Mademoiselle Sophie Alice Marguerite Navel est issue d’une riche famille de Lorraine. Elle est née à Metz (57) le 11 septembre 1926.
Robert Dury a fait ses études à l’École centrale Paris ou ECP (appelée couramment Centrale ou Centrale Paris) — dont le nom officiel est École centrale des arts et manufactures — une grande école d’ingénieurs française fondée en 1829. C’était l’une des plus anciennes de France. Ses élèves et anciens élèves sont appelés « Centraliens » et plus familièrement « Pistons ». Robert Dury était très ami avec Charles Juppin ( né le 15 février 1915) , également « Centralien ».
Robert Dury fut prisonnier au cours du conflit de 39-45. A son retour, l’entreprise des Ateliers Thomé-Génot (ATG), à Nouzonville (08700), est dirigée par Pol Dury, P.D.G. à partir de 1919. Robert Dury en est le Directeur.
Cette entreprise française de métallurgie de Nouzonville, dans le département des Ardennes, a été fondée en 1863.
Robert Dury épousa tardivement Sophie Alice Marguerite Navel.
Sophie Navel a accepté d’être la marraine du fils de l’ami de son mari.
- Charles Jean Remy Juppin est né le 15 février 1915 à Bayonne et s’est marié le 7 janvier 1946 à Mézières avec Christiane Marie Juliette Daugenet, ils ont eu 4 enfants :
– Claude Marie Suzanne Juppin est née le 7 octobre 1946 à Mézières.
– Michèle Marguerite Françoise Juppin est née le 30 juillet 1948 à Mézières.
– Thierry Georges Remy Juppin est né le 28 mars 1950 à Mézières.
– Christophe Robert Pol Juppin est né le 10 octobre 1953 à Charleville.
- Thierry Juppin, Claude Juppin et Michèle Juppin qui tiens dans ses bras Christophe Juppin.
C’est ainsi qu’elle est la marraine de Christophe Robert Pol Juppin, né le samedi 10 octobre 1953, au 47 cours Aristide Briand à Charleville, fils de Charles Juppin (1915-1994) et Christiane Daugenet (1923-2009). Christophe Juppin est le petit dernier d’une famille de 4 enfants : deux filles (Claude et Michèle), et deux garçons (Thierry et Christophe).
- Christophe Robert Pol Juppin, né le samedi 10 octobre 1953,au 47 cours Aristide Briand à Charleville dans le département des Ardennes.
- Sophie Navel a accepté d’être la marraine de Christophe Robert Pol Juppin, né le 10 octobre 1953 à Charleville.
Une marraine est une personne qui s’engage à soutenir son filleul dans sa vie pour l’aider à grandir dans la foi. Elle s’engage aussi à participer à l’éducation du filleul et à aider les parents dans leurs responsabilités. Sophie n’ayant pas d’enfants, elle a pris ce rôle très au sérieux.
- Pol Raffoux (17/01/1915 à Paris - 05/08/2011 à Paris) et Sophie Navel (11/09/1926 à Metz - 04/11/2019 à Reims) : le parrain et la marraine de Christophe Robert Pol Juppin, né le 10 octobre 1953 à Charleville.
- Sophie Navel a accepté d’être la marraine de Christophe Robert Pol Juppin, né le 10 octobre 1953 à Charleville.
Robert Dury est décédé l’année suivante en 1954, à 42 ans, d’un infarctus le jour de la chute de Dien-Ben-Phu le 7 mai 1954, laissant sa jeune épouse veuve à 28 ans.
Pol Dury décède en juin 1956 mais la direction de l’entreprise des Ateliers Thomé-Génot (ATG) reste au sein de la famille Dury. Les trente Glorieuses permettent de relancer l’activité. À la fin du XXe siècle, la société produit environ 15 millions de pièces nécessaires aux équipementiers automobiles, en particulier les pôles alternateurs, pour lesquels elle est leader mondial. Cette pièce, sortie des Ateliers Thomé-Génot, est d’une qualité inégalée, prisée par les constructeurs automobiles et leurs équipementiers. L’entreprise ardennaise dispose d’une technologie plus efficace que celle des concurrents. Elle en détient les brevets de façon exclusive.
Sophie Navel, rencontre Rémy Heidsieck P.D.G. de Charles HEIDSIECK, que lui présente un autre centralien, Monsieur Noël (E.C.P.36).
