Métaltech : La première école de production du Grand Est va ouvrir le 03 octobre 2022 La campagne connectée

, par Delphine DESCORNE-JEANNY

Après l’antenne de l’Université Technologique de Troyes (à Nogent), après le BTS au Lycée Decomble (à Chaumont) , Métaltech compléte l’offre de formation sur le territoire dès le 03 octobre 2022 à Nogent (Haute-Marne). Extrait d’ Enquête de Région : « Campagnes connectées » .


La Haute-Marne ce n’est pas seulement un département agricole. Il y a aussi ici une tradition industrielle très ancienne, mais qui a su se moderniser et répondre aux attentes d’un marché mondialisé. La meilleure vitrine de ce dynamisme la voici, au pôle technologique Sud-Champagne.

Sylvie malal - France 3
Delphine Descorne-Jeanny, vous êtes la présidente de Nogentech. Expliquez-nous ce que c’est, et surtout pourquoi vous êtes si fière de cette vitrine.

JPEG - 42.3 ko
La vitrine des Savoir-Faire est située dans le hall d’acceuil de l’UTT Nogent. Cette vitrine présente les produits réalisés sur le territoire Sud-Haute-Marne.

Delphine Descorne-Jeanny
Nogentech, est une association loi 1901. C’est un cluster d’industriels. Elle regroupe 52 entreprises, essentiellement sur tout le sud dans la Haute-Marne. Et ce sont des industriels qui sont issus du savoir-faire ancestral du département qu’est le travail des métaux.

Sylvie malal - France 3
Et qui sont encore ici aujourd’hui, et dont la production est dans cette vitrine .

Delphine Descorne-Jeanny
Tout à fait. Donc on peut voir vraiment des pièces qui sont issues de la forge, de l’usinage, des traitements de surface, du polissage, donc des secteurs d’activités complètement différents et complémentaires : on a de l’automobile, de l’aéronautique et du médical. Et des boules de pétanque , de l’outillage à main, enfin... voilà.

JPEG - 28.3 ko
Sylvie malal - France 3 Régions, journaliste de 49 ans est une figure familière des Alsaciens puisqu’elle a présenté régulièrement le journal du soir de France 3 Alsace.

Sylvie malal - France 3
Tout ça, ça part d’un savoir-faire ancestral, comme vous dites : de la forge, de la coutellerie.

Delphine Descorne-Jeanny
Tout à fait. C’est vraiment la coutellerie qui est à l’origine de ce savoir-faire. De la coutellerie, se sont ensuite développé tous les savoir-faire sur ces métiers de la fabrication et la transformation des métaux, et qui ensuite se sont diversifiés parce que la coutellerie ne suffisait pas à faire vivre tout le bassin. Et les entreprises ont su, dans les années 80, se diversifier et aller vers d’autres marchés comme le médical , justement, et aussi l’aéronautique et l’automobile. Ils se sont développés et sont devenus des leaders mondiaux.

Sylvie malal - France 3
Alors, quel est l’atout de ce territoire, parce que c’est un territoire enclavé, un peu loin de tout ?

Delphine Descorne-Jeanny
C’est un territoire rural, on peut le dire, peut-être enclavé. Il y a une vraie dynamique, un vrai écosystème. Cet écosystème ce sont les industriels qui savent travailler ensemble, mais c’est aussi le monde de la recherche, de l’enseignement, de la formation, avec le soutien aussi très très fort des pouvoirs publics, de nos élus.

Sylvie malal - France 3
Mais la formation, justement, vous avez accès depuis toujours. Ça, ça a été primordial.

Delphine Descorne-Jeanny
Alors, depuis toujours... je dirais depuis une dizaine d’années, on a vraiment essayé de développer sur ce territoire des formations qui répondaient aux besoins en recrutement et en compétence des industriels.

JPEG - 33.5 ko
Le pôle technologique Sud-Champagne à Nogent (Haute-Marne).

Sylvie malal - France 3
Nous sommes d’ailleurs ici, à Nogent, dans une antenne de l’Université de technologie de Troyes.

Delphine Descorne-Jeanny
Tout à fait. Cette antenne a été créée il y a 11 ans. On a fêté les 10 ans de UTT en 2021 . Donc, on a ouvert ici une formation en ingénieur, donc en mécanique et matériaux, il y a 11 ans.

Sylvie malal - France 3
Alors, formation supérieure , mais pas que ça !

Delphine Descorne-Jeanny
Mais pas que ça, puisqu’on a complété cette formation par une licence professionnelle, quatre ans plus tard. Et ensuite, on a travaillé avec le lycée professionnel Eugène Decomble à Chaumont, pour ouvrir un BTS, pour faire la passerelle entre le bac pro qui existait au lycée, la licence qui existait ici à l’UTT. On a créé ce BTS sous l’impulsion, justement, des industriels et avec le partenariat du lycée professionnel, pour faire un continuum allant du bac pro au diplôme d’ingénieur.

