« J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine »

, par Margaux PLISSON

Le mardi 20 février 2024, les cofondateurs d’OD-Guide, Bertrand Degoy et l’Ardennais Christophe Juppin, ont présenté leur application d’audioguide dans les locaux de l’incubateur Rimbaud’Tech. Place à la démonstration. Direction les fresques Rimbaud à Charleville-Mézières.


Sur le papier, l’application O-DGuide m’a paru comme révolutionnaire. Déjà avoir un audioguide sur son smartphone pour découvrir le patrimoine, au lieu de porter un objet parfois lourd et qu’on obtient souvent après une file d’attente, c’est un plus dès le départ. S’ajoute à ça la possibilité de changer de langue en un clic et ce sans même avoir besoin d’une connexion internet.

JPEG - 225.2 ko
Un petit flash du QR code pour accéder gratuitement à la visite des fresques Rimbaud dans les rues de Charleville-Mézières. Vous avez même une carte interactive pour vous aider et vous avez la possibilité de créer votre itinéraire à partir de votre position !

Alors, reste à voir ce que ça donne dans la réalité. Pour cela, direction les fresques Rimbaud puisque l’application n’en est qu’à ses débuts, seuls les fresques et le château de Montcornet sont les œuvres du patrimoine ardennais disponible sur l’O-DGuide.

Je me rends alors au parking Fraison, derrière le lycée Chanzy, pour pouvoir essayer l’audioguide sur les fresques. Arrivée sur place, je fais face à un premier problème : le QR code de l’audioguide n’est affiché nulle part.Christophe Juppin, cofondateur de l’application, m’avait prévenu la semaine dernière : « On crée l’audioguide, le QR code mais après c’est à l’entité, comme la ville, d’afficher le QR code, à proximité de l’œuvre. » Déjà là, si personne ne connaît l’O-DGuide, personne ne sera tenté par son utilisation.

JPEG - 85.9 ko
L’application est gratuite (Photo Karen Kubena)

C’est à l’entité qui commande l’audioguide d’installer le QR-code

Christophe Juppin, co-fondateur

Je passe cette étape et décide de me rendre directement sur le site d’O-DGuide, que je trouve rapidement sur internet. Là, l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’installer une application. Cependant, en l’absence de QR-code, il faut chercher sur le site. Direction la « galerie » puis « fresques Rimbaud ». De là, s’ouvre une carte montrant les différents points où sont situées les fresques Rimbaud. Il existe alors deux possibilités : d’appuyer sur suivant et d’avoir les audios de toutes les fresques au risque de ne pas être devant ces dernières ou zoomer sur le point qui nous intéresse. Je fais ce choix. Direction la fresque L’Éternité. Un bouton « play » permet de mettre facilement l’audioguide en route. Et pour ceux qui préfèrent lire, il suffit de faire défiler la page.

Sur le texte : rien à dire. Sont abordés autant le sens du texte que celui de l’œuvre graphique. Cela permet d’avoir des informations que seul un regard sur la fresque n’apporte pas. Par contre, la voix est assez monotone, et ce parce que c’est une voix « fabriquée » par synthèse vocale. Comme l’impression d’entendre son GPS. Mais au bout de quelques minutes, on finit par s’habituer.

En parlant de GPS, j’ai voulu tester la fonction localisation pour passer d’une fresque à une autre. Là encore, rien de plus simple. Il suffit de retourner sur la carte accessible via l’onglet « le parcours », de sélectionner un point, puis de cliquer sur l’icône du bonhomme qui marche. Là, l’application calcule un temps de trajet et nous fournit un trajet détaillé. Automatiquement à pied, il est possible de changer pour un mode de transport automobile. Me voilà, 18 minutes plus tard, devant la fresque Ophélie. Sans avoir perdu mon audioguide, qui comme tout bon smartphone, est dans ma poche.

Une facilité à changer de langue rapidement

Pour changer de langue, rien de plus simple : un menu est disponible en haut de la page. L’onglet langue permet de passer du français, au chinois, à l’allemand, à l’italien ou encore au polonais. Un bon point pour les touristes étrangers qui débarquent sur Charleville-Mézières.

JPEG - 91.3 ko
L’application est disponible sur tous types de smartphone. (Photo Karen Kubena)
JPEG - 61 ko
Les oeuvres en lien avec Rimbaud sont les seules accessibles sur Charleville-Mézières pour le moment (début 2024). (Photo Karen Kubena)

Publié par Par Margaux Plisson le mardi 27 février 2024 dans le journal L’Ardennais n° 25508 en page 8



Pour en savoir plus :

 interview de Christophe Juppin a Radio bouton le mardi 14 février 2024
 L’audioguide O-DGuide présenté au MABC le 15 février 2024
 L’audioguide multilingue qui met en avant le patrimoine le 21 février 2024
 J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
 Christophe Juppin : L’urgentiste de l’innovation le 05 mars 2024
 Une application Ardennaise qui fait parler sur France 3 Champagne-Ardenne du 12 mars 2024
 L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
 Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024 ( article du 25 mars 2024)
 Rencontrez Christophe Juppin le 08 avril 2024, incubé chez Rimbauld’tech depuis le 06 juillet 2023