La CCI Meuse Haute-Marne, le Cluster Nogentech et l’Université de technologie de Troyes ont organisé une soirée Business Meeting, dans le cadre du 10e anniversaire de l’antenne nogentaise de l’UTT, le jeudi 25 novembre 2021 à partir de 17h00 au Centre culturel Robert Henry à Nogent, en présence de Joseph ZIMET, Préfet de Haute-Marne, Sylvain TEMPLIER, Député de la Haute-Marne, Charles GUENE, Sénateur de la Haute-Marne, Nicolas LACROIX, Président du Conseil départemental de Haute-Marne, Anne-Marie NEDELEC, Maire de Nogent, Jean-Paul HASSELER, Président de la CCI Meuse Haute-Marne, Delphine DESCORNE, Présidente de Nogentech.
Au programme
– 17h00 à 17h30 : Exposition de savoir-faire industriels nogentais
– 17h30 : 15 ans de grands moments, du projet de construction de l’antenne UTT de Nogent à son 10e anniversaire
– À partir de 19h00 : Cocktail & échanges
Jean-Paul HASSELER, Président de la CCI Meuse Haute-Marne
Quel travail accompli par Frédéric et Sandrine Sanchette. Je veux vous féliciter, quelle mobilisation pour faire cette antenne, en si peu de temps, un phare, une référence pour la Haute-Marne.
La deuxième raison pour laquelle je souhaitais être là ce soir, c’est pour moi l’occasion de rappeler ici ce partenariat exemplaire entre l’UTT, NogenTech et la CCI, et peut-être rappeler, si vous me le permettez, la genèse et ce partenariat initiateur entre la chambre de commerce et l’industrie, le conseil départemental et aujourd’hui le GIP de la Haute-Marne qui ont depuis 2006 unis leurs compétences pour constituer des techniques pluridisciplinaires à travers cette structure qui s’appelle Haute-Marne Expansion.
Ce service s’adresser aussi bien aux industriels haut-marnais qu’à ceux qui souhaiteraient s’implanter dans notre département. Au sein de cette équipe, Christophe Juppin jusqu’en 2021, et Éric Mathieu aujourd’hui, responsable innovation en charge de mettre l’innovation au service des territoires haut-marnais, de ses entreprises, de valoriser le pôle technologique de Nogent dans le tissu économique haut-marnais, de participer à son animation et d’en faire la promotion. Ce pôle s’inscrit vraiment dans le cadre d’un partenariat entre la chambre du commerce et l’industrie, le GIP de la Haute-Marne et bien évidemment le territoire de Nogent. Sa mission est d’aider les entreprises à trouver les compétences scientifiques et techniques qui leur permettront d’innover et de faire évoluer leurs produits.
L’activité aujourd’hui s’est concentrée, nous l’avons fléchée, sur quatre grandes missions fondamentales. La première c’est l’ingénierie de projet, bien évidemment, c’est-à-dire assister les entreprises industrielles dans leur développement technologique et accompagner les projets financés par le dispositif GIP de la Haute-Marne. Deuxième mission, la diffusion technologique. Cette action de veille et de diffusion scientifique et technologique est notamment caractérisée par la mise en place des fameuses matinales technologiques en lien avec l’UTT bien évidemment. Troisièmement, le renforcement de l’innovation au sein des entreprises et proposition de transferts technologiques.
Cette mission a pour mission de favoriser le développement d’une dynamique technologique au sein des PME et s’appuie sur la partie animation du pôle technologique Sud-Champagne. La troisième raison, c’est dans ce partenariat nogentais, la relation particulière que nous avons avec NogenTech et sa dynamique présidente.
Je me réjouis d’autant plus ce soir qu’un nouveau chantier, ça a été évoqué tout à l’heure, s’ouvre aujourd’hui avec la création d’une école de production pour laquelle la CCI Meuse – Haute-Marne souhaite s’engager pleinement aux côtés de Delphine Descorne-Jeanny et que je félicite officiellement pour être chef de projet, depuis quelques jours, de cet appel à manifestation de la télé nationale qui met à l’honneur l’ingénierie de ce projet.
