Pour la première fois, le Salon a salué formellement l’innovation en organisant un concours des savoir-faire innovants.
Les Prix de l’innovation ont été organisés le 17 juin 2022 par Eric MATHIEU, Responsable Innovation de la CCI Meuse Haute-Marne. Son absence ce jour là est bien sûr indépendante de sa volonté.
Le jury présidé par Jean-Claude Volot a livré son verdict en fin d’après-midi :
- Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022. Richard Papazoglou président de la CCI Meuse Haute-Marne, Jean-Claude Volot, Nadine Lods-Mercier Directrice générale de la CCI Meuse Haute-Marne et Delphine Descorne Jeanny, présidente du cluster Nogentech (photo : Christophe Juppin)
Richard Papazoglou Président de la CCI Meuse Haute-Marne
Nous avons voulu lancer les Prix de l’Innovation pour montrer qu’il se passait des choses, montrer qu’encore une fois en Haute-Marne, on savait faire les choses, bien faire les choses, et donc on a voulu monter ce concours ! Et d’ailleurs, je remercie Jean-Claude Volot que je ne présente plus, pour avoir accepté d’être président de ce jury, et je vais lui céder la parole, je ne serai pas long, je sais qu’il fait chaud et qu’on a vite envie d’être à l’apéritif. Merci à vous !
Jean-Claude Volot
Certains, les plus vieux me connaissent, mais il y a beaucoup de jeunes qui ne me connaissent pas. Je suis un Haut Marnais et je suis entrepreneur, mais pas entrepreneur Haut Marnais.
- Jean-Claude Volot
Et il y a beaucoup d’années, après mes études, je suis parti ailleurs faire ma vie d’entrepreneur, mais je suis revenu, peut-être certains d’entre vous connaissent l’Abbaye d’Auberive que nous avons restaurée ma famille et moi, pour en faire un centre d’arts contemporains. Résultat du pognon que j’ai accumulé toute ma vie en faisant beaucoup d’innovations.
C’est mon introduction ! L’innovation, c’est le moyen de gagner de l’argent dans le futur et de bien vivre ! On ne fait pas d’innovation pour l’innovation, on fait de l’innovation pour développer de l’activité et pour s’enrichir. Parce que ceux qui ne le reconnaitront pas, qui ne le diront pas, ce ne sont que des hypocrites ! Et ça, là-dessus, j’aime dire les choses ! On ne fait pas d’innovation pour l’innovation, ça, ce n’est pas possible, ça n’existe pas.
Les personnes autour de moi des Chambres de commerce qui m’ont demandé de présider, j’ai été très honoré parce que franchement, je suppose qu’il y en a beaucoup d’autres qui méritaient d’être président de ce jury. C’est un grand bonheur de déployer les dossiers. Sont avec moi, Richard Papazoglou que vous connaissez, puisque c’est le président de notre Chambre de commerce, Nadine Lods-Mercier qui est la directrice de cette Chambre de commerce de Meuse Haute-Marne, Delphine Descorne Jeanny qu’on ne présente plus en Haute-Marne, cette femme fantastique, ingénieur, qui fait beaucoup de choses ici, qui, je penserais, pourrait faire beaucoup de choses ailleurs, mais bon ! Elle, au contraire de moi, est restée en Haute-Marne. Bravo à elle ! Sandrine Sanchette qui est enseignante à l’antenne de l’UTT à Nogent, Julien Bouard qui est le directeur de l’antenne du CRITT Matériaux et Innovations à Nogent, et Maurice Changy qui est le directeur général du cluster innovation numérique du Grand Est.
Pour innover, avant de commencer à appeler les vainqueurs, il y a quelque chose qui est absolument fondamental, c’est de comprendre pourquoi on innove. J’ai commencé en vous provoquant un peu, en disant :« on n’innove pas pour innover, ce n’est pas vrai, on innove pour se développer et s’enrichir ». Ça, c’est fondamental. Si on ne veut pas le faire sur ces bases-là, ne le faisons pas.
Ça, ça doit être le résultat d’un travail stratégique de fond, et dans les dossiers que nous avons vus, avec madame la directrice, avec le président et avec Delphine Descorne Jeanny, j’ai remarqué quelques faiblesses d’analyses stratégiques dans les descriptions de vos produits. J’ai invité madame la directrice à vous accueillir dans un travail de vraie réflexion stratégique. On oriente son entreprise de manière ferme, on rédige des business modèles, plus un business est court et se résume en une demi-page, meilleur il est.
Les business modèles qui font cinq pages, je n’y ai jamais cru, et quand je les vois, puisque j’ai aussi l’avantage de regarder des dossiers de start-up, je les classe verticalement. Ça veut dire que les idées ne sont pas claires dans le corps de l’esprit du fondateur et du créateur, qu’il doit affiner. J’aime bien les inviter pour leur montrer que dans leur discours de trois pages, il y en a deux pages et demie qui ne servent à rien ! Donc ça les aide à concentrer. Si on veut réussir dans une entreprise, il faut concentrer son effort, c’est une règle de stratégie militaire, elle est fondamentale, il faut vraiment se concentrer sur un point, aller au bout.
