La Champagne, le vignoble le plus féminisé de France !
J’ai évoqué le lancement de l’étude il y a quelques mois (lire ici), en voici désormais les premiers résultats. Des résultats qui ont été dévoilés lors de l’assemblée générale de la commission des viticultrices du Syndicat général des vignerons de la Champagne présidée par Séverine Couvreur, nouvelle présidente (qui remplace Sophie Signolle). Cette étude intitulée EPICVIC « Engagement professionnel et implication collective des vigneron·nes de Champagne » a été menée par Océane Carneiro (doctorante en sociologie au labo CEREP, URCA), épaulée par Aurélie Melin (ethnographe) et soutenue par le CEREP, par l’Institut G. Chappaz et par le SGV.
L’enquête révèle plusieurs aspects intéressants. Ainsi en 2020 presque 40 % de femmes cheffes d’exploitation dans le vignoble champenois, ce qui en fait le plus féminisé de France et de loin (environ 26 % dans les autres vignobles français). Toutefois, elles dirigent des exploitations en moyennes plus petites que les hommes.
On peut également noter qu’elles arrivent à la tête de leur exploitation plus tard que les hommes et qu’elles vinifient en moyennes moins que les hommes. Les viticultrices possèdent plus de diplômes du supérieur que les hommes, mais moins spécifique au secteur agricole ou viticole que les hommes. Elles ont plus recours à de la prestation de service que les hommes et elles travaillent en termes de temps moins que leurs homologues masculins.
Ainsi selon plusieurs entretiens recueillis lors de l’étude, des situations spécifiques aux femmes viticultrices apparaissent comme celle liée à la maternité avec de nombreuses difficultés (inefficacité du dispositif de remplacement de la MSA). Néanmoins, l’étude reconnaît que l’indépendance via le métier de cheffe d’exploitation est aussi un moyen stratégique pour certaines femmes afin de gérer leurs vies de famille, à travers notamment les horaires flexibles ainsi qu’une transmission de l’héritage familial plus « sécurisée ». Et sans réelle surprise, la répartition genrée des tâches liées au travail (la femme à la comptabilité, l’homme à la vigne) qui évolue peu ou prou. Bref, même si l’étude constate des évolutions, il y a encore beaucoup de travail reste à fournir pour tendre vers l’égalité.
Publié par Guillaume Perrin le 06 mars 2023 dans https://lachampagnedesophieclaeys.fr/
===============
Malgré des progrès, des inégalités subsistent en Champagne
Océane Carneiro, doctorante en sociologie à l’université de Reims Champagne-Ardenne au sein du laboratoire CEREP, cherche à répondre depuis plus d’un an à la question des conditions de travail et de santé des vignerons et vigneronnes de Champagne.
Selon les premiers résultats de ses enquêtes, près de 40 % des chefs d’exploitations viticoles en Champagne sont des femmes, bien au-dessus de la moyenne des bassins viticoles français située à 26,8 %.
Cependant, les Champenoises dirigent en moyenne des exploitations plus petites (2,14 ha de SAU contre 3,17 ha pour les hommes) et s’installent plus tard (plus de 35 ans et demi contre un peu plus de 29 ans et demi pour les hommes), affichant davantage de diplômes délivrés dans le cadre d’études supérieures, mais moins de formations agricoles.
- Séverine Couvreur, présidente de la Commission des Viticultrices du Syndicat Général des Vignerons
Concernant la production, il apparait que les vigneronnes champenoises vinifient moins au sein de leurs exploitations et recourent davantage à la prestation de service, tout en affichant moins d’heures de travail hebdomadaires et plus de temps partiel.
Il est à noter que les périodes de maternité, en fonction du profil des viticultrices (salariées ou cheffes d’exploitation), peuvent être subies comme des obstacles ou vécues comme un choix stratégique afin de viser un équilibre familial optimal.
La répartition des tâches dans les exploitations reste très genrée : très peu de femmes déclarent être investies dans la vinification ou la vie syndicale, des activités jugées « plus prestigieuses » et nettement plus visibles. À contrario, les activités de bureau ou de relations avec la clientèle sont majoritairement gérées par les femmes.
Pour réaliser ses travaux, Océane Carneiro s’est appuyée sur une série d’entretiens menés auprès de 29 femmes et 21 hommes chefs d’exploitation, âgés de 23 à 74 ans. Des données statistiques devaient également être recueillies par e-mail auprès de la population adhérente au SGV, mais la chercheuse déplore avoir reçu « à peine 200 (réponses) exploitables », la contraignant à coupler ce questionnaire aux chiffres des recensements agricoles menés par le ministère de l’Agriculture.
« Les femmes sont indéniablement présentes dans le paysage viticole en Champagne en tant que cheffes d’exploitation (…). Mais malgré un panorama qui tend dans un premier temps vers une égalité, nous constatons que de nombreuses inégalités perdurent au sein même de ce travail », conclut la doctorante.
Publié par Guillaume Perrin le 06 mars 2023 dans https://lachampagnedesophieclaeys.fr/
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! Abonnez-vous
Pour en savoir plus :
– Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿle le 14 janvier 2016.
– Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, nommée vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne le 16 mars 2022
– Les prix du Challenge Empowering Champagne 2022 ont été remis le 01 mai 2022
– Valoriser la Route Touristique du Champagne avec un outil numérique le 01 mai 2022
– Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
– Les champagnes Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck et Rare Champagne ouvrent la résidence Eisenhower à Reims le 27 mars 2022
– L’UNESCO et le Patrimoine mondial : un sujet géopolitique brûlant le 17 octobre 2022
– Les quatorze lauréats du Prix Pierre Cheval 2022 de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO) le 18 novembre 2022
– Une Commission des Viticultrices engagée pour le climat et la place des femmes en Champagne le 06 mars 2023
– Séverine Couvreur succède à Pierre-Emmanuel Taittinger à la présidence de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne (UNESCO) le 6 juillet 2023