Enfin, la quatrième raison, Delphine Descorne-Jeanny l’a évoqué aussi tout à l’heure, c’est pour moi l’opportunité de rappeler un autre partenariat qui nous lie à NogenTech, c’est bien évidemment l’organisation commune depuis maintenant plusieurs années du salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne avec nos différents partenaires, donc l’UTT bien évidemment. Après deux années d’absence, en lien avec la crise Covid, le prochain salon des savoir-faire aura lieu à Langres, le 17 et le 18 juin 2022. Ce salon rassemble plus de 80 exposants et 1000 visiteurs et dépasse l’objectif de la promotion des savoir-faire industriels puisqu’il a aussi comme objectif de mettre en relation les futures entreprises avec les futurs apprentis de l’UTT.
Alors, ce soir, profitant de l’opportunité des dix ans de l’UTT, nous avons souhaité avec Delphine, pour cette soirée, donner priorité, comme elle l’a dit tout à l’heure, à la convivialité, et à ce besoin légitime des chefs d’entreprise de ce département de se retrouver pour échanger, comme c’est le cas à chaque salon des savoir-faire. Vous êtes nombreux ce soir, donc je pense que nous ne sommes pas trompés sur l’objectif de la soirée et je serais, pour ma part, ravi aussi d’échanger avec vous tout à l’heure, autour d’une coupe de champagne. Merci.
Frédéric Sanchette, Professeur des universités, Responsable de l’Antenne UTT Nogent.
Une pierre à cet édifice et je vais remercier mille fois ceux qui suivent, ceux que je vais citer, donc je souhaite d’abord remercier les organisateurs de cette cérémonie, la CCI Meuse – Haute-Marne, avec Katia De Sa Rosas, Cécile Feneyrol et Jean-Paul Hasseler. J’en profite pour saluer aussi Christophe Juppin qui nous accompagné quelques années, et son successeur, Éric Mathieu, qui est venu rejoindre le pôle récemment. Notre partenaire, le cluster Nogentech, dont notre amie Delphine Descorne-Jeanny est l’actuelle présidente. Elle a succédé à des personnages également charismatico-emblématiques de notre environnement, Pascal Gillet, David Biguet et son épouse Anne Biguet. Merci à l’UTT avec Sandrine qui a œuvré au sein de ce comité d’organisation donc tout a commencé avec des élus et des partenaires institutionnels motivés dont le soutien est resté fort jusqu’à aujourd’hui. Anne-Marie Nédèlec, maire de Nogent et première vice-présidente Président du Conseil départemental de Haute-Marne, et je n’oublie pas Yannick qui, dans l’ombre, finalement, a quelque part participé aussi à cette aventure. Et Jean Masson que je remercie, qui est parmi nous aussi, qui est directeur du GIP 52. J’ai une pensée aussi pour Jean-Louis Carré, chef du projet du pôle, qui m’a gentiment accueilli, aidé et dont j’ai encré le fauteuil. Il faut encore que je lui précise, alors le fauteuil, le meuble qu’il m’a offert, et un grand merci à Nicolas Lacroix, notre dynamique président du Président du Conseil départemental de Haute-Marne. La région a également joué un rôle important à plusieurs égards, je remercie de manière non exhaustive le président Jean Rottner, Président de la région Grand Est, qui soutient notre antenne, et l’État qui a toujours été à nos côtés. J’en profite pour remercier et saluer Monsieur Joseph Zimet, préfet de la Haute-Marne, qui est déjà venu à l’antenne et a manifesté un grand intérêt pour les différents aspects de notre projet.
Quel plaisir de remercier aussi aujourd’hui tous nos partenaires industriels qui forment nos étudiants avec enthousiasme et efficacité. Nous avons souvent travaillé, c’est clair, et nous avons souvent également passé de bons moments, et parfois même bien rigolé. Je n’oublie pas, et c’est important de noter, le soutien du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) depuis le début de cette aventure dans notre partie recherche, nous étions avec notre collègue à Metz ce matin, pour visiter la plateforme CEA Tech Lorraine de Metz, qui est un endroit que je vous invite à visiter, c’est un endroit extraordinaire, et le CEA aujourd’hui qui est représenté ce soir par Frédéric Schuster, Directeur du programme transversal de compétences « Matériaux et procédés » au CEA.