Le 28 juillet 1958, Sophie Navel, à l’âge de 31 ans, aprés cinq années de veuvage, épousa en seconde noce Monsieur Remy Charles Marie Joseph Heidsieck, agé de 40 ans. Ils habiteront 24 rue Kellermann, (51100) à Reims.
- Cette très belle maison au 2 rue Kellermann est de 1894, elle se situe à l’angle du boulevard Lundy, l’architecte est Armand Mauroy.
- Rémy et Sophie Heidsieck (carte écrite par Sophie le 22 décembre 1959)
- Une fois par an, Georges DAUGENET conviait tout le personnel de la « la Fonderie des Ardennes » à une journée conviviale au "Château Daugenet", à Warnécourt dans les Ardennes. L’activité principale était le jeu de boules. Le petit garçon à gauche, en culottes courtes, est Christophe JUPPIN
- Le château Daugenet à Warnécourt abritait trois ânes.
- Christophe JUPPIN au Château Daugenet à Warnécourt
- Sophie Navel (39 ans), Charles Juppin (50 ans) et Pol Raffoux lors de la communion solennelle de Christophe Robert Pol Juppin le 01 mai 1965.
- Sophie Navel (39 ans), Christophe Juppin(12 ans) et Pol Raffoux lors de la communion solennelle de Christophe Robert Pol Juppin le 01 mai 1965 à Charleville.
- Charles Camille Heidsieck (1822–1893)
En 1989,Charles Camille Heidsieck fut incarné par Hugh Grant dans un téléfilm anglais.
Charles-Camille Heidsieck vient au monde en 1822, dans une grande famille rémoise par sa mère, associée à la rigueur prussienne par son père, qu’il n’aura pas le temps de connaître puisque son père meurt quand il n’a que 2 ans. Il part suivre des études supérieures à Lubeck en Allemagne.
Après plusieurs voyages en Europe, Charles commence sa carrière au sein de la Maison Piper-Heidsieck. Fort de cette première expérience, Charles Camille Heidsieck fonde, à 29 ans, sa propre Maison de Champagne portant son nom, Charles Heidsieck, en 1851.
Il exploite les vignobles de champagne Auger-Godinot dirigés par son beau-frère Ernest Henriot.
Un an plus tard, il débarque aux États-Unis. En 1852, Charles Heidsieck est alors le premier dirigeant d’une Maison de champagne à se rendre à New York, et ouvre le marché des ventes de champagne en Amérique. En 1857, il traverse à nouveau l’océan pour retourner en terrain conquis.
Charles Heidsieck est connu pour avoir popularisé le champagne aux États-Unis. L’homme sait se faire une place dans le cercle très fermé des élites américaines. Très apprécié, il sera même affublé du surnom de « Champagne Charlie ».
Il écrit à sa femme : « Je dois te dire que je suis en ce moment le personnage important de New York, mes pas et mes démarches sont suivis par les journalistes. Cela est à la fois inouï et ennuyeux, mais plus il se fera de bruit autour de moi, plus l’utilité en sera grande pour populariser le vin que je représente et lui faire prendre un heureux développement dans la faveur de la clientèle. »
Malgré la crise qui secoue la jeune république des Etats-Unis, il s’y vend quelques 300 000 bouteilles de Charles Heidsieck par an. Les journaux annoncent ses déplacements et son portrait illustre les comptes-rendus des soirées données en son honneur. Une chanson intitulée « Champagne Charlie », écrite et interprétée par Georges Leybourne et fredonnée par le Tout-New York, lui est même consacrée.
Un troisième (1860) puis un quatrième voyage (1861) ont pour but de lui ouvrir les marchés des états du sud. Il connaîtra des épreuves, notamment lors d’un voyage à Mobile, dans le Sud, où il est victime d’un incident diplomatique et emprisonné pendant plusieurs mois durant la guerre civile américaine de 1861 à 1865.
- Charles-C. Heidsieck dans sa tenue de prisonnier au Fort Jackson.
( sources : Photos tirées de l’ouvrage "Vie de Charles Heidsieck" - https://maisons-champagne.com/fr/encyclopedies/phototheque-umc/maisons/article/charles-heidsieck)
C’est en 1867 que Charles Camille Heidsieck fait l’acquisition de quarante-sept crayères datant du IIème siècle, ce sont plus de huit kilomètres de galeries souterraines creusées a même la roche crayeuse, située trente mètres sous terre. Grâce à la température constante qui règne, le temps fait ici son œuvre pour assurer la maturation de ses vins dans les meilleures conditions possible. Elles abritent plusieurs millions de bouteilles, qui reposent patiemment pour parfaire leur maturation au minimum quatre ans... parfois plus de quarante ans .
