Né il y a six siècles avec l’installation des premiers couteliers, le travail des métaux emploie plus de 1.600 personnes dans le bassin nogentais, qui vit une profonde mutation. Le pôle technologique de Haute-Marne y contribue.
En mai 1454, chassés par l’évêque de Langres qui trouve leur activité trop bruyante, les couteliers s’installent à Nogent-en-Bassigny en Haute-Marne et y créent leur première corporation.
Six siècles plus tard, en mai 2003, après avoir connu bien des avatars, ils se regroupent à nouveau sous le label « Nogent Select », estampillé marque collective. Autres temps, autres moeurs.
Certes le couteau de chasse à manche de nacre, les articles de manucure ou les coupe-cigares vendus dans les magasins de luxe (Hermès à Paris ou Lorenzi à Milan) sont toujours produits dans le Nogentais et les ouvre-boîtes, les épluche-légumes et les couteaux de cuisine font encore partie du catalogue de la société Nogent*** de Biesles. Mais les 65 entreprises représentant 1.600 emplois, regroupées au sein de l’association Nogentech "un système productif local (SPL) soutenu par les collectivités territoriales", ont su diversifier leurs productions pour notamment oeuvrer aujourd’hui dans la haute technologie.
Avec des performances techniques de premier rang, fondées sur les savoir-faire et leur capitalisation et, dans de nombreux cas, sur des efforts de recherche-développement, ces PME s’ouvrent sur de nouveaux produits et de nouveaux marchés : la fonderie de précision, la forge et le traitement d’alliages spéciaux pour l’aéronautique, l’automobile ou l’instrumentation chirurgicale. Certaines sociétés, comme Marle, les Forges de Courcelles ou Les Forges de la Ville se sont même taillées une réputation mondiale.
Ce système productif local (SPL), qui s’appuie sur des outils tels que l’antenne à Nogent du Centre régional pour l’innovation et le transfert de technologie (CRITT) Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) de Charleville-Mézières, l’université de technologie de Troyes (UTT) et le centre de formation des apprentis, va donner naissance au pôle technologique de Haute-Champagne, porté par un syndicat mixte et retenu parmi les 174 pôles d’excellence rurale qui seront accompagnés financièrement par l’Etat.
« Cette image forte de technicité n’est pas suffisamment valorisée et le département souffre d’un déficit de population, avec une densité de 30 habitants par kilomètre carré, et d’un manque d’équipements, ce qui devient préoccupant. Malgré la mise en place de quelques plates-formes technologiques dans les lycées, il n’existe qu’une seule formation professionnelle supérieure qui dépasse le niveau bac +2 : la licence professionnelle du lycée Blaise-Pascal à Saint-Dizier, ce qui contribue à l’évasion estudiantine », explique Michel Brocard, conseiller général et maire de Nogent, qui mise sur la création du pôle, dont le budget va avoisiner les 3 millions d’euros, pour inverser la tendance.
- Le 05 juillet 2007 inauguration de la pose de la première pierre du pôle technologique à Nogent (52) : (de Gauche à droite) Régis Flot, président de l’Association du pôle technologique de Nogent (APTN), Michel Brocard, maire de Nogent, Bruno Sido, Sénateur de la Haute-Marne, Luc Chatel, Député de la 1re circonscription - Haute-Marne de 2002 à 2007, et ministre de l’Éducation nationale en 2009. (Photo Christophe Juppin)
« La communauté de communes du bassin nogentais s’est portée candidate à l’accueil de ce pôle en mettant à disposition un terrain viabilisé de 5.000 m2 sur sa zone industrielle, pour abriter des salles de conférence et les laboratoires du CRITT mdts, qui va s’étendre sur 1.500 m2, ainsi qu’une pépinière d’entreprises », précise Jean-Loïc Carré, chef de projet. Un accord de partenariat a été conclu avec l’université de technologie de Troyes (UTT) qui va dispenser à Nogent-en-Bassigny des enseignements autour des unités de valeur (UV) de filières existantes : génie des systèmes mécaniques et matériaux, technologie, économie. « Des UV spécifiques, en relation avec les spécificités industrielles de Nogent, seront également organisées, en collaboration avec le CRITT mdts et les membres de Nogentech, à raison d’une ou deux journées par semaine. Elles seront ouvertes aux cadres des entreprises locales en auditeurs libres », indique le responsable.