Je souhaite aussi remercier les collègues de l’UTT, alors le premier qui m’a accueilli et qui a rédigé la première monture du projet de l’antenne, on en a parlé tout à l’heure, c’est Manuel François, professeur d’université, qui continue avec d’autres à venir transmettre son savoir. Merci à ceux aussi qui dans l’ombre des services administratifs permettent un bon fonctionnement de notre petite structure. Alors, j’ai entendu plusieurs fois mon nom dans les discours, mais vous savez je suis bien peu de choses que si je n’avais pas mes collègues. Je vous demande d’applaudir mes collègues. (Applaudissements). Bien évidemment, grâce à eux, quotidiennement, ils bâtissent l’avenir alors merci à Marie, Fanny, Sofiane, Momo, Fabrice, Christophe, Christopher, Sandrine et merci à tous les doctorants aussi qui font vivre notre structure au quotidien. Alors, il y a trop de choses à dire, mais je garde le mieux pour la fin, les étudiants qui sont passés ici.
Nous avons ce soir la chance d’avoir, je pense qu’ils sont au complet, on a la chance d’avoir notre onzième promotion, que je vous demande d’applaudir aussi . Alors, ils sont en première année, ils ont encore du travail et d’autres sont présents, qui sont un peu devant, alors c’est pour ça je précise pour notre Monsieur Joseph Zimet, alors effectivement il y en a quelques-uns qui sont présents et ils achèvent un cursus, donc ils vont être diplômés ingénieurs, alors il n’y en a pas beaucoup parce qu’ils ont été appelés par leur début de carrière. Ils sont sortis en juillet 2021 et il faut savoir que, je tiens à le dire, les étudiants sont pour nous, et au quotidien, c’est pareil pour mes collègues de Troyes, vous êtes au centre de nos préoccupations parce que sans vous nous n’existons pas et nous ne pouvons pas vivre ensemble dans ce genre d’aventure, donc vous pouvez vous applaudir. . Alors, je pense que c’est vrai pour tous mes collègues que nous avons grand plaisir de travailler avec vous et plus on vous connaît, plus on a confiance en l’avenir. Je vous remercie.
Cérémonie de fin d’études
A cette occasion, s’est déroulé la cérémonie de fin d’études des promotions 5 et 6 Licence professionnelle Conception et processus de mise en forme des matériaux, et 7 et 8 ingénieurs Matériaux et Mécanique.
Dès le début des années 2000, l’UTT a manifesté la volonté d’implanter une antenne au sein du tissu industriel haut-marnais. Ceci avec le double objectif de répondre, d’une part, à une forte demande de cadres de l’industrie dans les domaines de la mécanique et des matériaux et, d’autre part, à une demande de rapprochement entre ces entreprises et la recherche technologique menée dans l’établissement.
Cette aventure s’est concrétisée avec le soutien fort des collectivités locales. Outre le Conseil départemental de la Haute-Marne qui met les locaux à disposition et le GIP52 qui a apporté un soutien financier essentiel durant ces dix premières années de fonctionnement de l’antenne de Nogent, le Conseil régional Grand-Est apporte une aide importante pour les deux activités d’enseignement et de recherche ; la mairie de Nogent et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meuse Haute-Marne constituent également de précieux partenaires.
Dès la création de l’antenne, outre les différents aspects liés à l’enseignement, l’équipe de l’UTT a mis en place sur le site de Nogent une antenne de l’Unité de Recherche LASMIS (Laboratory of Mechanical & Material Engineering) de l’UTT.
Des projets de recherche collaboratifs sont également mise en place, avec l’appui du GIP52, du CRCA, de l’ANR et du CEA. L’objectif est également de développer des collaborations bilatérales avec les entreprises régionales, notamment adhérentes du cluster Nogentech, au-delà des contrats d’apprentissage.
Le Laboratoire de Nogent, antenne de l’Unité de Recherche LASMIS, est aujourd’hui clairement positionné dans les domaines des surfaces hautes performances.
Depuis sa création, plus de 60 articles ont été publiés dans des revues internationales et un brevet a été déposé dans le domaine de l’assemblage des composites hautes performances. 9 thèses ont d’ores et déjà été soutenues dans les domaines de l’élaboration et la caractérisation des couches minces obtenues par des technologies basse pression. Une thèse sous convention Cifre avec l’entreprise locale Deguy-Conge a été soutenue le 1er juin 2021. 8 thèses sont actuellement en cours.
