Le Haut-Marnais Fabrice Liiri, dernier ciselier d’art de France, veut transmettre un savoir faire unique Fabrice Liiri, dernier fabricant de ciseaux ouvragés de broderie comme de collection et Meilleur Ouvrier de France (MOF).

, par Didier Hugue

Fabrice Liiri, dernier fabricant de ciseaux ouvragés de broderie comme de collection et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Allez chez lui pour trouver des ciseaux de broderie, ou alors des pièces de collection, mais pas des ciseaux de travail, tant il façonne de petits chefs-d’oeuvre. Fabrice Liiri reste le dernier artisan de la cisellerie d’art de France et le dernier des meilleurs ouvriers de France (MOF) du genre.


A 67 ans, son plus cher désir serait de transmettre son savoir-faire. Portrait d’un artiste, lauréat de la seconde édition des Idées Inspirées de Haute-Marne dans la catégorie savoir-faire.

Trente-deux ans que l’on n’avait pas vu cela. Nous sommes en 2007 et Fabrice Liiri décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en cisellerie. Depuis, plus aucun ne l’a obtenu. « Je m’y suis quand même repris à trois fois, mais vous savez, je suis un autodidacte, ayant quitté l’école à 15 ans  », évoque sans fausse modestie cet homme à la retraite de 67 ans qui vit et officie à Foulain, ville de Haute-Marne située entre Langres et Nogent.

Fabrice Liiri est le digne héritier de Nicolas-Pierre Pelletier (1828-1921), coutelier, mais surtout grand ciselier d’art qui s’inspirait de la nature pour réaliser de véritables chefs-d’œuvre « aux formes gracieuses  » et qui a repoussé l’impossible avec des moyens matériels jugés dérisoires à notre époque.

JPEG - 106.1 ko
L’artisan d’art réalise 25 belles pièces par an et expose dans des salons, musées et galeries. © Traces Ecrites

Fabrice Liiri a mis ses pas dans les siens au nom du bel œuvre et de la belle ouvrage. Le destin le prédestinait car déjà adolescent, il exécutait de petites tâches dans une cisellerie de Nogent. Et puis, il fit carrière dans une usine de fabrication de prothèses de hanches à Chaumont, les établissements Landanger qui ont revendu depuis cette activité pour ne plus faire aujourd’hui que de l’instrumentation chirurgicale.

Des pièces uniques

Parallèlement à sa vie active, l’artisan assouvit sa passion qui l’a pris à l’âge de 35 ans lorsqu’un voisin lui montre une vitrine de ciseaux. Le déclic s’opère et la mécanique se met en route. « J’ai toutefois dû faire preuve de patience, persévérer pour perfectionner ma technique », souligne Fabrice Liiri.

JPEG - 142.9 ko
Paire de ciseaux à l’effigie du Général de Gaulle et Croix de Lorraine (une fois les branches fermées). © Traces Ecrites

Il devient vite maître en son domaine, fabricant ses propres outillages, créant un atelier à sa main où seul il s’y retrouve. Pelletier l’inspire et il réinterprète ses créations. Jusqu’à 130 heures sont nécessaires pour réaliser une très belle pièce de collection. Parmi les productions originales récentes, on trouve une paire de ciseaux à l’effigie du Général de Gaulle, Croix de Lorraine incluse.

Une composition offerte à Brigitte Macron, lors de la venue le 9 novembre dernier du Président de la République à Colombey-les-deux-Eglises pour le 50ième anniversaire de la mort du fondateur de la Vième République. Sa patte (un poinçon), Liiri la signe MOF-FI sur tous ces ciseaux, dont les prix varient de 120 à 900 €.

JPEG - 98.2 ko
Le territoire Sud haut-marnais totalise 31 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) en coutellerie et 17 en instruments de chirurgie.

Les MOF du bassin nogentais

Ce territoire haut-marnais d’une quarantaine de communes totalise pas moins de 31 Meilleurs Ouvriers de France (MOF) en coutellerie et 17 en instruments de chirurgie.
Le concours a été mis en place en 1924. Tel celui des compagnons opératifs, il récompense le travail manuel d’excellence, fait de créativité, de respect des traditions, mais également d’utilisation de techniques modernes.
Il fédère 50 métiers dans 12 catégories. Fabrice Liiri aura dû faire par trois fois 8 pièces, 4 achevées et 4 autres non finies ; 4 sur des modèles imposés, 4 à sa libre discrétion.

Aujourd’hui, Fabrice Liiri aimerait transmettre ce savoir faire unique, ayant déjà à son actif l’appui à un coutelier de chasse et de pêche, qui justement pêchait par les ciseaux indispensables à l’objet. Et cet art se résume en plusieurs étapes. Tout part d’un gabarit en papier, puis de deux tôles d’inox sur lesquels on le dessine à la pointe à tracer.

Vient le perçage progressif sans aller trop loin sous peine de recommencer. Arrivent après les limes-aiguilles laissant apparaître les branches. De 140 grammes, il n’en reste que 15. Le brillant n’apparaît qu’après de longues heures de polissage avec différents grains abrasifs. La finition « à la poli », s’obtient sur une galette de feutre, puis sur une brosse, enfin sur différents tampons jusqu’à la touche finale.

Au fait, mais Liiri n’est pas un nom très haut-marnais. Non, il est d’origine finlandaise, le grand-père ayant déjà émigré aux Etats-Unis pour ensuite revenir exercer le métier de garagiste en Haute-Marne.

JPEG - 63.1 ko
Travail du trait sur une plaque d’inox. © Traces Ecrites
JPEG - 57.8 ko
Utilisation de limes de différents diamètre, après de perçage, pour dégager doucement la matière. © Traces Ecrites
JPEG - 94.2 ko
Le polissage nécessite de nombreuses étapes pour rendre la paire de ciseaux parfaite d’aspect. © Traces Ecrites
JPEG - 74.6 ko
Tous les motifs et décors sont ouvragés avec différents poinçons maison. © Traces Ecrites

Publié par Didier Hugue le 18 décembre 2020 dans https://www.tracesecritesnews.fr/


Pour en savoir plus :

 Le "made in" Drouhin en juillet 1985.
 De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
 Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
 Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
 « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
 Monsieur Émile Drouhin, meilleur Ouvrier de France, est décédée le 24 mars 2019.
 Haute-Marne : la mode du “Made in France” peut-elle sauver les couteliers de Nogent ?
 Nogent Trois Étoiles, dernier coutelier industriel et fine lame du bassin nogentais
 Nogent Trois Etoiles perpétue l’industrie coutelière de Haute-Marne
 Le Haut-Marnais Fabrice Liiri, dernier ciselier d’art de France, veut transmettre un savoir faire unique le 18 décembre 2020
 La coutellerie de Nogent, en Haute-Marne, subsiste toujours avec quelques fines lames le 08 janvier 2021
 Découvrez le savoir-faire de la région grâce à NOHMAD le 02 février 2021
 Jacques Mongin, coutelier d’exception, décédé le 23 avril 2021.
 Nogent : avec ADB, la cisellerie n’est pas morte le 24 mars 2023