La Haute-Marne table sur des retombées de cette mobilisation. « Nous espérons de ce projet un renforcement de l’outil économique au travers de la reconnaissance nationale et européenne d’un centre de compétences, et une nouvelle image de marque de dynamisme du département », affirme Michel Brocard.
Pascal Ambrosi
Edité par Pascal Ambrosi le 29 août 2006 surhttps://www.lesechos.fr
- Le 05 juillet 2007 inauguration de la pose de la première pierre du pôle technologique à Nogent (52) : Jean Loic CARRE chef de projet de l’Association du pôle technologique de Nogent (APTN) @poleTechno52 (de 2002 à 2012) (au centre de la photo) (photo Christophe Juppin)
- Le 05 juillet 2007 inauguration de la pose de la première pierre du pôle technologique à Nogent (52) : (de Gauche à droite) De dos : Luc Chatel, Député de la 1re circonscription - Haute-Marne de 2002 à 2007, et ministre de l’Éducation nationale en 2009, Jacques de Saint-Gilles, le Président du CRITT MDTS accompagné de Georges Le Magnan, le directeur du CRITT MDTS jusqu’en Mai 2007. (Photo : Christophe Juppin)
- Le 05 juillet 2007 inauguration de la pose de la première pierre du pôle technologique à Nogent (52) : (de Gauche à droite) Régis Flot, président de l’Association du pôle technologique de Nogent (APTN), Michel Brocard, maire de Nogent, Bruno Sido, Sénateur de la Haute-Marne, Luc Chatel, Député de la 1re circonscription - Haute-Marne de 2002 à 2007, et ministre de l’Éducation nationale en 2009. (Photo CJ)
- Le Pôle technologique (au premier plan) en 2009 (après la 1ere tranche). En face du pôle se trouve l’entreprise Bernard MARLE (bâtiments bleu) et en arrière plan, la ville de Nogent (4000 habitants) en sud Haute-Marne. A Nogent en Haute-Marne, en août 2006
- L’usine Marle (au premier plan), 24 rue Lavoisier à Nogent (devant le pôle technologique Sud-Champagne), construite parce que le site historique d’Odival était bien trop exigu pour faire face à la croissance de l’activité. (photo : Dominique PIOT du 20 octobre 2018)
- L’usine Marle (au premier plan), 24 rue Lavoisier à Nogent (devant le pôle technologique Sud-Champagne), construite parce que le site historique d’Odival était bien trop exigu pour faire face à la croissance de l’activité. (photo : Dominique PIOT du 09 novembre 2018)
- inauguration du Pôle technologique de Nogent le 9 avril 2009.(après la 1ere tranche)
- Photo du pôle technologique de Nogent le 11 avril 2016 par Dominique Piot (après la 3 ème tranche)
- Le 11 octobre 2018 Jean Loic CARRE chef de projet de l’Association du pôle technologique de Nogent (APTN) @poleTechno52 (de 2002 à 2012) en visite au pôle technologique Sud Champagne, le bâtiment totem @FrenchTSudChamp (construit de 2007 à 2015) à la rencontre de Sandrine SANCHETTE @AnteUTTNogent52 et Philippe THOQUENNE @CetimFrance (Photo Christophe Juppin)
Pour en savoir plus :
– La technologie forge l’avenir en 2006
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
– A Nogent en Haute-Marne, les forgerons affûtent leur stratégie en août 2006
– Les grappes d’entreprises innovantes sortent de leurs territoires - une interview de Jean-Loïc Carré, le 23 Novembre 2010.
– Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
– La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
– la filière du Médical en Haute-Marne
– Le cluster Nogentech
– Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
– Le médical, un marché porteur pour les PME
– Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
– Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
– « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
– Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
– Le cluster Nogentech
– Le Pôle techno grandit bien
– Trois docteurs à l’UTT de Nogent fin 2018
– Le bâtiment totem de la French Tech Sud-Champagne : le Pôle technologique Sud-Champagne
– Anne-Marie Nédélec : "Laissez-nous respirer"
– Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
– Start-up made in Haute-Marne
– Un territoire où il fait bon entreprendre !
– Anne-Marie Nédélec Marianne d’Or le 3 juillet 2019 à Paris
– Nogentech : l’avenir est ici le 12 janvier 2023