Nombre de ces projets, audacieux et ambitieux, s’appuient sur l’exploitation des données, une ressource devenue abondante et incontournable.
Avec la numérisation, nous entrons effectivement dans une économie de la donnée. Les machines recueillent une multitude de paramètres de fonctionnement et d’utilisation, que l’on peut désormais exploiter grâce à des capacités de calcul devenues accessibles.
L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) n’arrive donc pas par hasard. En donnant plus d’ampleur aux projets d’exploitation de la donnée, elle ouvre des perspectives nouvelles pour une plus grande efficacité de l’action.
- Webinaire - IA et data dans les territoires : de quoi parle-t-on ? le 18 avril 2024. https://www.datagrandest.fr/
Intervenants et sujets
La génération née après l’an 2000 n’imagine pas un monde avec un téléphone fixe, un minitel ou encore une connexion internet à quelques kilobits par seconde (kbps). La révolution numérique que nous vivons touche tous les secteurs économiques et de nombreuses disciplines.
Les développements de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier le « big data » et le « deep learning » permettent à la machine de surpasser l’opérateur humain pour certaines opérations. Le développement du cloud, des objets connectés ou encore de la 5G laissent présager que le volume total des données créées dans le monde devrait atteindre 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025. L’innovation est avant tout une innovation d’usage (individuel ou collectif) et une innovation de modèle. L’IA est en train de transformer le monde de l’entreprise et du "travail", notamment avec les dernières évolutions autour des IA génératives. Elles requestionnent nos fonctionnements en permettant d’optimiser certaines tâches, souvent à faible valeur ajoutée.
De quoi parle-t-on exactement ? Comment l’IA tend aujourd’hui à impacter les politiques publiques ? Que pourrait-elle apporter demain à nos organismes ? Comment la prendre en compte et initier des démarches adaptées au sein de nos structures ?
« Après la folie ChatGPT, quels usages de l’IA au service des politiques publiques en 2024 ? »
Jacques PRIOL (Président du cabinet CIVITEO, Président de l’Observatoire Data Public Expert associé auprès du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle. )
« Comment la Région Grand Est s’empare de l’IA pour répondre à ses missions de service public ? »
Clément CAMBON (Délégué à l’Innovation et à la Modernisation de l’Action Publique - DIMAP)
Nous avons assisté le jeudi 18 avril 2024 au Webinaire -« IA et data dans les territoires : de quoi parle-t-on ? ».
- Jacques PRIOL,
Président du cabinet CIVITEO, expert data, auteur et conférencier.
La présentation faite par Jacques PRIOL été un modèle de pédagogie, mettant parfaitement en lumière les avantages comme les difficultés de la mise en oeuvre de l’IA générative par les territoires.
La double problématique de "l’IA souveraine" et de l’application du RGPD a appelé mon attention :
– S’agissant de ChatGPT, ce LLM est aux USA. Pour ce qui est de la protection des données personnelle, la démonstration de la conformité au RGPD parait impossible, les LLMs sont des "boîtes noires".
– Souveraineté : la nécessité d’ajuster le modèle avec des données locales par "fine tuning" implique le transfert de ces données vers le modèle pour son apprentissage, d’où une dépendance totale.
Cette problématique confirme la démarche d’i-Tego consistant à conserver les données locales et le LLM en France, voire au sein de l’administration.
Par ailleurs, Jacques PRIOL a fait une cartographie des (très peu nombreux) projets d’IA dans les régions. Il n’y a aucun projet d’IA générative orientée tourisme/culture. Nous pourrions être les premiers à lancer cela.
Clément CAMBON a présenté une très intéressante méthode pour développer l’IA générative en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. A partir d’agents volontaires et motivés (9 experts IA, les "IAventuriers"), il s’agit d’identifier des cas d’usage (avec des experts, des offreurs de solution), de créer les conditions d’épanouissement de projets et un cadre pour les collectivités.
i-Tego est offreur de solution pour une IA générative privée !
Un webinaire très réussi et des contacts à prendre.
Publié par Clément CAMBON le jeudi 18 avril 2024 dans https://www.datagrandest.fr/
Contactez nous pour un devis personnalisé !
i-Tego SAS
incubateur Rimbaud’tech
6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières
tel : 06 33 72 23 11
https://i-tego.com
christophe.juppin@i-tego.com
Pour en savoir plus :
– Innovation : i-Tego (Nogent-52), la start-up qui (r)assure le 02 novembre 2021
– Zoom sur i-Tego le 01 décembre 2021
– i-Tego présente son activité à l’équipe municipale de Nogent le 02 mars 2022
– les starts-ups ne se situent pas exclusivement dans les grandes métropoles !! le 21 avril 2022.
– i-Tego sécurise l’usine du futur le 27 mai 2022.
– Cybersécurité : Bruxelles s’attaque aux objets connectés le 15 septembre 2022
– Les innovations de l’offre d’i-Tego le 02 decembre 2022
– Cybersécurité et résilience de l’Usine du Futur le 08 décembre 2022
– Christophe Juppin (i-Tego) quitte Nogent le le 31 octobre 2023
– J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
– Christophe Juppin : L’urgentiste de l’innovation le 05 mars 2024
– Une application Ardennaise qui fait parler sur France 3 Champagne-Ardenne du 12 mars 2024
– L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
– Webinaire - IA et data dans les territoires : de quoi parle-t-on ? le 18 avril 2024