Ces travaux permettent de travailler sur des procédés et des matériaux génériques pour l’énergie (nucléaire, piles à combustible) ou sur certains aspects liés à l’hydrogène (barrières à l’hydrogène, électrolyse haute température), ainsi que dans les domaines de l’outillage, ceci en relation avec le tissu industriel local.
Plus généralement, les domaines visés sont variés : milieux extrêmes, nouvelles technologies pour l’énergie, santé, environnement, efficacité énergétique des ensembles mécaniques et applications biomédicales.
La plateforme de Nogent a consolidé son partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) via la pérennisation de l’accord LRC (Laboratoire de Recherche Correspondant). Cet accord a permis d’intégrer 3 nouveaux projets sur l’Électrolyse Haute Température ou sur des matériaux à hautes performances. Ainsi, le CEA finance 2,5 thèses qui ont commencé fin 2020.
Le dispositif nogentais de l’UTT rassemble plusieurs caractéristiques qui en font un moteur innovant en matière d’enseignement supérieur, de recherche, et de transfert de technologie :
– Il forme des ingénieurs et des licences professionnelles par apprentissage ;
– Il développe sa propre activité de recherche, au sein d’une Unité de Recherche de Troyes, sur des thématiques qui s’inscrivent dans les projets prioritaires et stratégiques de France Relance ;
– Il est immergé dans l’écosystème industriel de la Haute-Marne, qui inclut des entreprises compétitives au niveau international, il s’investit ainsi dans des projets, notamment en collaboration avec le cluster Nogentech ;
– Il assure donc une synergie entre les ressources apportées par l’apprentissage, la formation et la recherche ;
– Il est capable, en lien avec le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT) présent localement, d’activer des transferts de technologie et d’offrir des prestations de formation continue.
L’antenne de Nogent en quelques dates
Septembre 2011 : L’antenne de l’UTT à Nogent accueille ses 18 premiers élèves ingénieurs : 12 apprentis en Champagne-Ardenne dont 10 en Haute-Marne.
Vendredi 17 octobre 2014 : L’Université de technologie de Troyes (UTT) célèbre la fin des études des 18 étudiants de la première promotion d’ingénieurs en Matériaux et Mécanique, formés par apprentissage, à l’UTT, antenne de Nogent (Haute-Marne).
Novembre 2014 : remise des diplômes aux 16 premiers ingénieurs en Matériaux et Mécanique.
12 et 13 juin 2015 : le premier Salon des Savoir industriels Faire Haut-Marnais "nouvelle version" et désormais bisannuel.
5 octobre 2015 : L’UTT ouvre une nouvelle formation en alternance, proposée en contrat de professionnalisation à l’antenne de Nogent : la Licence professionnelle "conception et processus de mise en forme des matériaux" (LP M2-C).
Jeudi 18 février 2016 : 1ère soutenance de thèse à Nogent. Sofiane Achache soutient sa thèse portant sur le sujet "Développement de couches minces super-élastiques à base de titane obtenues par pulvérisation cathodique magnétron", à l’antenne de Nogent de l’UTT. Sofiane, qui a effectué ses recherches sous la responsabilité scientifique conjointe de Frédéric Sanchette et de Manuel François, au sein de l’équipe LASMIS, a ainsi été le 1er doctorant à soutenir une thèse à l’antenne de Nogent, dans la spécialité Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie. Fort de son doctorat, Sofiane Achache vient enrichir le personnel de l’antenne de Nogent en tant qu’Ingénieur de Recherche.
2018 : Lucille Duport, diplômée ingénieure en Matériaux et Mécanique par apprentissage à l’antenne UTT de Nogent en 2017, est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M Section Est. Grâce à ses travaux effectués au sein du groupe Marle dans le cadre de son projet de fin d’études, Lucille Duport est distinguée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M). Elle est en effet lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M Section Est. Le prix Bernard Bolle, qui récompense depuis 2014 le meilleur étudiant de Master ou Projet de fin d’études (PFE) des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, est attribué par le Bureau de la section Est de la SF2M dont le président est Alain Hazotte, Professeur à l’Université de Lorraine.