Et quand on commence à gagner avec ça, on commence seulement à se disperser. Mais le problème des gens en start-up qui démarrent, c’est de s’éparpiller rapidement, parce que quand on démarre une entreprise, on a plein de lièvres qui se lèvent à droite, qui se lèvent à gauche, on a tendance à courir après tous les lièvres ! Non, surtout, il ne faut pas faire ça ! Parce que vous êtes sûr de perdre, vous dispersez vos moyens. Il faut concentrer vos moyens, ça, c’est absolument fondamental.
J’ai eu dans ma vie d’entrepreneur, plus de 40 ans sur trois domaines, un domaine dans le domaine des polymères, puisqu’aux Arts et Métiers, j’ai eu la chance de me spécialiser au début des années 70 là-dessus, ensuite, sur le plan des prothèses, mais ce n’étais pas ici, c’était à Montpellier, et dans le domaine aéronautique basé à Toulouse. À chaque fois, l’innovation a été à la base de ma stratégie. Je ne sais pas pourquoi tout jeune j’avais compris ça, je ne sais pas qui m’avait fait comprendre ça, mais c’est fondamental. J’ai parfois réorienté totalement les entreprises par rapport à l’innovation.
Par exemple, sur l’activité aéronautique où nous ne produisions plus rien. Car à un moment, je me suis dit qu’il fallait que les moyens qu’on consacrait à la production, on les concentre sur l’innovation. Et ça, ça nous a permis d’aller très vite rattraper les leader mondiaux, pour prendre la tête de notre métier dans le domaine aéronautique, qui est le matériel de maintenance au sol des avions, cellules pour moteur d’avion. Et c’est cette réflexion stratégique de base sur l’innovation, en priorisant l’innovation, que nous avons pu devenir un leader mondial de notre métier. Ça, je tiens à vous le dire, je le raconte à tous les innovateurs, à toutes les start-ups, là-dessus, c’est fondamental que votre stratégie, surtout à une époque où les choses vont très très vite, il faut avoir des stratégies très rapides et très galopantes, l’innovation, c’est la clé du succès.
Bon, on va commencer les prix !
Le Prix des produits innovants revient à Pangolin
Nadine Lods-Mercier
Oui, tout à fait, président ! On va commencer par le Prix des produits innovants, et je laisse la parole à Delphine pour présenter le Prix et remettre ce Prix au lauréat !
Delphine Descorne Jeanny
Merci beaucoup, Nadine ! Donc en effet, j’ai l’honneur de présenter et de remettre le premier Trophée : celui du Produit innovant. Et le lauréat est… je crois vraiment que vous ne serez pas surpris par ce lauréat, parce que c’est la société Pangolin !
- Le Prix des produits innovants revient à Pangolin. Delphine Descorne Jeanny et Benjamin Delcourt
(applaudissements)
Delphine Descorne Jeanny
La société Pangolin, pour ceux qui ne connaissent pas, ils font des gilets pare-balles extrêmement légers, flexibles, ergonomiques. Il est fait actuellement pour les véhicules. Vous ne partirez pas sans un petit mot ! Ça, c’est interdit !
Benjamin Delcourt
Merci beaucoup à la CCI, merci beaucoup au jury ! Vous avez pu, je pense, d’abord valoriser notre projet en lui offrant ce Prix et voilà.
On est très content d’être en Haute-Marne, et l’accompagnement est super bien !
Richard Papazoglou
J’ai une question, j’ai juste une question ! Pourquoi vous vous êtes installés en Haute-Marne ?
Benjamin Delcourt
Alors, la raison simple, c’est qu’un les fondateurs est originaire de Haute-Marne, et la deuxième raison, c’est que la Haute-Marne est un endroit agréable où on peut innover en toute discrétion.
(applaudissements)
Le Prix du process innovant revient à THE WIW .
Nadine Lods-Mercier
En tout cas, félicitations ! Pour le deuxième Prix qui est le Prix du process innovant, c’est à vous, monsieur Volot, de le présenter !
Jean-Claude Volot
Le lauréat, c’est THE WIW ! Et c’est Alexis Beatrix.
- Jean-Claude Volot remet son trophée à Alexis Béatrix à Langres en juin 2022 . (Photo : Dominique Piot)
Jean-Claude Volot
Là, on est dans le domaine du numérique, ce sont des plateformes de captures de partages et d’exploitation des données opérationnelles, pour certains, c’est du javanais, pour nous, spécialistes de production de toutes sortes, ce n’est pas du javanais. WiW box pour collecter et sécuriser les automates, les capteurs et les internet, tout ce qui touche à l’internet des objets, de la communication pour les objets. Donc bravo, félicitations !