Il se retire en 1886, et Charles-Marie-Eugène , le fils aîné (rejoint plus tard par son frère Charles Henri Heidsieck) reprend les rênes d’une maison qui expédie près de 900 000 bouteilles de champagne dans le monde chaque année.
Charles Heidsieck est décédé en 1893, à l’âge de 71 ans.
- Rémy Heidsieck (1918-2003) est le fils de Charles Robert Heidsieck (1886-1973). (sources : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=heidsieck&oc=0&p=charles+camille)
- Auteur de cet arbre : Base collaborative Pierfit. (source : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=heidsieck&oc=0&p=remy)
- Charles Heidsieck Brut 1969
Rémy Heidsieck est le fils de Charles Robert Marie Edouard Heidsieck (1886-1973), Négociant en vin de Champagne, et de Mme, née Suzanne Ernoult (1893-1989).
Il est né le 22 décembre 1918 à Paris.
Il a étudié à l’Ecole Saint-Joseph à Reims, Cours La Providence à Amiens, et l’Ecole Saint-Joseph à Lille.
Le 28 juillet 1958, Rémy Heidsieck épousa Sophie Navel, veuve de Robert Dury.
Le décés de Remy Charles Heidsieck est survenu le 23 février 2003 à Reims, à l’âge de 84 ans, aprés une longue période de dépendance, à Reims, au 18 cours Langlais. L’appartement au dernier étage bénéficiait d’une terrasse avec vue sur la Cathédrale.
Rémy Heidsieck a rédigé ses mémoires pour la postérité, mais son épouse Sophie a préféré détruire ce témoignage.
En 2011, la Maison est transmise à la famille Descours, dont la simple ambition est de la placer au sommet.
Le groupe EPI (Européenne de participations industrielles) de la famille Descours, spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe (Bonpoint, Weston) acquiert en juin 2011 les deux marques de champagne Piper et Charles Heidsieck au groupe Remy-Cointreau.. A la tête du groupe EPI, le PDG, Christopher Descours se dit satisfait de l’accord trouvé entre les deux groupes. L’ensemble, qui génère un chiffre d’affaires de 103M€ (exercice à fin mars 2011), a été cédé pour un montant de 412M€.. Remy Cointreau continuera toutefois à distribuer ces marques de vins effervescents.
Madame Rémy Charles Heidsieck née Sophie Alice Marguerite Navel est décédée le 04 novembre 2019 à Reims à l’age de 93 ans (Acte numéro 2485 ).
Publié par christophe Juppin le 4 novembre 2019 sur https://innovationaustrasie.com/ecrire/
- sophie claeys @sophieclaeys1 · 17 juin 2022
J’ai dégusté la nouvelle version du légendaire Champagne Charlie (Champagne Charles-Heidsieck)
@CHChampagne
https://lachampagnedesophieclaeys.fr/jai-deguste-la-nouvelle-version-du-legendaire-champagne-charlie-champagne-charles-heidsieck/ via La Champagne de Sophie Claeys
- Comment réussir une visite en famille ?
Eveillez les sens de vos enfants grâce aux visites en famille dans les rues d’une commune. (Photo studio "images et ville" Pierre (25/05/82), Brigitte (04/05/56), Jean (03/07/89), Pauline (01/07/86) et Emilie (11/07/79) dans la "rue pietonne" (rue de la République) à Charleville-Mézières en juillet 1990
Pour en savoir plus :
– La famille Hanotel 1719-1952 sur sept générations le 14 janvier 1952.
– Achille DAUGENET, fondateur de la Fonderie des Ardennes décède le 15 octobre 1953
– Charles Juppin, Président de la Fédération du Bâtiment des Ardennes en 1976- 23 avril 1994
– Parrainé par le Champagne le 04 novembre 2019
– Champagne Ardenne Technologie : Soutenir l’innovation dans les PME en janvier 2002
– Aider les PME à s’ouvrir à l’innovation technologique en décembre 2003
– L’urgentiste de l’innovation en mars 2010
– Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
– Christophe JUPPIN quitte la CCI pour i-Tego le 15 octobre 2021
– Christophe Juppin : L’urgentiste de l’innovation le 05 mars 2024
– Rendre la culture accessible à tous le 05 juillet 2024