Le nord de la Haute-Marne, le sud de la Meuse et une partie de la Marne. La nouvelle agence de proximité de la grande région couvre un bassin de vie de 230 000 habitants. « L’agence Saint-Dizier/Bar-le-Duc représente 12 intercommunalités, 15 lycées, 250 agentstechniciens et les lignes de transports scolaires et interurbains » indique Catherine Quintallet, la directrice de l’agence. Implantée à l’espace Camille Claudel, 9 avenue de la République, en plein coeur de ville, cette antenne régionale est ouverte au public depuis le début de l’année et les agents prennent place progressivement.
« Nous nous positionnons en acteurs de terrain pour devenir une interface, dans les deux sens, entre les usagers et la Région » poursuit-elle. Les domaines d’action de l’agence reposent autour de quatre pôles de compétences : le patrimoine immobilier, les ressources humaines dans les lycées, le développement territorial et les transports scolaires et interurbains. « Concrètement, nous allons gérer les travaux d’amélioration et d’entretien dans les lycées, suivre - et recruter si nécessaire - les personnels qui oeuvrent pour la restauration, l’hébergement, l’entretien et la maintenance dans les lycées » développe Catherine Quintallet avant d’ajouter « nous aurons également en charge la formation professionnelle et le développement économique : l’équipe a un rôle d’accompagnement au portage de projet en animant le territoire et en travaillant étroitement avec les acteurs tels que les chambres consulaires et les intercommunalités ».
Cette agence sera une ouverture directe vers Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne (les trois maisons de la Région) permettant une synergie plus forte entre le territoire et la Région Grand Est, en renforçant la position stratégique de Saint-Dizier dans cette nouvelle grande Région. En effet, malgré le changement d’échelle régionale (de Champagne-Ardenne à Grand Est), le territoire conserve sa visibilité.
L’agglomération : un rôle pivot essentiel
À l’occasion de sa présence vendredi 16 septembre 2016 au vernissage de l’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié », Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, s’est entretenu avec Saint-Dizier, Der & Blaise Mag sur les enjeux de notre territoire au sein de la nouvelle Région.
Quelles sont les perspectives et les grands chantiers de la Région Grand Est sur le territoire de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise ?
Philippe Richert : Sur ce territoire, comme sur l’ensemble des territoires de la région, notre collectivité n’est pas dans une logique descendante. Notre méthode de travail, c’est de concerter avec les acteurs locaux pour les accompagner à faire émerger leurs projets en lien avec nos propres priorités. L’emploi, les transports ferroviaires et interurbains, l’apprentissage, une carte des formations adaptées aux besoins des entreprises, une offre culturelle diversifiée et accessible… sont des sujets prioritaires pour nous. Ils recoupent naturellement des projets portés par l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise et c’est dans ce cadre que nous les accompagnerons.
À travers les élus régionaux et en lien avec les entreprises, les établissements scolaires et plus généralement tous nos partenaires locaux, au premier rang desquels se trouve l’agglomération, nous allons mener ce travail de recensement pour construire des coopérations sur-mesure. C’est l’un des rôles que nous assignons aux agences territoriales, où des équipes pluridisciplinaires seront l’interface entre les acteurs de ce territoire et la Région Grand Est.
Quelle place pour Saint-Dizier dans ces projets ?
Philippe Richert : Saint-Dizier est à la croisée des chemins. L’agglomération est le barycentre de ce nouveau territoire régional. Elle joue donc un rôle pivot essentiel et elle doit être confortée, non seulement comme le pôle de référence et d’attraction de tout son territoire, y compris les espaces ruraux qui l’entourent, mais elle doit rayonner bien au-delà.
Dans le maillage territorial de la nouvelle Région, en dehors des métropoles, la Région a pour ambition de consolider les villes moyennes et Saint-Dizier fait partie intégrante de ce réseau sur lequel nous devons nous appuyer pour mettre en oeuvre une nouvelle dynamique économique ou encore culturelle. Le rayonnement de l’exposition consacrée à l’Austrasie et l’attractivité qu’elle génère pour Saint-Dizier sont un bel exemple de ce que nous pouvons construire ensemble. Je suis convaincu que nombre d’autres projets locaux peuvent faire l’objet de telles synergies.