- Le Prix du process innovant revient à THE WIW . Jean-Claude Volot et Alexis Beatrix. (photo : Christophe Juppin)
Alexis Beatrix
Naturellement, je remercie les membres du jury d’avoir distingué notre création « The What is what » de WiW, je suis doublement heureux de cette distinction puisque c’est la première fois que j’ai l’occasion de venir ici dans la région de Haute-Marne, prospecter, rencontrer, etc., quel accueil, formidable ! Merci beaucoup ! Et pour l’anecdote, mais c’est une circonstance heureuse, demain 18 juin 2022, notre entreprise aura sept ans, et donc là, je ramène un très très beau cadeau à mon équipe grâce à vous. Merci beaucoup !
(applaudissements)
Le Prix du service innovant revient à Viti’Cyn.
Nadine Lods-Mercier
Bien ! Pour le troisième Prix, nous sommes sur le Prix du service innovant et, Richard, si tu veux bien intervenir !
Richard Papazoglou
Oui, effectivement ! Donc le lauréat est Viti’Cyn !
- Le Prix du service innovant revient à Viti’Cyn. Richard Papazoglou et Arnaud Verzeletti
(applaudissements)
Richard Papazoglou
Ne soyez pas surpris ! Viti’Cym est spécialisé sur le territoire viticole, détection des pieds manquants, des maladies et élaborations des indices de vigueur, sur la base d’analyse d’images aériennes, par drones, et d’intelligence artificielle. Bravo à vous ! Vous voulez dire un petit mot ?
Arnaud Verzeletti
Oui, bien sûr ! Mesdames, messieurs, merci beaucoup de croire en notre projet innovant, oui, c’est sûr, j’ai envie de dire d’actualité. On parle d’écologie, on parle de comptabilité pour les exploitants viticoles, donc en plus, on est en plein dans ce sujet depuis plusieurs mois avec l’actualité, notamment ukrainienne, donc qui permettra demain aux exploitants viticoles d’avoir, on va dire, des rendements accrus. Tout en pouvant protéger en parallèle, comme vous pouvez le voir à l’écran, avec des machines du type drone, de pouvoir protéger les parcelles de façon raisonnée. Merci à vous !
Richard Papazoglou
Merci à vous, bravo !
(applaudissements)
Le Prix des projets éco-responsables revient à AbsoluThé
Nadine Lods-Mercier
Pour le quatrième Prix, et le trophée, les projets écoresponsables, monsieur Volot !
Jean-Claude Volot
Oui ! Le lauréat, c’est AbsoluThé !
- Le Prix des projets éco-responsables revient à AbsoluThé.
Jean-Claude Volot
Ça consiste à une micronisation avec conservation des saveurs et des principes actifs, notamment du thé, comme le nom l’indique, c’est 100 % bio, pratique parce que c’est prêt immédiatement ! On va dire, c’est un peu comme du café soluble ! Et durable, pas de déchets, six fois moins de plantes qu’un thé classique. Ça consomme six fois moins de plantes. Félicitations !
- Jean-Claude Volot et Camille Douay
Camille Douay
Merci beaucoup ! Dit plus simplement, ce ne sont que des thés et des infusions en poudres fines, l’idée étant qu’ils sont prêts immédiatement, boissons chaudes ou thés glacés. Je vous invite, si ce n’est pas encore le cas, à venir sur notre stand pour les goûter aujourd’hui ou demain matin ! Et nous, on aimerait beaucoup pouvoir travailler avec les entreprises de Haute-Marne, que vous proposiez à vos salariés, à vos clients et à vos invités, des thés de qualité fabriqués ici et uniques en France. Voilà !
(applaudissements)
Jean-Claude Volot
Félicitations ! Merci ! Pour vous dire que dans les lots, il n’y a pas que ça, il y a de la prestation de service de la Chambre de commerce, pour aider justement à la fonction stratégique. Donc il y a des enveloppes budgétaires d’accompagnement. Il n’y a pas que ce que vous voyez.
Le Prix Coup de Cœur revient à IlenaTech.
Nadine Lods-Mercier
Tout à fait, vous avez raison !
Et enfin, il y a un dernier Prix, le Prix Coup de Cœur du jury. J’ai l’honneur, la fierté, l’émotion, de pouvoir remettre personnellement, et je ne veux pas faire durer le suspense plus longtemps, puisque c’est la personne qui est à l’origine de ce projet de panneaux connectés. Et j’ai le plaisir de remettre effectivement ce trophée à IlenaTech !
- Le Prix Coup de Cœur revient à IlenaTech. Delphine Descorne Jeanny, Nadine Lods-Mercier et Iléna Caye
(applaudissements)
Iléna Caye
Merci pour votre confiance et merci pour votre encouragement.
