Cinétech n°48 dans le cadre du mois de la santé sur les perturbateurs endocriniens Les perturbateurs endocriniens (PE) interférent avec le système hormonal

, par Jean-Marc RACLOT

Ce mardi 28 mars 2023, avait lieu la projection de « Demain tous crétins », un film de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Une soirée qui s’est déroulée au pôle technologique Sud-Champagne, dans l’amphithéâtre de l’antenne de l’UTT de Nogent. Cette projection a été suivie d’un débat animé par Nathalie Ménage directrice du pôle petit enfance de la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Cette projection avait lieu en collaboration avec la CCI Meuse Haute-Marne, l’antenne UTT de Nogent, Nogentech, Accustica, et i Tego.


Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte "d’évolution à l’envers" ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

Dans nos aliments, nos cosmétiques, nos produits d’entretien, ils sont partout : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien.

Les préoccupations liées aux perturbateurs endocriniens ont émergé au début des années 2000. Depuis, cette question a été majoritairement associée à des problématiques environnementales ou à des inquiétudes concernant la santé publique et portant sur l’utilisation de certains produits de consommation courante (médicaments, produits alimentaires, cosmétiques...).

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances ou des mélanges chimiques. Ils interférent avec le système hormonal (système endocrinien). Ils peuvent avoir des effets néfastes sur dès la reproduction, la croissance, le développement ou encore le métabolisme... Ces effets concernent les individus directement exposés mais également leur descendance.

On peut lister des substances et composés chimiques reconnus comme perturbateurs endocriniens « avérés » comme Le Bisphénol A (BPA) interdit depuis 2015, Les phtalates dans les cosmétiques et emballages, Les parabènes dans les médicaments et produits de beauté, les parabènes dans les médicaments et produits de beauté, les alkyl phénols ... notamment dans les peintures et détergents, les pesticides, les produits d’hygiène et cosmétiques. Le cadmium, les Ignifuges bromés (PBDE) et le mercure, le plomb, Le téflon et autres composés perflurorés (PFC) Le triclosan (liste non exhaustive)...

JPEG - 35.2 ko
Christophe Juppin animateur et ccordinateur des Cinétech, Nathalie Ménage directrice du pôle petite enfance Saint Dizier, Der et Blaise , Geoffroy Prévost, chargé de mission Accustica et responsable de l’actuin "A votre Santé". (photo : Jean-Marc Raclot)

Après la projection du film, et la traditionnelle pause gourmande, Nathalie Ménage directrice du pôle petite enfance Saint Dizier, Der et Blaise a détaillé les efforts faits au niveau de la petite enfance pour éviter au quotidien, les perturbateurs endocriniens qui envahissent notre quotidien. Un sujet préoccupant pour beaucoup.

JPEG - 38.2 ko
79 personnes ont assisté à la projection du film Cinétech n° 48 dans le cadre du mois de la santé (photo : Jean-Marc Raclot)

Le prochain Cinétech est prévu le 25 avril 2023, avec « Les pionniers de l’avion à réaction » .

Publié par Jean-Marc Raclot le mercredi 29 mars 2023 sur https://innovationaustrasie.com, initialement prévu pour Le JHM (Journal de la Haute-Marne)



JPEG - 53.5 ko
CINETECH CSTI @JuppinChris. 28 mars 2023
🎥 @CCIHauteMarne, @AnteUTTNogent52, @CNogentech @Accustica et @iTego8
79 personnes ont assisté à la projection du film Cinétech n° 48 dans le cadre du mois de la santé : « Demain tous crétins » le mardi 28 mars 2023 à 18h à Nogent (52). https://innovationaustrasie.com/Cinetech-no48-Demain-tous-cretins-le-mardi-28-mars-2023-a-18h-a-Nogent-52.html
JPEG - 58.1 ko
CINETECH CSTI @JuppinChris · 28 mars 2023
🎥 @AnteUTTNogent52, @CCIHauteMarne , @CNogentech, @Accustica, @iTego8
merci à Nathalie Ménage, Directrice du pôle petite enfance de la communauté d’Agglomération Saint-Dizier et Blaise, venue parler des perturbateurs endocriniens dans les crèches lors du Cinétech n°48 le 28 mars 2023
JPEG - 53 ko
CINETECH CSTI @JuppinChris · 28 mars 2023
🎥 @AnteUTTNogent52, (52) , @CCIHauteMarne , @CNogentech, @Accustica, @iTego8
merci à Geoffroy Prevost, chargé de mission @Accustica #CSTI, partenaire des Cinetech, venu parler du mois de la #santé dans la @regiongrandest #AVS2023 « A Votre Santé » lors du Cinétech n°48 le 28 mars 2023

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°35 : « Un an dans la peau d’un bébé » le 28 novembre 2018 à 19h à Nogent (52)
 Cinétech n°44 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 09 mars 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°44 : Projection de « Voyage au cœur de la Prosthesis Valley » le 09 mars 2022
 Cinétech n°44 : Tout savoir sur la "Prosthesis Valley"le 09 mars 2022
 Agglomération de Saint-Dizier : nouvelle feuille de route pour la petite enfance le 23 janvier 2023
 Cinétech n°48 : « Demain tous crétins » le mardi 28 mars 2023 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°48 dans le cadre du mois de la santé sur les perturbateurs endocriniens le 29 mars 2023
 cinétech n°49 : « Les pionniers de l’avion à réaction » le mardi 25 avril 2023 à 18h à Nogent (52)