« Le Pôle métropolitain comme un lieu de réflexion » vu par Stéphane Martinelli Le Pôle Métropolitain « Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris ».

, par Frédéric Thévenin

Trois questions à… Stéphane Martinelli. L’homme vient d’être désigné président du Pôle métropolitain Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris. Pour lui, cette structure permet « une autre approche des dossiers ».


Jhm quotidien : Comment se retrouve-t-on président du Pôle métropolitain Bourgogne – Sud Champagne – Porte de Paris ?

Stéphane Martinelli : Le Pôle métropolitain a été créé en 2018 sous l’impulsion de Christine Guillemy, présidente de l’Agglomération de Chaumont, François Baroin pour Troyes et Marie-Louise Fort pour Sens. Sa force est d’être sur quatre territoires, deux régions et trois départements mais, en plus, il a accueilli, en 2022, Auxerre et son intercommunalité.

Les quatre territoires se ressemblent avec une ville-centre comme Chaumont, Troyes, Sens et Auxerre, du péri-urbain et de la ruralité.

Et, comme prévu lors de sa création, la présidence est tournante. L’idée est que chaque représentant fondateur puisse exercer au cours de deux années successives soit un tiers du mandat municipal. Le but est d’apporter de l’impulsion, de l’énergie à la coordination générale. C’était au tour de l’Agglo de Chaumont d’assurer cette présidence.

Jhm quotidien : Quels sont les atouts du Pôle ?

S. M. : D’abord, c’est une structure agile et peu coûteuse. C’est à noter. Ensuite, c’est un véritable lieu de réflexion en termes d’innovation, d’économie, de tourisme, d’enseignement supérieur… On y partage les bonnes pratiques de chacun et les problèmes de chacun. Nos sujets communs sont la ligne 4, la mobilité douce, l’UTT Troyes…

Ensemble, parce que nous nous ressemblons, nous travaillons par exemple à l’attractivité du territoire dans un contexte post-Covid. L’idée est d’accueillir les Parisiens ou les Lyonnais qui veulent quitter les grandes métropoles. Nous voulons proposer d’autres lieux pour vivre.

Les réflexions au sein du Pôle sont très actuelles en s’intéressant à la transition énergétique, au photovoltaïque terrestre, au déploiement des voitures à hydrogène et à l’installation d’entreprises.

Jhm quotidien : D’autres territoires réfléchissent à vous rejoindre. Mais, à force, vous allez ressembler à une région ? Votre différence aura été que vous vous êtes choisis et non pas que l’Etat vous a obligé de vous marier.

S. M. : Nous ne sommes pas un contre-pouvoir aux régions mais nous comblons un vide. Nous répondons aux besoins d’un espace éloigné des grandes métropoles parce que nous avons les mêmes problématiques. Par exemple, Chaumont est très différente de Metz ou Nancy pourtant très proches géographiquement. Elle ressemble davantage à Sens ou Auxerre.

Pour symboliser cette entente, on peut signaler quelques succès comme le rallye « La Métropolitane  » début septembre et, à venir, un tournoi de foot entre les quatre villes. Le prochain conseil du Pôle se déroulera à Colombey autour d’actions à mener autour de la jeunesse.

Propos recueillis par Frédéric Thévenin

Le nouveau bureau du Pôle Métropolitain « Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris ».

Début novembre 2022, les élus des intercommunalités du Grand Sénonais, de Troyes Champagne Métropole, de l’Agglomération de Chaumont et de la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois se sont réunis à Sens pour élire le nouveau Président du Pôle Métropolitain « Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris ».

Le nouveau bureau est ainsi constitué de :

Stéphane Martinelli, président et président de l’Agglomération de Chaumont
François Baroin, 1er vice-président et président de Troyes Champagne Métropole
Crescent Marault, 2e vice-président et président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois
Marc Botin, 3e vice-président et président de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais
A noter qu’une convention de mise à disposition des services de Troyes Champagne Métropole a été signée entre le Pôle Métropolitain Bourgogne–Sud Champagne–Portes de Paris et la communauté d’agglomération troyenne.

JPEG - 31.5 ko
Les échanges au sein du Pôle sont basés sur l’entente cordiale de territoires qui se ressemblent.

Publié par Frédéric Thévenin le lundi 28 novembre 2022 dans Le JHM n° 10315 (Journal de la Haute-Marne) en page 13

JPEG - 111.1 ko


Publié par Frédéric Thévenin le lundi 28 novembre 2022 dans Le JHM n° 10315 (Journal de la Haute-Marne) en page 13

Pour en savoir plus :

 Troyes, Chaumont et Sens ont officialisé, vendredi 7 avril 2017, la constitution d’un pôle métropolitain
 Le pôle métropolitain rassemblant Troyes, Sens et Chaumont est installé le 12 juillet 2018
 Pourquoi Business Sud Champagne va voir le jour
 Chaumont fait tomber les frontières le 27 juillet 2018
 Troyes, Sens et Chaumont en pôle position le 06 août 2018
 Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
 La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
 Stéphane Martinelli, élu président de l’Agglomération de Chaumont le 16 juillet 2020
 « Le Pôle métropolitain comme un lieu de réflexion » vu par Stéphane Martinelli le 28 novembre 2022.