Arnaud Verzeletti serait-il l’archétype de l’entrepreneur entreprenant dont a tant besoin notre territoire ? Un homme aux pieds sur terre mais au regard tendu vers l’horizon des possibles ? En en faisant un de ses lauréats de l’innovation lors du dernier Salon des savoir-faire, la CCI 55-52 et ses partenaires ont salué son projet, son parcours et ses perspectives.
- Le Prix du service innovant revient à Viti’Cyn. Richard Papazoglou et Arnaud Verzeletti
Militaire, télépilote de drones au sein de l’Armée de terre, Arnaud Verzeletti démissionne il y a cinq ans. Il se forme à Paris en photogrammétrie chez Drone Imaging. Dans un premier temps, il crée Cym Drones en 2019. Il s’agit alors de produire et vendre de l’imagerie par drone. Ses clients sont Enedis (inspection des réseaux aériens), le secteur de l’éolien ou encore la modélisation 3D de bâtiments et le relevé de parcelles au profit de bureaux d’étude.
- Arnaud Verzeletti a crée Cym Drones en 2019.
Cym Drones est ainsi intervenu au-dessus de ce qui restait de l’usine Lubrisol, à Rouen, durant les jours et les nuits qui ont suivi l’incendie. La caméra thermique traquait le moindre foyer résiduel sans faire prendre de risques aux hommes.
Arnaud Verzeletti est reconnu nationalement pour ses compétences à mettre en œuvre des drones en toute situation. Il agit du début à la fin de chaque mission dans les règles de l’art, avec, côté sécurité, une méticulosité qui confine à l’obsession. En amont, il réalise une vraie étude des risques au sol, adresse son étude SORA (Specific Operations Risk Assessment) un mois avant à la DGAC, inscrit tout ce qu’il fait dans la réglementation européenne. Bref, il assure, il rassure. Zéro accident au compteur. « Quand je ne sais pas faire, je le dis » explique Arnaud Verzeletti qui n’effectue aucune démarche commerciale : les clients viennent à lui sur sa réputation et reviennent pour son efficacité.
Aujourd’hui basée à Colombey-les-deux-Eglises, l’entreprise emploie son épouse Sylvie Verzeletti, responsable de l’administratif plus un alternant en BTS à Dijon destiné à terme à être embauché. Voilà le décor planté.
- Arnaud Verzeletti dirige Viti’Cym qui cartographie des parcelles viticoles (Photo : Dominique PIOT)
La situation de Colombey, à un jet de pierre des vignobles champenois, n’est pas sans rapport avec le second projet, terriblement porteur, d’Arnaud Verzeletti : Viti’Cym.
Il s’agit là spécifiquement de cartographier des parcelles viticoles pour apporter une aide précieuse à la décision : sur la vigueur de chaque pied de vigne, pour identifier avec une précision insoupçonnée les pieds manquants, les pieds malades, pour repérer avant tout le monde la jaunisse, le mildiou, le stress hydrique etc.
Dans ce registre-là, Viti’Cym survole la parcelle, avec une résolution millimétrique. Plusieurs caméras équipent le drone : optique (classique) avec un capteur de 47 millions de pixels, mais aussi thermique et multispectral.
Les fichiers obtenus peuvent être assimilés à des calques, comme sous Photoshop. Des claques qui fourniraient des données à l’échelle de chaque feuille !
Viti’Cym soumet alors la richesse des données recueillies à un algorithme développé par la société Aquilae (Rosières-prés-Troyes). Les serveurs digèrent les pixels pour produire des cartes en couleur qui fourmillent d’informations à destination du viticulteur. Il sait exactement où sont localisées les pathologies au sein de chaque parcelle. Son unité de base n’est plus l’hectare, mais le pied de vigne. Une révolution ! Le monde du Champagne ne s’y est pas trompé.
Viti’Cym a ainsi fait ses premières armes pour la Maison Serge Mathieu (Avirey-Lingey) sur des parcelles pentues. La société est pour l’instant basée à la technopole de l’Aube, à Troyes. Elle va y croître pendant deux ou trois ans, avant sans doute l’implantation d’une agence à Colombey, à l’horizon 2024. Une dizaine de postes seraient alors créés. Dans un troisième temps, Arnaud Verzeletti évoque une implantation en Bourgogne.
Le projet Viti’Cym s’inscrit dans la cadre des actions de Réseau Entreprendre. Arnaud Verzeletti y est accompagné par Manuel Henon, Directeur général de la Maison Chassenay d’Arce.
Cym Drones Viti Cym 1
Cym Drones Viti Cym 12
Cym Drones Viti Cym 6
Des drones vraiment pro
Les appareils utilisés par Arnaud Verzeletti nous éloignent singulièrement des gadgets grand public, même si leur fabriquant reste le leader mondial DJi. Un appareil peut emporter 20 kg de graines ou 16 l de traitement forcément bio. Arnaud Verzeletti part sur le terrain avec plusieurs réservoirs pleins et ce qu’il faut de batteries en adéquation avec la surface à traiter. Chaque batterie délivre une autonomie de 12 minutes, soit deux bidons à épandre. Un hectare est ainsi traité en 40 minutes.
Un drone de ce type coûte 35 000 euros.
L’entreprise a déjà investi 120 000 euros en trois ans
Dominique PIOT
Publié par Dominique PIOT dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10260 du mardi 04 octobre 2022 en page 4 https://jhm.fr
- Publié par Dominique PIOT dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10260 du mardi 04 octobre 2022 en page 4 https://jhm.fr
- Publié par Dominique PIOT dans le JHM (Journal de la Haute-Marne) n°10260 du mardi 04 octobre 2022 en page 4 https://jhm.fr
- savoir-faire indus52 @SIndus52 · 19 juin 2022
17/6/22 @SIndus52 au salon des savoir-faire, le jury présidé par Jean-Claude Volot a attribué les prix :
– des produits innovants à Pangolin
– du process innovant à The WiW
– du service innovant à Viti’Cym
– des projets éco-responsables à AbsoluThé et
– Coup de Cœur à IlenaTech
Pour en savoir plus :
– Drones : un large spectre d’applications le 20 janvier 2022
– Les Prix de l’innovation ont été remis au salon des Savoir-faire industriel le 17 juin 2022
– Viti’Cym voit loin, très loin le 04 octobre 2022