Nature Haute-Marne et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne « sont heureux de vous annoncer l’envol de 3 jeunes faucons pèlerins du site de nidification 52 n° 1. »
C’est ainsi que les deux associations ont témoigné à jhm-Quotidien leur joie d’avoir vu naître ces trois jeunes faucons. Volontairement, nous ne précisons pas où était le nid pour protéger, qui sait, une future reproduction. Mais le site se situe dans les environs de Langres.
Nature Haute-Marne rappelle le soin qu’il a fallu prendre pour que l’événement puisse se produire. « Ce site est suivi depuis 4 ans par les naturalistes. Une action engagée avec la commune concernée et les responsables des activités de loisirs s’exerçant sur le site a permis de protéger au mieux ce couple nicheur et d’organiser les activités humaines à proximité », raconte Jean-Marie Rollet de Nature Haute-Marne.
Les associations de protection de la nature ont dû se mobiliser afin d’assurer la surveillance du site et d’éviter une fréquentation sauvage par certaines personnes ne voulant pas respecter les consignes et l’arrêté municipal protégeant les oiseaux. Au total, 49 journées de surveillance ou d’observation ont été effectuées au cours desquelles les consignes de fréquentation ont dû être rappelées à 33 personnes ou groupes semblant les ignorer ou ne voulant pas les respecter.
A cette occasion la LPO et Nature Haute-Marne tiennent à remercier l’Office Français de la Biodiversité pour ses conseils et son soutien.
- Les petits sont restés sur le site jusqu’à mi-juillet 2022 avant de prendre leur envol.
En 2022 quatre œufs ont été pondus donnant quatre poussins, l’un d’eux ayant disparu. « Dérangement ? prédation ? », Nature Haute-Marne s’interroge. Au final ce sont donc trois jeunes qui ont été élevés jusqu’à l’envol et chacun a pu admirer jusqu’à mi-juillet 2022 les oiseaux s’entraînant au vol et à la capture de proies avant de s’émanciper et de quitter le site. Tous les acteurs locaux concernés se réjouissent de cette issue favorable.
Le premier couple connu en Haute-Marne
Le faucon pèlerin, espèce protégée par la loi, est un grand rapace dont les effectifs, menacés, sont en cours de reconstitution lente. Ce couple est le premier connu en Haute-Marne, d’autres couples nichent à proximité en Côte-d’Or ou dans l’Aube. Les associations espèrent que ce couple unique essaimera dans les années à venir. Des nichoirs artificiels ont été installés dans des sites propices à l’accueil de l’espèce (site calme situé en hauteur ) pour les accueillir.
Publié par Céline Clément le mercredi 20 juillet 2022 dans le JHM n°10185 (Journal de la Haute-Marne) en page 2
- Publié par Céline Clément le mercredi 20 juillet 2022 dans le JHM n°10185 (Journal de la Haute-Marne) en page 2
Pour en savoir plus :
– Projection-Débat « La Forêt et le réchauffement climatique » le 23 octobre 2019 à Gondrecourt-le-Château
– La cigogne noire pour emblème le 8 novembre 2019
– Quelques indicateurs de la santé des forêts (1989-2019) le 18 Février 2020
– Laissez vos haies en paix le 23 mars 2021.
– Première publication pour l’Observatoire Grand Est de la biodiversité le 09 Février 2021
– Les cigognes noires sont de retour de leur migration dans le Parc national de forêts ! le 27 mars 2021
– Un amphibien haut-marnais : le triton alpestre le 17 juillet 2022
– Naissance de trois jeunes faucons pèlerins le 20 juillet 2022
– Chaque renard est une source d’économie pour les agriculteurs. le 21 juillet 2022
– Focus sur la cigogne noire le 21 février 2023
– Ciné-débat sur : « les abeilles sauvages » le 26 février 2023 à Chalmessin