Les cigognes noires sont de retour de leur migration dans le Parc national de forêts ! Les cigognes noires sont de retour en France de mi-mars à mi-juillet

, par Jérome BERNARD

Après un séjour automnal et hivernal en Mauritanie, Divona, la cigogne noire emblématique du parc national de forêts, a réussi une nouvelle fois sa migration et a rejoint le territoire du Parc national. C’est entre massifs forestiers verdoyants et ruisseaux humides que cette cousine de la cigogne blanche semble à son aise.


Car la cigogne noire, Ciconia nigra, aime les marais, les prairies humides et les roselières. Elle se reproduit à basse ou à moyenne altitude, dans des forêts dotées de grands arbres, où elle niche, et abritant des cours d’eau, des eaux dormantes, des marais. Lorsqu’elle revient en France, elle va occuper le nid des années précédentes, un nid imposant fait de matériaux « trouvés sur place » … Des branches et branchettes, des mousses, de l’herbe et des feuilles qu’elle amalgame avec de la terre humide (qui sèchera par la suite).

Sur le territoire du Parc national, la Cigogne privilégie les cours d’eau pour l’alimentation des jeunes (à priori, le chabot qui est le « mets » le plus utilisé pour les nourrir), ainsi que les prairies humides. En migration ou en hivernage, elle va s’accommoder de vasières ou de marais.

Car la cigogne noire est un précieux indicateur de la bonne santé des milieux. De la qualité des forêts, où elle installe son nid. Mais aussi des zones humides (petits ruisseaux, vasières, marais), où elle recherche sa nourriture.

Très farouche, le plus grand oiseau forestier de France, est une espèce protégée.

Oiseau emblématique de la biodiversité, la Cigogne noire fait l’objet d’un plan de sauvegarde à l’échelle nationale. En effet elle est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et considérée "en danger" pour les couples nicheurs et "vulnérable" pour la population de passage.

JPEG - 73.4 ko
Cependant, après avoir disparu au XIXème siècle, la cigogne noire a fait progressivement son retour dans le périmètre du Parc national de forêts depuis les années 1990. (© Matthieu Delcamp - Bagage d’une Cigogne noire)

Cependant, après avoir disparu au XIXème siècle, la cigogne noire a fait progressivement son retour dans le périmètre du Parc national de forêts depuis les années 1990. Actuellement, il accueille près de 10 % de la population nicheuse française !

Avant même la création du parc national en 2019, le GIP de préfiguration s’est associé à une coordination nationale ONF ONF LPO , soutenue par l’OFB, visant à mieux connaître et protéger cette espèce grâce aux suivis satellitaires et aux baguages d’oiseaux.

https://www.facebook.com/reseauCigognenoireONFLPO

En 2021, en collaboration avec l’ONF et l’ACETAM, responsable du programme national de baguage de la Cigogne noire, le Parc national de forêts a le projet de remplacer la balise Argos posée en 2015 par une balise de nouvelle génération qui nous donnera davantage de points (1 point toutes les 10 min), et aussi d’équiper la femelle du couple.

Qu’est-ce qu’une balise ?

Grâce aux balises, les déplacements des oiseaux sont enregistrés quotidiennement, à raison d’une dizaine de positions chaque jour entre 6 heures et 21 heures. Les cigognes noires n’étant pas actives la nuit, aucune localisation n’a été programmée dans ce créneau horaire. Les données sont réceptionnées tous les deux jours.

Et une belle vidéo A REGARDER ICI

JPEG - 47 ko
Migration pré-nuptiale de Divona , partie le 27 février 2021, elle est arrivée sur le territoire le 19 mars 2021. 4000 km en 3 semaines.

Publié le 27 mars 2021 sur http://www.forets-parcnational.fr

JPEG - 78.8 ko
Parc national de forêts @parcnationalFCB · 28 mars 2021
Merci @CD_CotedOr
Les cigognes noires vont nicher dans le #Parcnationaldeforets et y rester jusqu’à la fin de l’été 2021 ! Un bel échassier très farouche qui aime le calme et les très grands arbres de nos terres forestières
============================
Côte-d’Or @CD_CotedOr · 28 mars 2021
Après de longs mois d’hibernation, les cigognes noires font leur retour au @parcnationalFCB !
Suivie depuis 2015 via une balise de géolocalisation, Divona, la cigogne noire emblématique du Parc est revenue en #CotedOr après 1 automne & hiver à 4000 km d’ici, en Mauritanie
JPEG - 93 ko
Parc national de forêts @parc_nat_forets · 14 juillet 2022
🐦👩🌳 Le Parc national de forêts, site de rencontres : quand une Feminae mirari (femme fascinée) admire le vol de la Ciconia nigra (cigogne noire). 😁
#parcnational #foret #bourgognefranchecomte #bourgogne #cotedor #champagneardenne #hautemarne #nature #biodiversity

Fiche d’observation Cigogne noire à remplir

Le réseau national Cigogne noire ONF-LPO vous propose une fiche d’observation à remplir (PDF interactif) afin de nous signaler vos données de Cigogne noire !

