La présidente de Segusia (Suize en latin), Marie Christine Blondelle, a présenté l’histoire du site et les différentes activités de l’association créée en 2002, à l’occasion de la grande fête gallo-romaine.
Cette dernière a pour objectif d’animer et de valoriser le patrimoine archéologique, historique et naturel de la vallée de la Suize, à travers des visites, des expositions, des publications, d’organiser des évènements culturels et de contribuer à l’attractivité du territoire.
Découverte des vestiges
C’est en 1980 qu’ont été découverts les vestiges du plus grand Mausolée gallo-romain du nord-est. Il a été bâti en bordure de la grande voie romaine de "Langres à Reims". On peut d’ailleurs l’admirer non loin du site.
L’édifice parfaitement orienté vers les points cardinaux était impressionnant : 32 mètres de côté et 20 mètres de hauteur. Le socle superposait trois niveaux de style corinthien surmontés d’une toiture. Des scènes en haut-relief que l’on peut découvrir au musée ornaient les trois faces et étaient visibles de la voie.
Un gros travail de fouilles, réalisé par les bénévoles de Segusia, a permis de retrouver de nombreux morceaux qui constituent les deux fac-similés que l’on retrouve à proximité du lieu d’origine et dans le musée de Faverolles.
De nombreuses activités
Le site qui entoure le mausolée est très riche ; on y retrouve une voie romaine, les carrières de pierre qui ont été utilisées pour sa construction, un four à chaux, l’ancienne charbonnière, la source et la "fontaine des demoiselles".
L’étude du décor architectonique, notamment la feuille d’acanthe, permet de dater la réalisation du mausolée aux premières années de l’Empire, soit un siècle après JC.
- Marie Christine Blondelle : présidente Segusia - (Photo : Francis COUDRAY )
Segusia propose tous les mercredis de juillet et d’août 2022 des ateliers de réalisations de mosaïques, de sculptures, de bas-relief ainsi que la fabrication de lampes à huile, des amulettes...
Ouverture du musée : le samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h en mai, juin et septembre
Du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h en juillet et août
Contact
mcbf52@orange.fr 06 84 86 63 19 https://atelierarcheologiquefaverolles.fr
Publié par Oriane Roger le vendredi 03 juin 2022 dans la voix de la Haute-Marne n° 9069 page 8 sur www.lavoixdelahautemarne.fr
Lors de sa plus grande extension connue (à la fin de la République romaine), le territoire reconnu des Lingons couvre un espace d’environ 18 000 km2, s’étendant sur environ 190 km de Sermaize-les-Bains au nord à Saint-Jean-de-Losne au sud et 170 de Pontigny à l’ouest à La Basse-Vaivre à l’est.
Ce site, découvert à la fin des années 1970 au cours d’une prospection archéologique sur la voie romaine que vous allez découvrir, fut fouillé à partir de 1981.
Ce somptueux tombeau était bâti en bordure de la voie. Son emplacement a été choisi avec soin en position dominante, afin que le monument soit visible de partout dans la campagne environnante, d’autant plus qu’à cette époque, la colline n’était que partiellement boisée.
Le mausolée n’est pas isolé, il fait partie d’un ensemble de sites découverts à proximité qui datent de la même époque : villa, nécropole…
En forme de tour élancée, il superposait, au-dessus d’un soubassement à gradins, trois niveaux d’ordre corinthien, surmontés d’une toiture.
Les personnes qui empruntaient la voie, étaient saisies par la richesse du monument qui se dressait devant eux, sur plus de 20m de hauteur. L’inscription apposée sur le socle les renseignait sur l’identité et les qualités du commanditaire.
Le mausolée, parfaitement orienté sur les points cardinaux, a été construit dans un enclos carré, matérialisé par un fossé de 32m de côté, et bordé d’un talus intérieur. Cet enclos n’avait pas une vocation défensive : c’était un aménagement symbolique destiné à délimiter l’espace funéraire.
A présent, l’ensemble des sculptures remarquables qui constituaient l’architecture et le décor funéraire de ce monument est exposé dans l’atelier-musée archéologique aménagé au centre du village. Vous pouvez toutefois apercevoir au centre de cet enclos, les vestiges encore en place de ce monument, dont il ne reste que la base du massif de blocage intérieur maçonné.
Cette enceinte, en partie fouillée, peut receler encore des vestiges que nous espérons découvrir lors de campagnes de fouilles futures.
- Andematunum (ou Andemantunnum) est le nom gallo-romain de la ville Langres, la capitale des Lingons. Les mentions de ce nom se retrouvent sur les bornes milliaires (en abrégé AND), la Table de Peutinger et l’Itinéraire d’Antonin.
source : Les grandes voies romaines en Gaules
- Voie romaine - Faverolles (Haute-Marne)
Cette voie romaine, passant proximité d’un mausolée (dont un musée lui est dédié dans le village) allait de Langres à Reims. Elle date du 1er siècle après JC.
source : Facebook : Grèce et Rome antiques
- Faverolles et ses richesses archéologiques dans le Journal de la Haute-Marne n°10212 du mercredi 17 août 2022 en page 2
Pour en savoir plus :
– La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
– Sur les traces des Gallo-Romains en Pays de Langres, en sud Haute-Marne le 31 juillet 2020
– La Via Francigena veut retrouver ses lettres de noblesse le 26 août 2020
– Villa gallo-romain d’Andilly le 08 mars 2021
– Le trésor du Mausolée de Faverolles le 03 juin 2022
– Sainte-Ruffine, sur les hauteurs de Metz : que vont devenir les vestiges du théâtre gallo-romain découverts en juillet 2022 ? le 18 août 2022