Accueils sur les Chemins des saints ardennais Devenez accueil pèlerin sur les Chemins des saints ardennais !

, par Marie-Ange Turquais

Les accueils sont prévus pour recevoir, pour une soirée et une nuit, les marcheurs-pèlerins, afin de passer un moment de vie privilégié. L’accueil demande une contribution volontaire. Les hébergements sont soumis à la présentation d’un crédenciale valide de l’association des Chemins des saints ardennais. C’est ouvert à tous dans le respect des croyances (ou non-croyances) de chacun. Il s’agit seulement d’être ouverts à la rencontre.

Appel à ceux qui seraient susceptibles d’accueillir des marcheurs-pèlerins.

Les "Chemins des saints ardennais" sont composés de plusieurs boucles de 100 à 150 km. Ces chemins vous permettront de marcher dans une superbe nature sur la trace des saints qui ont marqué les Ardennes.

Le 1er, "chemin de Saint-Walfroy", sera ouvert pour l’été 2024.

JPEG - 260.3 ko
Le Chemin des Saints Ardennais : Randonnée Raucourt-Mouzon le 26-11-2023

L’acceuil et la Crédentiale

On appelle Crédentiale le carnet de pèlerin délivré par l’association des Chemins des saints ardennais. Sa remise n’exige pas que vous soyez chrétien, mais témoigne de votre démarche. La délivrance de la crédenciale ou "carnet du marcheur-pèlerin" est un contrat personnel, moral et civique établi entre le titulaire, l’association et les accueillants rencontrés au long du chemin.

La Crédentiale vous sera demandée tout au long de votre chemin, notamment dans les gîtes. Les tarifs des gîtes étant avantageux, la Crédentiale permet de distinguer les véritables pèlerins qui font le chemin à pied, des simples touristes en vacances qui ne sont pas censés profiter des accueils (qu’ils soient chrétien ou associatifs). Bien qu’il ait donc une fonction pratique, ce carnet a également une valeur importante de souvenir pour le pèlerin, lui rappelant les lieux d’étapes et moments fort.

Qu’est ce qu’un accueil pèlerin sur les Chemins ?

Pour chaque accueil, une présentation est faite sur l’application ; elle mentionne seulement le prénom et une photo mais pas les noms ni les coordonnées. Ceux-ci sont données avec la crédentiale aux adhérents.

JPEG - 342.2 ko
Les chemins sont en cours d’élaboration. L’application de l’audioguide précise les chemins sur votre smartphone. Mais pour chaque accueil pèlerins, une présentation succincte est faite sur l’application ; elle mentionne seulement le prénom et une photo mais pas les noms ni les coordonnées.

L’association recherche des accueils sur les Chemins des saints ardennais

L’association Chemins des saints ardennais recherche encore des accueils marcheurs-pèlerins, des chambres d’hôtes, des gîtes accessibles pour une nuit, des abris communaux ou privés à Poix-Terron, Élan, Bulson, Haraucourt, Yoncq, Mouzon, Carignan, Margut, Beaumont, Stonne, Vendresse, le Mont-Dieu, Omont et environs. Un accueil pèlerins n’est ni une structure hôtelière, ni commerciale. C’est une relation de service, rendu avec simplicité et convivialité.

JPEG - 110.3 ko
Voici les étapes réalisées. En noir le circuit initial et en rouge ce qui a été complété. Nous recherchons encore des accueils pèlerins, des chambres d’hôtes, des gîtes accessibles pour une nuit, des abris communaux ou privés à Poix-Terron, Élan, Bulson, Haraucourt, Yoncq, Mouzon, Carignan, Margut, Beaumont, Stonne, Vendresse, le Mont-Dieu, Omont et environs.

Merci de nous envoyer rapidement une photo et vos adresses, téléphones et mails.

Les accueils pèlerins répondent aux conditions définies dans la charte ci-dessous. C’est un accueil familial, non commercial, mais l’association indique un montant de 25 euros minimum pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner afin de couvrir les frais d’accueil. Mais vous restez libre de vous entendre avec les pèlerins sur d’autres modalités d’accueil.

Les chambres d’hôte et les gites ouverts aux pèlerins sont invités à faire un geste en faveur de ceux qui présentent la crédentiale (réduction sur le tarif officiel, repas ou petit déjeuner etc, à votre guise, sans être inférieur aux 25 euros minimum). Nous vous indiquons sur notre liste et nous vous présentons sur l’application à votre demande. Merci de nous communiquer renseignements, coordonnées et tarifs.

Nous vous serions reconnaissants de diffuser ce courrier à ceux dont nous n’aurions pas les mails et à ceux qui seraient susceptibles d’accueillir des marcheurs-pèlerins. C’est ouvert à tous dans le respect des croyances (ou non-croyances) de chacun. Il s’agit seulement d’être ouverts à la rencontre.

Après nous avoir contacté, vous serez tous invités à la réunion de lancement du premier chemin fin juin 2024. Mais, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous questionner.

Cheminement vôtre !

PS : répondre à Valérie Baudin
valerie.baudin@icloud.com,
Chantal Colin
chantal.colin@wanadoo.fr
et Marie-Ange Turquais
turquais.ma@gmail.com

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook : Chemins des saints ardennais.

JPEG - 139.8 ko
Le mieux est de partir avec un sac à dos de 30 litres maximum. Soit un poids de 6 kilos avec l’eau pleine, plus 2 kilos pour l’équipement digital nomade. Le poids du sac à dos est le réel ennemi du pèlerin…

Charte des accueils pèlerin

Dans un esprit de fraternité et donc de respect, il est précisé ce qui suit :
Un « accueil pèlerins » n’est ni une structure hôtelière ni commerciale. C’est une relation de service, rendu avec simplicité et convivialité.

Les accueillants offrent au minimum un abri sommaire sans lit ni matelas mais propre et avec mise à disposition d’un point d’eau et d’un WC. Au mieux, ce sera une chambre chez eux, avec lits et mise à disposition de sanitaires.

Les repas ne seront pas une règle générale (les hôtes se renseigneront en prévenant au mieux l’avant-veille ou la veille au plus tard).

La participation financière (qui est un cadeau) ne fera pas l’objet d’un tarif imposé mais sera laissée à l’appréciation des pèlerins. Une indication d’un montant minimum souhaité est possible au moment de la réservation. Des exceptions peuvent être faites pour des personnes sans ressources.

La crédenciale pourra être exigée par les accueillants. Ceux-ci ne sont jamais tenus de répondre positivement aux demandes. En cas de réservation longtemps d’avance, ils peuvent demander de les rappeler plus tard s’ils ne peuvent garantir que l’accueil sera possible.

Les litiges éventuels ne seront gérés qu’entre les accueillis et accueillants, l’association « Chemins des saints ardennais » n’intervenant pas à ce sujet.

Merci de votre esprit de fraternité et de votre générosité.

Belles rencontres !

Publié le lundi 22 avril 2024 dans https://innovationaustrasie.com


Pour en savoir plus :

 L’audioguide multilingue qui met en avant le patrimoine le 21 février 2024
 J’ai testé pour vous l’OD-Guide, l’audioguide multilingue au service du patrimoine le 27 février 2024
 L’O-DGuide : Une application d’audioguide multilingue révolutionnaire ! le 14 mars 2024
 Sedanais : La création de chemins sur les saints Ardennais espérée en juin 2024 ( article du 25 mars 2024)
 Interview de Marie-Ange Turquais a Radio bouton le 08 avril 2024
 Accueils sur les Chemins des saints ardennais le 22 avril 2024