Christophe Collet devient le directeur de l’UTT Troyes le 01 septembre 2022

, par Sandrine Sanchette

Pierre Koch faisant valoir ses droits à la retraite au 31 août prochain, huit ans jour pour jour après son arrivée. Christophe Collet vient d’être nommé directeur de l’Université de technologie de Troyes par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, publié le 23 juin 2022 au Bulletin officiel.

Christophe Collet, professeur des Universités, prendra ses fonctions de directeur de l’Université de technologie de Troyes le 1er septembre 2022.

Christophe Collet était précédemment Directeur de Telecom Physique Strasbourg (UNISTRA), Président du réseau Ampère et Vice-Président aux relations avec les Entreprises du réseau Alsace Tech.

« L’essentiel de ma carrière s’est déroulé en écoles d’ingénieurs, dont j’apprécie le modèle proactif et agile. Je suis profondément convaincu que ce modèle permet la formation d’ingénieurs performants, aptes à comprendre les grands enjeux technologiques et scientifiques de nos sociétés, et à s’engager pour le bien commun. Avec l’ EUt+, une initiative structurante pour l’établissement, l’UTT se positionne fortement sur un projet majeur et innovant à l’échelle européenne dans le paysage de l’enseignement supérieur. C’est aussi ce qui a motivé ma candidature », a commenté Christophe Collet.

Son parcours, sa carrière

Après un DEA à l’Institut d’électronique fondamentale (IEF), obtenu à l’université Paris-Sud Orsay en 1989, Christophe Collet soutient sa thèse à Télécom Bretagne (devenue IMT Atlantique) et à l’Université de Toulon en 1992. De 19934 à 2001, il enseigne comme Maître de Conférences à l’université de Bretagne Occidentale, détaché à l’Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic, où il dirige le groupe de recherche « Traitement du signal en imagerie acoustique sous-marine » de 1993 à 2000.

Après une habilitation à diriger des recherches soutenues en 2000, Christophe Collet devient Professeur des Universités à l’Ecole Nationale de Physique de Strasbourg (actuellement Télécom Physique Strasbourg). Il a été responsable du Master Recherche « Imagerie, robotique et ingénierie du vivant » de 2005 à 2015, responsable des relations internationales de Télécom Physique Strasbourg de 2011 à 2020 et responsable de l’équipe de recherche « Modèles images vision » du laboratoire ICube-CNRS à Strasbourg de 2013 à 2015.

Membre du CNU section 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal) de 2012 à 2015, ses domaines de recherche concernent les modèles d’inférences (notamment markoviens) appliqués à l’imagerie sonar, la télédétection, le traitement d’images astronomiques et à l’imagerie médicale. Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles de conférences, d’une cinquantaine d’articles en revues et a participé à la rédaction d’une dizaine de livres.

Publié par Caroline Condroyer le 24 juin 2022 sur https://grandes-ecoles.studyrama.com/

Pour tout renseignement, merci de contacter Sandrine SANCHETTE
"Sandrine SANCHETTE" <sandrine.sanchette@utt.fr>
tel 06 16 81 33 04

JPEG - 120.1 ko
PoleTechnologique 52
@poleTechno52
·
30 août
La 11e promotion Mecanique Matériaux (MM) @UTTroyes
est rentrée le lundi 30 août 2021. L’antenne de l’UTT Nogent @AnteUTTNogent52
recevait une promotion d’ingénieurs MM ; 50 étudiants, dont 11 filles (22%), venus de toute la France, tous munis du passe sanitaire
JPEG - 49.8 ko
leonor @leonormanent · 27 juin 2022
Un nouveau directeur @ChristopheCollet conduira le projet de l @UTTroyes à partir du 1er septembre 2022 autour d’une ambition européenne. Il succède à Pierre Koch qui prend sa retraite.
https://www.lest-eclair.fr/id385246/article/2022-06-25/enseignement-superieur-christophe-collet-devient-directeur-de-lutt-de-troyes?utm_medium=Social&utm_source=Twitter
JPEG - 28.9 ko
Christophe Collet prend le 01 septembre 2022 ses fonctions à la direction de l’Université de Technologie de Troyes

Christophe Collet prend le 01 septembre 2022 ses fonctions à la direction de l’Université de Technologie de Troyes

Je prends aujourd’hui 01 septembre 2022 mes fonctions à la direction de l’Université de Technologie de Troyes. Je suis particulièrement heureux de rejoindre ce bel établissement et de la confiance que m’a accordée le CA en validant clairement le projet que je porterai avec vous tous.