Quelle stratégie de développement économique compte mener la Grande Région sur le territoire ?
Philippe Richert : La Région est en train d’élaborer sa stratégie de développement économique, à travers un schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) dont les grandes orientations seront définies fin 2016 et qui guideront la politique régionale pour les prochaines années. Il fait actuellement l’objet d’une très vaste concertation, certainement la plus grande jamais menée en France pour un schéma régional. Les acteurs économiques de l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise y ont été associés ou sont en passe de l’être.
Notre priorité, c’est bien entendu l’emploi. Il nous faut conforter l’activité existante, favoriser le développement de nouvelles activités en stimulant notamment l’innovation, l’internationalisation des entreprises mais aussi de nouveaux modèles d’économie de proximité. Les expérimentations à travers des projets pilotes auront toute leur place dans cet objectif et je suis convaincu, au vu de ce que je connais de votre territoire, qu’il est particulièrement bien placé pour héberger ce type d’initiatives.
L’agglomération de Saint-Dizier a une tradition industrielle avec de belles entreprises de toutes tailles. Un des axes stratégiques de la Région va être de pérenniser cet existant sur ce territoire, de favoriser de nouveaux investissements et l’implantation de nouvelles activités. Tout cela doit se faire en étroite collaboration avec l’Agglomération.
Par ailleurs, le territoire de Saint-Dizier dispose d’une réelle opportunité de développement avec le projet CIGEO. En tant que principal pôle urbain à proximité de ce grand chantier, Saint-Dizier a déjà commencé à se préparer pour accueillir des entreprises. C’est un levier majeur pour attirer des salariés du site mais aussi pour permettre aux entreprises locales de se développer en se positionnant sur ces marchés. C’est une belle occasion de capter de nouveaux habitants grâce à une offre diversifiée en matière d’habitat, de services… La Région Grand Est, à travers ses compétences de formation et de développement économique, sera aux côtés des entreprises locales, de l’Agglomération et des acteurs institutionnels locaux pour tirer au mieux profit localement de ce grand projet.
L’agence de Saint-Dizier couvre le territoire du nord de la Haute-Marne, alors que l’agence territoriale de de Chaumont couvre le sud de la Haute-Marne.
[ Publié le : mercredi 18 janvier 2017,
16 septembre 2016 : La Région emménage à Saint-Dizier
16 septembre 2016 : Inauguration de l’exposition sur l’Austrasie
08 décembre 2016 / Usine du futur : lancement de la 2ème communauté des leaders
contact :
Catherine QUINTALLET
Directrice
Agence territoriale de Saint-Dizier/Bar le Duc
Région Grand Est
Site de Saint-Dizier
Espace Camille Claudel
9 avenue de la République
52100 ST DIZIER
Téléphone : 03.26.70.66.34
Site de Bar le Duc
4 rue des Romains 55000 BAR LE DUC
François OBRECHT
Directeur
Agence Territoriale Troyes/Chaumont
Région Grand Est
Site deTroyes
9, rue Charbonnet,
10000 Troyes
Téléphone : 03.26.70.86.27
Site de Chaumont
2 boulevard Gambetta. 52000 Chaumont
Téléphone : 03.26.70.86.50
Plus d’informations sur la Région Grand Est : www.grandest.fr
http://www.grandest.fr
https://twitter.com/regiongrandest
https://www.facebook.com/alsacechampagneardennelorraine.eu
https://www.instagram.com/laregiongrandest
Pour en savoir plus :
– Le Pôle techno, instrument du futur le 09 mai 2016 à Nogent
– La Région emménage à Saint-Dizier le 16 septembre 2016
– Le savoir-faire tient salon les 15 et 16 juin 2018
– Accompagnement : « La région devient la plus attractive de France pour les start-up » le 03 décembre 2018 à Reims
– « Les Maisons de la Région » Grand Est ouvertes à tous en août 2019
– L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.
– 30 bougies pour Yanmar le 06 septembre 2019 à Saint-Dizier