Lancement de l’Atlas de la biodiversité communale à Colmier-le-Haut Thématique autour de la Rainette arboricole, présentée par Samuel Courtaut (OFB)

, par Philippe LAGLER

La réunion qui s’est déroulée mardi 24 janvier 2023, dans la salle communale de Colmier-le-Haut, en sud Haute-Marne, a marqué le début d’une aventure passionnante : la réalisation jusqu’en 2024, d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Thématique autour de la Rainette arboricole, présentée par Samuel Courtaut (OFB)


Le maire, Eric Triboulet et son conseil municipal, ont accueilli une trentaine de personnes, parmi lesquelles Emmanuelle Juan-Neunebroek, sous-préfète de Langres. L’occasion pour l’édile de rappeler qu’après le travail sur le patrimoine bâti réalisé en 2021 avec Pierres et terroir, ce nouveau projet participatif permettra aux habitants de faire des choix pour l’avenir, cette fois dans le domaine de la biodiversité.

Julie Lambrey, chargée de mission biodiversité au sein du Parc national de forêts, organisme coordonnateur du projet, a lancé la soirée par une présentation des ABC en général, puis de celui de Colmier-le-Haut en particulier. Accompagnée de Loïc Gruit, service civique, et de Marius, apprenti en BTS, les objectifs ont été exposés : connaître, préserver et valoriser. La première étape, qui consiste à faire la synthèse des données déjà connues, a été réalisée ces derniers mois par Marius, suite à un travail de collecte auprès des nombreux partenaires.

JPEG - 43.5 ko
Le public était attentif aux explications des intervenants.

Un projet multi-partenarial

En effet, l’ABC est un projet multi-partenarial, réunissant toutes les structures œuvrant sur le territoire communal : Fédération de pêche, Conservatoire botanique du bassin parisien, Centre d’initiation à la nature d’Auberive, Office national des forêts, Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne, Office français de la biodiversité et Ligue de protection des oiseaux.

Une fois la synthèse effectuée, ces partenaires, mais aussi les habitants désirant participer, mèneront des inventaires complémentaires sur les zones nécessaires.

Dans un même temps, de nombreuses animations seront proposées aux villageois, ainsi qu’aux personnes extérieures, pendant toute l’année. Il y aura par exemple une conférence sur la cigogne noire en février ou encore une sortie d’écoute de la rainette arboricole en mai (le programme complet est à retrouver sur le site Internet du Parc national).

Cette petite grenouille, qui d’ailleurs n’en est pas vraiment une, a été au centre de la deuxième partie de soirée. Samuel Courtaut, de l’Office français de la biodiversité, a proposé une présentation sur ce bel amphibien et son habitat. Espèce protégée, notamment sur liste rouge en Champagne-Ardenne, la rainette arboricole est très discrète. Aujourd’hui, les communes de Colmier-le-Haut et de Villars-Santenoge sont les deux seuls spots de présence avérée de la rainette sur toute la Haute-Marne. La préservation de l’habitat est donc un enjeu fort pour la survie de l’espèce. Les mares, ici majoritairement d’origine anthropique, sont des écosystèmes fragiles mais très utiles. Leur protection devra donc se faire en trouvant un équilibre entre l’activité humaine, et la faune et la flore s’y rattachant. Ce point a d’ailleurs fait l’objet de remarques d’habitants. Ils souhaitent en premier lieu l’amélioration de l’assainissement de la commune, puisqu’il impacte directement l’état de mares proches du village. La sous-préfète et le maire ont avoué les blocages encore rencontrés sur ce point, notamment d’un point de vue financier.

Samuel Courtaut a terminé sa présentation par la cartographie de nouvelles zones à prospecter autour du village, en particulier les marais, afin de compléter les connaissances sur la répartition de la rainette. Ce point a lui aussi soulevé des questions dans l’assemblée, notamment sur l’information des propriétaires et exploitants agricoles, et sur la responsabilité en cas de problème, lors de prospection sur des terrains privés. Samuel Courtaut a alors expliqué le protocole officiel suivi lors d’inventaires.

JPEG - 24.6 ko
Samuel Courtaut a présenté la rainette arboricole.

La soirée s’est conclue sur le souhait de voir de nouvelles découvertes sur le territoire, notamment concernant la rainette, et de permettre aux habitants de mieux connaître la faune et la flore qui les entourent.


