Permettre aux entreprises de mieux se connaître ou de se découvrir pour nouer des relations commerciales. Donner « une image rénovée et actuelle du département ». Favoriser la recherche de contrats de formation en alternance pour les étudiants candidats à l’UTT de Nogent. Tels sont les trois objectifs du Salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne, qui sera organisé les 15 et 16 juin au complexe Robert-Henry de Nogent.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les enjeux de ce rendez-vous biannuel proposé par la CCI, l’UTT et Nogentech, avec le soutien du GIP, de la Région Grand Est, de l’Agglo de Chaumont, des Villes de Nogent et Chaumont, des fonds Leader.
D’ores et déjà, dans une conférence de presse, Christophe Juppin et Laure Chartier (CCI), Marie Lecomte (UTT) ont insisté sur les intérêts de cette vitrine de la technologie haut-marnaise et de la région. Pour les entreprises : elles se feront connaître « des grands donneurs d’ordre pour qu’ils n’aillent pas chercher des sous-traitants à l’autre bout de la planète » Elles prépareront l’avenir en ouvrant les bras à de futurs ingénieurs (actuellement, « 30 % des étudiants sont en formation dans des entreprises concernées par ce salon »).
Pour les étudiants, venus de toute la France : ils découvriront des sociétés performantes et un site universitaire reconnu. Récemment, Lucille Duport, diplômée en 2017, a été lauréate de la Société française de métallurgie et des matériaux pour des travaux réalisés au sein du groupe Marle ; un autre ingénieur formé ici travaille au développement des Forges de Courcelles en Chine.
Pour la Haute-Marne : elle gagnera en visibilité et en fierté.
L’accent sur les start-ups
Ce salon prend de l’ampleur. Il y a quelques années, 40 entreprises étaient présentes. En 2018, elles seront 70 (il reste d’ailleurs quelques places à réserver). Un accent particulier y sera mis sur une quinzaine de start-ups de Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté, qu’elles fabriquent des exosquelettes, des robots adaptés aux personnes âgées, ou qu’elles travaillent pour un horloger suisse. Ce sera aussi le premier salon depuis que Nogentech est devenu territoire innovant, intégré dans un des réseaux du label French Tech – celui dédié à la santé .
A noter encore que des conférences seront au menu de ce salon, notamment celle, très attendue, d’Emmanuel Viellard, PDG du groupe Lisi
, qui construira à Chaumont « une des usines les plus moderne du monde ».
Pour en savoir plus :
– Le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 12 et 13 juin 2015 à Nogent (52800)
– La Haute-Marne vante ses savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2016 à Chaumont
– Entreprises : nos savoir-faire à découvrir les 17 et 18 juin 2016
– Start-up made in Haute-Marne
– Le Pôle techno grandit bien
– Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants au 6 ème salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52)
– La Haute-Marne présente ses savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent.
– Haute-Marne : fabrique des savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52800)