PDF - 363.2 ko
Fiche d’observation CIGOGNE NOIRE
https://cigogne-noire.fr/ou-et-comment-agir/article/fiche-d-observation-cigogne-noire

L’épopée des Cigognes noires : Nos mascottes sont de retour !

Ça y est, après un hiver passé en Afrique de l’Ouest, nos quatre cigognes noires équipées de balises GPS sont rentrées de migration !

Bien que celles-ci soient les stars de notre territoire, nous vous proposons de (re)faire connaissances avec chacune d’elle :

Divona, la plus vieilles des mascottes : malgré ce que laisse penser son nom, il s’agit d’un mâle. Âgé de 13 ans, il est né sur le territoire du Parc national et a été équipé d’une bague permettant de l’identifier lorsqu’il n’était encore qu’un poussin. Depuis, il migre au niveau du fleuve Sénégal tous les ans, et revient se reproduire dans le territoire du Parc national de forêts depuis 2015. Divona migre et se reproduit chaque année avec succès. Au total, pas moins d’une quinzaine de cigogneaux a vu le jour dans ses nids. A noter qu’il niche à moins de 7km de l’arbre qui l’a vu naître. Il a l’habitude de faire le trajet migratoire rapidement : environ 20 jours lui suffisent pour parcourir les 4000km nécessaires. Cette année, notre cher Divona a pris son temps : à la descente en Afrique, il a fait différentes haltes en Espagne, et au Maroc. Et pour le retour printanier, il s’est permis une halte en Dordogne, ce qui a conduit à un retard d’une quinzaine de jours. Il est arrivé le 9 Avril dernier.

Vient ensuite Sylvana : cette belle cigogne noire d’au moins 2 ans a été équipée de bague et d’une balise en 2021. Il est particulièrement intéressant de suivre cet oiseau, qui était vraisemblablement la compagne de Divona en 2021. Malheureusement en 2022, les deux mascottes ne se sont pas remises ensemble : en effet, pour une raison inconnue, Sylvana a eu un très long retard à la remontée d’Afrique puisqu’elle a passé plusieurs semaines en Espagne. Le temps qu’elle nous rejoigne courant Avril, Divona s’était trouvé une autre compagne… Cette année, Sylvana s’est depêchée de rentrer puisqu’elle est arrivée le 30 Mars dernier. Divona et Sylvana vont-ils se remettre en couple en 2023 ? Les dernières données laissent à penser que les deux "tourtereaux" ont passé ces dernières nuits ensemble. Affaire à suivre...

Découvrez également Elfik dont nous vous parlions un peu plus tôt. À vrai dire, c’est peut-être une petite nouvelle, car nous attendons encore une confirmation génétique de son sexe. Cet oiseau a été équipé d’une balise GPS en 2022 et nous ne savons encore que peu de choses à son sujet. En tout cas, c’est le premier à être rentré de migration cette année puisqu’il a franchi les limites du Parc national le 26 Mars.

Enfin, il ne vous aura sans doute pas échappé que le retour de Toutatis a été accompagné d’une triste nouvelle. Sa dépouille a été retrouvée dans le Sud-Ouest de la France. De retour sur le territoire du Parc national le 30 mars dernier, il avait réentamé une migration vers le Sud, ayant probablement été blessé peu de temps après son arrivée en Haute-Marne. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de son décès.
Âgé d’environ 7 ans, il se reproduisait sur le territoire du Parc national depuis au moins 2019.

Nous vous rappelons que la cigogne noire est un animal farouche très sensible au dérangement, d’autant plus en cette période de reproduction et de couvaison. Une simple visite à proximité de son nid peut provoquer son abandon par la cigogne. Merci de garder vos distances, et de respecter leur quiétude pour continuer à préserver leurs populations.

Publié par Olivier Pellerin le 18 avril 2023 sur http://www.forets-parcnational.fr/

Pour en savoir plus :

 Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
 Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
 Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
 La cigogne noire pour emblème le 8 novembre 2019
 Les cigognes noires sont de retour de leur migration dans le Parc national de forêts ! le 27 mars 2021
 Première publication pour l’Observatoire Grand Est de la biodiversité le 09 Février 2021
 Laissez vos haies en paix le 23 mars 2021.
 Un amphibien haut-marnais : le triton alpestre le 17 juillet 2022
 Naissance de trois jeunes faucons pèlerins le 20 juillet 2022
 Le festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der pèse plus de 5 millions d’euros le 4 octobre 2022
 Focus sur la cigogne noire le 21 février 2023