Et la dernière preuve, en fait, c’est le maillon manquant. En dessous du bac pro que nous allons ouvrir le 03 octobre 2022, c’est une école de production qui va former à un CAP, pour un « conducteur d’une installation de production ». Donc, ce sera la première école de production du Grand Est, et qui va donc ouvrir sous l’impulsion des industriels. Ce projet, il a été lancé par Nogentech, maintenant il vit sa propre vie, il a sa propre structure juridique, toujours en association loi 1901. C’est vraiment pour répondre aux problématiques de recrutement des industriels, mais c’est aussi pour proposer, sur notre territoire, une nouvelle formation, c’est la troisième voix, ce sont les écoles de production par la pédagogie du "faire pour apprendre".

Sylvie malal - France 3
Y compris pour un public qui n’a pas trop envie de faire des études longues ?

Delphine Descorne-Jeanny
Je dirais même surtout pour ce public. L’école de production s’adresse d’abord aux jeunes qui ont entre 15 et 18 ans, qui n’ont pas envie de rentrer vraiment dans la filière de formation traditionnelle, d’aller en lycée pro ou d’aller en CFA, et qui veulent vraiment être tout de suite dans "le faire pour apprendre" avec 35 heures par semaine dans l’école de production, dont 24 heures d’atelier à faire des vraies pièces en sous-traitance pour les industriels de nos territoires.

Sylvie malal - France 3
Des vraies pièces comme celles-ci.

Delphine Descorne-Jeanny
Exactement, des vraies pièces comme celles-ci. Les industriels se sont tous engagés à fournir la prestation en usinage à l’école pour que les jeunes puissent monter en compétences.

Sylvie malal - France 3
Donc les industriels apprennent à travailler ensemble, pas en compétition ?

Delphine Descorne-Jeanny
C’est bien là notre force. C’est que malgré le fait que parfois des entreprises puissent être en concurrence les une des autres par rapport à leurs clients et leurs secteurs d’activités, tout le monde ici sait travailler. Nous savons travailler ensemble et monter des actions collectives pour le bénéfice des industriels.

JPEG - 25.5 ko
Des champs et la forêt, à perte de vue... 173 000 habitants, en tout ! (...) Pourtant les chiffres ne disent pas tout, et ce territoire, comme d’autres territoires ruraux, est en pleine mutation, bien loin des images clichés. La campagne connectée, c’est le titre de ce nouveau numéro d’Enquête de Région. - Sylvie malal - France 3 Régions.

Publié par Sylvie malal le 4 mai 2022 dans Enquête de Région diffusée sur France 3

JPEG - 37.6 ko
Le pôle technologique Sud-Champagne à Nogent (Haute-Marne).

Pour découvrir l’émission entière d’Enquête de Région diffusée sur France 3 le 4 mai 2022 :

Un mercredi par mois à 23h05, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. Que seront-elles demain ?

A voir sur les antennes de France 3 Grand Est !
Merci aux équipes de
France 3 Champagne-Ardenne

JPEG - 127.8 ko
Samedi 28 mai 2022, stand dans la galerie E.Leclerc de Chaumont : Delphine Descorne-Jeanny et Vanessa Dassonville
JPEG - 227.4 ko
JPEG - 245.4 ko
Samedi 28 mai 2022, stand dans la galerie E.Leclerc de Chaumont : Vanessa Dassonville et Delphine Descorne-Jeanny
JPEG - 53.3 ko
L’équipe pédagogique s’étoffe autour de la directrice Vanessa DASSONVILLE et de la cheffe de projet Delphine Descorne-Jeanny, avec l’arrivée des deux Maîtres pro : Eric BURTON et Florian Terrezano. Le temps d’une photo de « famille » pendant le Salon des Savoir-faire Industriels à Langres le 17 juin 2022.

Pour en savoir plus :

 De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
 Nogentech : la presse nationale en parle le 20 janvier 2021
 Bientôt une nouvelle école pour l’industrie ? le 01 octobre 2021
 Ecole de Production : le projet avance le 21 décembre 2021
 L’école de production défie Chronos le 11 janvier 2022
 Vanessa Dassonville, directrice de l’École de production de Nogentle le 28 mars 2022
 Métaltech : la première école de production du Grand Est va ouvrir le 03 octobre 2022
 MetalTech : Première rentrée avec neuf inscrits le 03 octobre 2022
 Ecole de production Métaltech : une formation complète le 13 avril 2023