13 décembre 2018 : inauguration de la vitrine des savoir-faire , qui présente et met en valeur des productions représentatives des entreprises du sud de la Haute-Marne.
02 Septembre 2019 : première rentrée à 50 étudiants par promotion d’ingénieur MM. Après avoir reçu l’autorisation de Jean Rottner, Président de la région Grand-Est, d’augmenter de près de 70% les effectifs des étudiants formés par apprentissage à Nogent, le Conseil départemental de Haute-Marne a construit et mis à disposition de l’UTT une seconde salle informatique.
1er juin 2021 : Thibaut Perrin, ingénieur MM de la troisième promotion, diplômé en 2016, soutient sa thèse avec une convention CIFRE. Après 3 années d’apprentissage dans l’entreprise Deguy-Conge, située à quelques kilomètres de l’antenne de Nogent, Thibaut se lance dans des travaux de recherche sur le sujet : "Elaboration et caractérisation de revêtements base Ni, obtenus par projection, pour outils de coupe agricoles". Après ces 6 années de formation chez Deguy-Conge, Thibaut Perrin est embauché et forme à son tour un apprenti MM de la 11ème promotion. Notons que Thibaut est le 9ème Docteur Nogentais.
Diplômés de l’UTT – antenne de Nogent
Ingénieurs en Matériaux et Mécanique par apprentissage
– 2014 - 1ère promotion : 16
– 2015 – 2e promotion : 21
– 2016 – 3e promotion : 28
– 2017 – 4e promotion : 29
– 2018 – 5e promotion : 29
– 2019 – 6e promotion : 24
– 2020 – 7e promotion : 25
– 2021 – 8e promotion : 35
Licence professionnelle "conception et processus de mise en forme des matériaux" (LP M2-C).
– 1ère promotion : 8
– 2e promotion : 10
– 3e promotion : 14
– 4e promotion : 9
– 5e promotion : 11
– 6e promotion : 8
Publié par Sandrine Sanchette le 16 novembre 2021 sur le site de l’UTT
Pour tout renseignement, merci de contacter Sandrine SANCHETTE
"Sandrine SANCHETTE" <sandrine.sanchette@utt.fr>
tel 06 16 81 33 04
- PoleTechnologique 52
@poleTechno52
·
30 août
La 11e promotion Mecanique Matériaux (MM) @UTTroyes
est rentrée le lundi 30 août 2021. L’antenne de l’UTT Nogent @AnteUTTNogent52
recevait une promotion d’ingénieurs MM ; 50 étudiants, dont 11 filles (22%), venus de toute la France, tous munis du passe sanitaire
Pour en savoir plus :
– Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 12 et 13 juin 2015 à Nogent (52800)
– Le Pôle techno, instrument du futur le 09 mai 2016 à Nogent
– La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation) le 21 octobre 2016 .
– Lucille Duport est lauréate du Prix Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M le 17 avril 2018
– Inauguration de la vitrine des Savoir-Faire le 13 décembre 2018 à Nogent
– Première "Grande promotion d’ingénieurs MM" : 51 étudiants ont intégré l’antenne de l’UTT Nogent le 02 septembre 2019
– Rentrée XL à l’UTT Nogent le 02 septembre 2019
– contrats d’APPRENTISSAGE avec l’UTT : une aide de 8000€.
– « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
– L’Agglomération de Chaumont visite l’antenne de l’UTT au Pôle technologique le 14 octobre 2020
– L’heure de la thèse pour Thibaut Perrin le 01 juin 2021
– Connaissez-vous les P’MOM ?
– Un séminaire qui roule pour l’UTT à Nogent le 24 juillet 2021
– Aide à l’embauche d’un apprenti : Tout ce qu’il faut savoir le 08 août 2021
– les étudiants ingénieurs ont fait leur rentrée à Nogent le 30 août 2021
– 10 ans de l’antenne de Nogent de l’UTT le Jeudi 25 novembre 2021
– Les élèves ingénieurs de retour à Nogent le 29 août 2022
– Christophe Collet devient le directeur de l’UTT le 01 septembre 2022