Une joyeuse effervescence règne au centre culturel de Nogent. Là-bas, on est à mille lieues de penser que l’on est au cœur de la ruralité. Bien au contraire. Le salon des savoir-faire industriels haut-marnais a vu le jour en 2007, à Nogent. Cette 6ème édition est une réussite.
- Vous cherchez des solutions contre le mal de dos ? Photo S.C.
Fort de 70 entreprises participantes (dont 18 start-up) et quatorze structures institutionnelles, il rassemble tout ce que le département sait faire de mieux. « L’industrie du futur est ici et il faut le faire savoir », s’enthousiasmait Anne-Marie Nédélec.
Le maire de Nogent rappelait au passage que parmi les entreprises présentes, « certaines sont devenues des leaders européens, voire mondiaux ». Les Ressorts haut-marnais, ABM Pro, Gascard Martin-Prost, Maire-Didier ou encore Rostan montrent et expliquent les techniques mises en œuvre et les produits fabriqués. Et tout ce que l’on découvre – même lorsqu’on n’est pas expert – est passionnant. De la technicité des boules de pétanque aux réactions d’un robot pour aider les aînés en passant par un système pour tester ses capacités de soudure… On en prend plein la vue !
Le médical en avant
Avec l’aide de ses partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) propose un rendez-vous bisannuel rassemblant les entreprises du monde de l’aéronautique, de la mécanique ou encore de l’automobile. Issue de la Haute-Marne ou du Grand Est, elles présentent leur savoir-faire. « C’est aussi un moyen de permettre le développement des réseaux », insistait Jean-Paul Hasseler, président de la CCI. Pour cette édition, le médical est particulièrement mis en avant. Comptant 2 000 salariés, ce domaine est en outre l’un de ceux propices à la création de start-up.
Mettant au premier plan les compétences industrielles locales, ce salon ouvre aujourd’hui ses portes au grand public.
Les quinze start-up présentes sont très innovantes et toutes issues du réseau French Tech du Grand Est. Les jeunes et leurs familles sont conviés à venir découvrir le dynamisme de ces sociétés dont certaines cherchent à recruter.
S.C.
- José Sanchez présente des boules de pétanque de compétition 100% françaises, fabriquées à Nogent en Haute-Marne. Photo S.C. Publié par S.C. le samedi 16 juin 2018 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 8714 en page 4 Actualité http://www.jhm.fr
- Un robot attachant, qui peut apporter son aide au quotidien, notamment dans les Ehpad. Photo S.C.
Publié par S.C. le samedi 16 juin 2018 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 8714 en page 4 Actualité http://www.jhm.fr
Pour en savoir plus :
– Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 12 et 13 juin 2015 à Nogent (52800)
– La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2016 à Chaumont
– Entreprises : nos savoir-faire à découvrir les 17 et 18 juin 2016
– Start-up made in Haute-Marne
– Le Pôle techno grandit bien
– Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants au 6 ème salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52)
– La Haute-Marne présente ses savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent.
– Haute-Marne : fabrique des savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52800)
– Le salon bisannuel des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52)
– Le savoir-faire tient salon les 15 et 16 juin 2018
– MS Pétanque : la Haute-Marne a les (bonnes) boules !