Nadine Lods-Mercier
C’est vraiment adorable, mais ton produit est aussi extraordinaire que tu l’es ! Voilà !
(applaudissements)
Jean-Claude Volot
Et quand j’ai lu votre projet, j’ai vu aussi beaucoup d’extensions possibles. Tout à l’heure, je disais qu’il fallait concentrer ses efforts sur son idée, qui est de donner aux handicapées les lieux, les positions des places libres de parking, et vous pensez bien qu’également sur cette excellente idée, il y a beaucoup d’autres développements. Donc on ne peut que vous encourager à avancer dans ce sens-là. Bravo !
(applaudissements)
Richard Papazoglou
On va faire une photo et avant ça, j’ai oublié de dire quelque chose d’important, de très important même. Je voudrais remercier les équipes qui ont organisé, qui ont monté, qui ont sué, pour la tenue de ce salon-là. Donc je n’ai pas tous les prénoms en tête, je vais faire une bêtise, je vais en oublier ! En tout cas, du fond du cœur, aux équipes de la Chambre, merci !
(applaudissements)
- Richard Papazoglou, Jean-Claude Volot, Sandrine Sanchette et Delphine Descorne Jeanny (photo : Christophe Juppin)
Publié par Christophe Juppin le 24 juin 2022 dans innovationaustrasie.com. https://innovationaustrasie.com
- Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
- savoir-faire indus52 @SIndus52 · 17 juin 2022
17/06/2022 Affluence au stand GALAXIENNE . Camille Douay propose une dégustation Absoluthé au 7e Salon des savoir-faire industriels @SIndus52
https://innovationaustrasie.com/Felicitations-a-Camille-Douay-fondatrice-de-Absoluthe-qui-a.html
- O-DGuide @DguideO · 17 juin 2022
17/06/2022 Merci à Anne Cardinal, maire de Langres pour son intérêt pour notre audio guide Multilingue
@DguideO au 7e Salon des savoir-faire industriels @SIndus52 au complexe sportif Gustave Blanchard à Langres @CCIHauteMarne @AnteUTTNogent52 @CNogentech
- savoir-faire indus52 @SIndus52 · 17 juin 2022
17/06/2022 Chloé Lanoote propose un audio guide multilingue utilisant le smartphone des visiteurs O-DGuide
@DguideO au 7e Salon des savoir-faire industriels @SIndus52 à Langres
https://innovationaustrasie.com/un-audio-guide-multilingue-utilisant-le-smartphone-de-vos-visiteurs.html
- Technopole de l’Aube @TechnopoleAube · 21 juin 2022
| Absoluthé | Découvrons le parcours de Camille Douay, fondatrice d’Absoluthé.
🌱 #Absoluthé, ce sont des thés & infusions #bio finement moulus et solubles dans l’💧.
Plus #pratique, plus #sain & plus #durable.
Tout est possible avec Plug&Start - https://serial-entrepreneurs.fr/camille-douay-absoluthe/
- savoir-faire indus52 @SIndus52 · 19 juin 2022
17/6/22 @SIndus52 au salon des savoir-faire, le jury présidé par Jean-Claude Volot a attribué les prix :
– des produits innovants à Pangolin
– du process innovant à The WiW
– du service innovant à Viti’Cym
– des projets éco-responsables à AbsoluThé et
– Coup de Cœur à IlenaTech
Pour en savoir plus :
– Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 12 et 13 juin 2015 à Nogent (52800)
– La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2016 à Chaumont
– Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants au 6 ème salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52)
– La Haute-Marne présente ses savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent.
– La conférence d’Emmanuel Viellard au salon des savoir-faire en Haute Marne le 15 juin 2018 à Nogent
– La Haute-Marne démontre toute l’étendue de ses savoir-faire industriels à Nogent les 15 et 16 juin 2018
– Le savoir-faire tient salon les 15 et 16 juin 2018
– Jean-Claude Volot : un hussard haut-marnais chez Dedienne le 24 septembre 2020
– What is What : what is that ? Salon à l’envers 2020 le 15 octobre 2020
– Interview du CEO de The WiW le 02 juin 2022
– Le Salon des savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2022 va rayonner bien au-delà de la Haute-Marne
– Savoir-faire industriel : le Salon des retrouvailles le 17 juin 2022
– Savoir-faire : maintenant, jouer l’ouverture le 21 juin 2022
– Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
– Absoluthé : le projet au parfum de succès le 06 septembre 2022
– Ilena Tech innove par la différence le 13 septembre 2022
– Pangolin, en verre et contre tout le 20 septembre 2022
– The WiW : le meilleur de la data en entreprise le 27 septembre 2022
– Viti’Cym voit loin, très loin le 04 octobre 2022