Publié le vendredi 27 janvier 2023 dans Le JHM n° 10373 (Journal de la Haute-Marne) en page 25

JPEG - 69 ko
Publié le vendredi 27 janvier 2023 dans Le JHM n° 10373 (Journal de la Haute-Marne) en page 25

JPEG - 35.8 ko
Merci aux partenaires, habitants et acteurs qui sont venus participer le 26 janvier 2023 au lancement officiel de l’Atlas de la Biodiversite communale de Vals des Tilles 💚 ...! (Photo Anne-Cécile Dury)

le marais de Chalmessin
Romaric Leconte, gestionnaire du site de la réserve naturelle de Chalmessin
52160 CHALMESSIN
GPS : 47.714844,5.081863
Téléphone : 03 25 88 83 31

Email : rleconte@cen-champagne-ardenne.org
Site web : http://reserve-chalmessin.org/

Les Atlas de la biodiversité communale

Le site internet et une page dédiée :

http://www.forets-parcnational.fr/fr/des-actions/des-projets/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

Calendrier des ABC (Atlas de la biodiversité communale)

 24 janvier 2023 - 19h à 21h | Réunion publique de lancement | Salle polyvalente de Colmier-le-Haut > thématique Rainette arboricole, présentée par Samuel Courtaut

 26 janvier 2023 - 19h à 21h | Réunion publique de lancement | Salle des fêtes de Chalmessin > thématique pollinisateurs sauvages, présentée par Romaric Leconte
https://www.pnr-foret-orient.fr/visioconference-accueillir-les-pollinisateurs-sauvages-au-jardin/

 26 février 2023 (Dimanche) Ciné-débat sur les abeilles sauvages Salle des fêtes de Chalmessin , organisé par Ermeline Le Mézo. de l’Association Autour de la Terre. Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin

 Samedi 10 juin 2023 - Fête de la nature | Vals-des-Tilles

Les conférences et les vidéos des réunions de lancement

Pour revoir les conférences, les vidéos des réunions de lancement sont disponibles sur la page internet dédiée aux ABC : http://www.forets-parcnational.fr/fr/des-actions/des-projets/les-atlas-de-la-biodiversite-communale.

Les ABC étant officiellement lancés, vous allez pouvoir assister aux premières animations qui auront lieu sur les communes au mois de février :

 une conférence sur la Cigogne noire : le 21/02/2023, de 18h30 à 20h, dans la salle polyvalente de Colmier-le-Haut,

 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessinun ciné-débat sur les abeilles sauvages : le 26/02/2023 de 15h à 17h, dans la salle des fêtes de Chalmessin à Vals-des-Tilles. organisé par l’association Autour de la Terre et animé par Ermeline Le Mezo.
Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin

Pour participer à ces animations et aux suivantes, il faudra vous inscrire via le formulaire suivant : https://forms.gle/XTC7XjFvuCEWnnEa7 (le lien sera disponible à chaque annonce d’animation).

Enquêtes participatives

Comme expliqué lors des réunions de lancement, deux enquêtes participatives sont déjà lancées :

 Faune Champagne-Ardenne : https://www.faune-champagne-ardenne.org/

 Oiseaux du bâti : https://forms.office.com/e/adPW6e0mrx

Pour participer, il vous suffira de vous promener dans les communes concernées par les ABC et de nous partager vos observations via les liens des enquêtes ci-dessus.

Des formulaires papier seront également mis à disposition en mairie pour certaines enquêtes.

Pour ne rien rater de la programmation 2023 sur les communes, et pour suivre les nouvelles enquêtes qui vous seront proposées au fil des deux ans, faites un tour régulièrement sur le site internet du le Parc national de forêts, sur la page dédiée aux ABC.

JPEG - 20.2 ko
Loïc Gruit

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et Nature Haute-Marne ont organisé une visioconférence « accueillir les pollinisateurs sauvages au jardin » présenté par Romaric Leconte (CEN CA) et Meriem Methlouthi le mardi 27 avril 2021.
https://www.pnr-foret-orient.fr/visioconference-accueillir-les-pollinisateurs-sauvages-au-jardin/

JPEG - 64.6 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 19 févr. 2023
Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut, communes du @parc_nat_forets lancent leurs atlas de la biodiversité communale. Quésaco ? On vous dit tout.
==============================
Parc national de forêts : à la découverte de la biodiversité communale. Le Parc national lance deux Atlas de la biodiversité communale (ABC). Pendant deux ans, l’objectif sera d’avoir une connaissance plus fine des espèces présentes tout en impliquant les habitants.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-9018-parc-national-de-forets-a-la-decouverte-de-la-biodiversite-communale?preview=p&time=1676736061

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
 Les abeilles demandent une attention quotidienne le 28 août 2020
 Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
 S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
 Laissez vos haies en paix le 23 mars 2021.
 Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021
 Nogent : balade à la côte Gueudin le 22 decembre 2021
 Un écosystème français bio inspiré dynamique le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups pour le Parc National de forêts, territoire de bio inspiration les 13, 14 et 15 Avril 2022.
 A la découverte de la réserve naturelle de Chalmessin le 24 septembre 2022
 Biodiversité : Celles-en-Bassigny se distingue le 12 novembre 2022.
 Lancement de l’Atlas de la biodiversité communale à Colmier-le-Haut le 24 janvier 2023
 Le dernier-né des parcs nationaux entame 2023 avec ambition le 24 janvier 2023
 "Je pense qu’il y a un effet Parc !" le 03 février 2023
 Les aires terrestres éducatives pour sensibiliser les citoyens de demain le 03 février 2023
 Focus sur la cigogne noire le 21 février 2023
 Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin