florence le 15 octobre 2020 dans https://www.youtube.com


JPEG - 31.2 ko
Damien SIRONI, Directeur général thewiw, Hichem SNOUSSI UTT, Directeur de LIST3N, UTT / Co-Foundateur d’AQUILAE / Co-Foundateur de Damavan Imaging France, Bertrand DEGOY, Co-fondateur de i-Tego, Alexis BEATRIX, CEO de The WiW, le mardi 04 octobre 2022 à l’UTT. (Photo : Christophe Juppin)

the WiW
3 Place Simone Veil
CS 20 739
54 064 Nancy Cedex

Pour en savoir plus :

 Un collectif veut aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles technologies le 04 juillet 2021
 What is What : what is that ? Salon à l’envers 2020 le 15 octobre 2020
 Interview du CEO de The WiW le 02 juin 2022
 Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
 The WiW : le meilleur de la data en entreprise le 27 septembre 2022