Je remercie Pierre Koch, président de l’UTT à qui je succède, pour les échanges que nous avons eus en préparation de cette prise de fonction.

Je serai fidèle au projet que je vous ai présenté en mai dernier, les enjeux sont importants pour l’UTT : les enseignants et chercheurs et l’ensemble des personnels administratifs peuvent compter sur mon engagement à leurs côtés tout comme je compterai sur leur implication dans les projets d’un établissement auquel nous sommes tous très attachés.

L’équipe de direction, constituée autour des projets et des valeurs que j’ai exprimés en AG et au CA en mai dernier, a vocation à renforcer l’esprit d’équipe et développer l’intelligence collective sur les projets structurants pour l’UTT. A cet effet, nous serons amenés à faire des choix astucieux pour clarifier notre offre, améliorer le bien-être au travail, amplifier nos actions en lien avec une ingénierie durable et responsable, et assurer naturellement la soutenabilité financière de l’ensemble. Nous aurons pour cela des éléments que j’espère éclairants lors des retours cet automne de l’HCERES et de la CTI.

En prenant mes fonctions, j’ai une pensée particulière pour les étudiants dont les familles nous font confiance pour leur formation humaine et professionnelle à un moment clé de leur vie.

Nous leur devons le meilleur.
Nous devons les préparer aux grands changements en cours, qu’ils soient climatique, énergétique, économique en les rendant autonome, compétents scientifiquement, innovants technologiquement et conscient de leur rôle d’ingénieur et citoyen dans la cité.

Je vous souhaite une excellente rentrée, en vous renouvelant ma joie de vous rejoindre en ce début d’année universitaire 2022.

Christophe Collet, Professeur des Universités
Président

Publié par Léonor Manent le 01 septembre 2022 sur https://www.utt.fr/

JPEG - 58 ko
UTT à Troyes @UTTroyes · 2 sept.
#rentréeA22 #UTTroyes
Les élèves ingénieurs de retour à Nogent https://jhm.fr/les-eleves-ingenieurs-de-retour-a-nogent/
via @JHauteMarne

JPEG - 32.6 ko
Frédéric Sanchette, professeur des universités, responsable de l’antenne UTT de Nogent, en Haute-Marne, et Christophe Collet, le nouveau directeur de l’Université de technologie de Troyes (UTT) lundi 5 septembre 2022. (Photo : Maryline Meunier)

Pour en savoir plus :

 Christian Lerminiaux (Cdefi) : "L’avenir est dans le développement de la recherche partenariale " le 17 janvier 2014
 Le Pôle techno, instrument du futur le 09 mai 2016 à Nogent
 La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation) le 21 octobre 2016 .
 Lucille Duport est lauréate du Prix Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M le 17 avril 2018
 Inauguration de la vitrine des Savoir-Faire le 13 décembre 2018 à Nogent
 Première "Grande promotion d’ingénieurs MM" : 51 étudiants ont intégré l’antenne de l’UTT Nogent le 02 septembre 2019
 Rentrée XL à l’UTT Nogent le 02 septembre 2019
 contrats d’APPRENTISSAGE avec l’UTT : une aide de 8000€.
 « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
 L’Agglomération de Chaumont visite l’antenne de l’UTT au Pôle technologique le 14 octobre 2020
 L’heure de la thèse pour Thibaut Perrin le 01 juin 2021
 Connaissez-vous les P’MOM ?
 Un séminaire qui roule pour l’UTT à Nogent le 24 juillet 2021
 Aide à l’embauche d’un apprenti : Tout ce qu’il faut savoir le 08 août 2021
 les étudiants ingénieurs ont fait leur rentrée à Nogent le 30 août 2021
 10 ans de l’antenne de Nogent de l’UTT le Jeudi 25 novembre 2021
 Les élèves ingénieurs de retour à l’UTT Nogent le 29 août 2022
 Christophe Collet devient le directeur de l’UTT Troyes le 01 septembre 2022
 Une nouvelle rectrice et un nouveau directeur en visite à l’antenne UTT de Nogent le 5 septembre 2022
 UTT/Nogent : un deuxième chapitre prometteur le 04 avril 2023
 Compostu propose des composteurs rapides et économiques, partageables pour restaurants en ville. le 26 juin 2024